conférence à l'affiche des Amis de Camille  




    Conférence du 20 juin 2019 à 20h salle Pidoux de la Maduère
 

  téléchargement ...         de Monsieur Guy ARTZNER


Après l’obtention de son DEA d’Astronomie fondamentale en 1969, notre Ami Guy participe à trois missions d’observation spatiale du Soleil, OSO-8 en 1975-1978, SOHO dès 1996, puis STEREO dont les deux engins sont passés derrière le Soleil il y a quatre ans; participation aussi à la conception du télescope de la mission d’astrométrie spatiale Hipparcos. « Mon intérêt pour les plaques photographiques de Ferdinand QUÉNISSET vient d’une part du fait qu’il apparaît fréquemment dans la revue l’Astronomie, et d’autre part de ce que nous disposons de ses plaques photographiques et de son carnet d’observations. ».
Conférencier, il est membre de la Société Astronomique de France et des Amis de Camille Flammarion.

  téléchargement ...        Les plaques photos de QUÉNISSET


Quénisset commença à moins de vingt ans sa carrière astronomique à l’observatoire de Juvisy, il l’y termina plus d’un demi-siècle plus tard. La photographie astronomique était sa passion. Il fût le premier à photographier, en 1911, les taches à la surface de Vénus. Il photographia Pluton en août 1930, quelques mois après sa découverte.
Il observa tout ce qui était accessible à la lunette de Juvisy : planètes, satellites, comètes, nébuleuses, amas d’étoiles, mais aussi la surface du Soleil, les éclipses de cet astre et les éclipses de Lune. Au cours de sa présence à l’observatoire de Juvisy, il a pris environ cinq mille clichés.
Ses plaques photographiques font partie du patrimoine de la Société Astronomique de France et seront numérisées prochainement. « Mon exposé présentera également des annonces d’expositions et des résultats de ventes de ses photographies, astronomiques et autres. ».





Revenir en Haut