téléchargement ... 
Le Parisien - Laurent Degradi - 04 septembre 2017, 16h30
 
  Délabré et menacé d’effondrement, l’observatoire Camille-Flammarion pourrait être reconverti en musée.
Un projet qui permettrait de décrocher les fonds nécessaires à sa rénovation.

Un musée sous l’imposante lunette astronomique. C’est la prochaine piste explorée pour tenter de sauver l’observatoire de Juvisy-sur-Orge. L’édifice, qui trône depuis 1730 en bordure de RN 7, donne depuis de longues années d’inquiétants signes de fatigue. Au point de craindre à terme l’effondrement de cette ancienne auberge, reconvertie en relais poste, pour finalement être transformée en observatoire à la fin du XIXe siècle à l’initiative de son propriétaire de l’époque Camille Flammarion.
L’association de passionnés qui porte son nom se bat depuis longtemps aux côtés de la mairie de Juvisy et de la Société astronomique de France (SAF), propriétaire des lieux, afin de trouver les financements pour remettre en état l’observatoire. En juillet dernier, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France a effectué une visite du site, classé monument historique en 2010. « Cette démarche s’inscrit dans un projet de musée qui pourrait voir le jour à l’avenir même si rien n’est encore clairement défini », indique-t-on prudemment à la ville de Juvisy, qui possède sur ce bâtiment un bail emphytéotique de 99 ans signé en 1973. En décrochant le label « Maison des Illustres », décerné par le ministère de la Culture, l’observatoire pourrait prétendre à l’obtention de financements publics.

La coupole fragilise l’ensemble de la structure
Les dernières études menées sur la rénovation du bâtiment faisaient état d’une facture de remise en état de l’ordre de 5 millions d’euros. Datant de plus de dix ans, ces expertises ne reflètent plus réellement la réalité actuelle et un nouveau travail d’analyse doit être mené dans les prochaines semaines. C’est la coupole installée à l’initiative de Camille Flammarion en 1883 et contenant la lunette astronomique, rénovée il y a dix ans, qui fragilise l’ensemble de la structure.
Dès son arrivée au poste de maire en 2014, Robin Reda (LR) avait activé plusieurs pistes de financeurs potentiels. Le dossier a été repris avec une motivation identique par Michel Perrimond, qui lui a succédé début juillet. En octobre dernier, une rencontre avait ainsi été organisée avec Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la région Ile-de-France chargée des affaires européennes. « Cette demande de financement européen s’est heurtée au fait que l’observatoire Camille-Flammarion ne poursuive pas un projet purement scientifique », précise la municipalité. « Ce site est une entrée sur la ville mais aussi sur l’Essonne et des discussions sont menées pour que le Département apporte lui aussi quelques aides », conclut-on encore à la mairie de Juvisy.



retrouver l'article:
http://www.leparisien.fr/juvisy-sur-orge-91260/juvisy-sur-orge-un-projet-de-musee-pour-sauver-l-observatoire-04-09-2017-7234620.php

 










Revenir en Haut