Le taraudage

Frédéric Géa


taraudage_01.jpg (8341 octets)

Les outils nécessaires au taraudage, les tarauds sont au nombre de trois. Le premier passage doit être fait avec le plus grossier et terminer avec celui qui a le profil le plus fin.

taraudage_02.jpg (5792 octets)

Percer la pièce à tarauder à un diamètre légèrement inférieur au filetage prévu. (par exemple 5mm pour une vis de 6mm)

taraudage_03.jpg (5362 octets)

Pour bien faire le filetage sans jeu (en particulier pour un filet dans une pièce fine) on peut monter le taraud sur une perceuse colonne et démarrer le travail en tournant le mandrin à la main jusqu'à ce que le taraud soit bien engagé.

taraudage_04.jpg (5441 octets)

Une fois le taraud engagé, on le désolidarise du mandrin.

taraudage_05.jpg (10014 octets)

Lubrifier avec de l'huile permet de faciliter le travail. Si c'est de l'inox, il faut avancer doucement car c'est très dur. Il faut tourner un peu pour faire le filet et revenir en arrière (d'un tour au plus) avant d'aller plus loin afin de casser les copeaux qui se forment. On peut aussi de temps en temps, enlever le taraud et vider en le retournant, l'objet taraudé, ça évite les problèmes de bourrage. Il faut tourner le tourne à gauche en prenant soin de lui appliquer une force de rotation bien dans l'axe, sans appuyer verticalement. L'idéal (pour l'alu car l'inox est plus dur) c'est de n'utiliser que deux doigts en opposition, en appliquant la force un peu comme lorsque l'on veut faire tourner une roue de vélo en entraînant les rayons.

taraudage_06.jpg (5206 octets)

Dès que les trois tarauds sont passés, on enlève la pièce et on la nettoie: c'est prêt !! 

accueil