"Dobson" réfracteur de 50mm


 

En général les petites lunettes sont vendues sous l'appellation de "lunette altazimutale", suivant les références que l'on a, cela peut évoquer soit le VLT soit ces très mauvaises montures livrées avec les lunettes dites "d'initiation". Dans le cas de cette lunette de 50mm f/d=12, il est clair que l'on a affaire au deuxième cas de figure, c'est à dire à quelque chose de tellement mauvais d'un point de vue mécanique qu'il ne peut y avoir que de l'écœurement pour la pratique de l'observation avec ce type d'appareil. Bien entendu cette lunette a été offerte à un enfant attiré par l'observation de la lune et des planètes mais au bout de quelques essais infructueux, l'appareil servait plutôt de "décoration" que d'instrument optique. Quelques heures de bricolage permettent de rendre à cet appareil sa fonction première. On peut contester l'appellation de "dobson" dans la mesure où il ne s'agit pas d'un newton, mais la philosophie de la monture reste la même, c'est une monture altazimutale stable qui permet un pointage et un suivi de qualité pour un budget dérisoire (environ 80F). L'idée de cette monture a été trouvée sur des sites Internet américains, il n'y a donc rien d'original ni d'innovant dans cette construction.

Le "cahier des charges" imposait de conserver le trépied; même si ce dernier n'est pas de la plus haute qualité, il reste utilisable à condition de ne pas trop étirer les pieds. Des U en aluminium vissés/collés sur un base en contreplaqué de 105mm de diamètre et 10mm d'épaisseur permettent la jonction avec le trépied. On peut utiliser des vis inox ou des rivets Pop pour solidariser ces deux parties.

 

 

La partie supérieure de la base comprend trois patins autocollants téflonés, c'est sur ces patins que se fera la friction en azimut. Ces patins se trouvent dans les magasins de bricolage, on les trouve aux rayons des ustensiles pour les meubles, ils sont vendus dans différents conditionnements et servent initialement à déplacer plus facilement des meubles sur le sol. Le trou de 6mm de diamètre que l'on voit au centre permettra de faire passer le boulon chargé de maintenir la fourche et la base ensemble tout en servant de pivot.

 

 

La fourche est décentrée pour permettre une visée zénithale, elle est fabriqué dans du CTP de 10mm comme la base. Etant donné la faible masse de la lunette, il n'y a pas de problème de rigidité, aucune flexion à craindre.

 

 

 Les tourillons de 65mm de diamètre sont faits avec une scie cloche, il vaut mieux utiliser une perceuse colonne pour avoir un chant bien perpendiculaire au plan du tourillon. La boîte qui enserre le corps de la lunette est précisément ajustée en hauteur avec une ponceuse pour qu'au serrage la pression soit suffisante pour retenir la lunette sans l'écraser, une bande de feutrine aide à avoir une pression "douce".

 

 

Deux quarts de rond à l'avant de la boîte et deux autres à l'arrière permettent d'avoir un appui stable pour le tube optique, cela permet de ne pas avoir à ajuster finement les dimensions latérales de la boîte.

 

 

 

 Il fallait aussi trouver une solution pour que la lunette ne tombe pas pendant le transport ou une manipulation un peu brusque, comme cet instrument est celui d'un enfant, ce risque est trop grand pour qu'on laisse la lunette reposer uniquement sur les patins téflonés de la fourche. On a  rajouté des pattes en CTP de 5mm et percé un trou de 6mm dans l'axe des tourillons, une vis de 3mm est ensuite vissée dans les tourillons sans qu'il y ait de contact avec la patte. On a  collé une rondelle en inox sur la patte pour éviter tout contact direct de la vis avec le bois lors des manipulations.

La lunette étant en porte à faux, il est nécessaire d'équilibrer la fourche, on a utilisé une masse de plomb fixée à l'extérieur dans un premier temps. Il s'est avéré que cela engendrait des vibrations assez longues lors du pointage. En réduisant un peu la masse, et surtout en la déplaçant à l'intérieur de la fourche, c'est à dire proche du pivot d'azimut, les vibrations se sont amenuisées fortement. Quand on lâche la lunette après un pointage ou si on donne une petite tape sur le tube, les vibrations s'amortissent en moins d'une seconde.

La plus grosse difficulté dans les réglages des mouvements vient de la très faible masse de la lunette, en altitude les mouvements sont extrêmement doux et précis, un peu trop pour un enfant peut être. Si à l'usage cela s'avérait gênant, il faudrait rajouter de la masse à la lunette de telle manière qu'il n'y ait pas de problème d'équilibre du tube. Du rouleau de plomb à l'avant et à l'arrière de la boîte qui enserre la lunette peut convenir pour donner une plus grande friction ainsi qu'une meilleure inertie, sans perturber l'équilibre général du tube optique. Les mêmes patins téflonés sont utilisés en altitude qu'en azimut.

 

 

Il est très simple d'extrapoler ce montage pour une lunette de 60mm, la plupart des montures azimutales du commerce ne donnent pas autant de douceur et de précision même si elles ont des mouvements dits "micrométriques". La masse supérieure d'une lunette de 60mm permet plus de souplesse pour les réglages de friction, principalement en altitude. Il faut bien entendu veiller à laisser un espace suffisant entre la "boîte à lunette" et la fourche pour qu'il n'y ait pas de frottement bois sur bois. Ce sont les dimensions de cette boîte qui vont conditionner toutes les autres cotes, aussi il est conseillé de commencer par cette partie de la monture.

 

Voilà quelques photos d'une monture adaptée pour une lunette de 60mm. La principale modification a eu lieu sur les patins d'altitude, au lieu d'être en téflon ils sont en feutrine. La téflon donnait trop de glissement et le dépointage était systématique à chaque changement d'oculaire. La feutrine est moins précise dans les mouvements mais globalement on a un meilleur confort d'observation qu'avec le téflon.

Comme la lunette est utilisée par une adulte, il n'y a pas de liaison fixe entre la fourche et la "boîte à lunette", des patins téflons permettent d'éviter le jeu latéral.

 

 

La lunette prête pour une observation, noter le chercheur "starpointer" très pratique d'utilisation.

 

 

accueil