9 aout 2008 / Nuit des étoiles IVORY / Assoc. Salins pays du livre

 

Milieu d’après midi, auto chargée à bloc presque comme d’habitude (sans provision, tout est fourni là bas ;) ) je prends une des plus belles routes du coin (falaises et précipices sur 10km , paradis des chamois) pour rejoindre ivory, lieu de rendez vous fixé pour la manifestation de ce soir.

16h, le barbecue chauffe, on nous accueille chaleureusement. Quelques minutes plus tard, le cousin arrive ! Une tasse de café, un morceau de goumeau et voilà les journalistes qui arrivent !

On me demande de monter le c11 en 3 min…euh 3 min ça fait juste, disons 5…ben oui le temps de dépoussièrer l’engin qui n’est pas sorti depuis près d’un an à cause d’un satané laser de discothèque…m’enfin arretons là ;)

Je mets le gros chercheur (lulu de 80) mais j’ai un léger souci : y’a pas les vis… je retourne la malette, les boites, rien. Bon tant pis, la vis kodak fera bien l’affaire. On serre fort pour assurer l’ensemble et voilà c’est prêt ! Les organisateurs se trouvent petit à côté du C11, mais bon moi cette taille ne me choque plus. Je regarde le cousin en lui disant : « et pis le 250 il est où ? » , rah celui là je ne l’ai pas pris, le pare lumière est pas tout à fait fini… bon tant pis ça fera une belle brochette autour de mon bidule.

Quelques photos, quelques commentaires à propos de la pollution lumineuse, la journaliste s’en va.

Tiens, le soleil est sorti du tilleul, on va essayer de le pointer pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant là dessus…mouai c’est blanc, pas une tache. On montre le beau disque aux gens en leur expliquant qu’il y’a des fois des trucs à voir la dessus.

Le ciel est un peu laiteux, on dirait que ça se couvre…

En attendant la suite des événements, thomas et moi jettons un œil sur le skyatlas pour repérer quelques cibles. On fait les cartes une par une et on regarde les objets les plus connus.

On part faire un répérage du site, et on regarde un moment les vaches (pas très pressées) qui rentrent à l’étable avec de jolis sons de cloches. Le coin est vraiment bien, c’est calme et c’est joli.

19h, Dimitri monte sur scène pour une petite conférence sur les limites de l’univers ! Très très intéresante, avec quelques notions qui me rappelle mes cours (atomistique, mécanique quantique, cosmologie). On trouve cela bien présenté, et relativement vulgarisé. De ses 15ans il est très à l’aise à l’oral, il sait maintenir l’attention en glissant quelques points d’humour, c’est carrément génial…Après toutes ces histoires de quark, d’astroparticules, de théorie quantique, de cosmologie, et d’une présentation de tout les grands acteurs du domaine (à propos c’était Doppler le nom du physicien, tu sais on lui doit les radars ; ) ) on passe à l’apéro…

 

Parmi la centaine de personnes présente, on reconnaît quelques amis que l’on avait pas vu depuis un bout de temps, ça discute, ça discute, mais ça se couvre…

De toute façon le scope est dans l’auto ça risque rien. 20h, le repas est servi, on espère que ça va s’arranger. On aperçoit (un peu..) la lune et on voit Vénus dans le couchant. On dirait que ça s’éclaircit par là bas…

22h arrivent, le ciel est propre cette fois ! On file monter tout le bastringue avec Tom, alex et mika.

Arrivés sur site, un champ récemment moissonné (c’est bien au moins ça s’enfoncera pas), je m’aperçois que j’ai pas les pieds…qui étaient cachés sous l’auto..ah c’est ça que j’ai eu du mal pour reculer ;) Au pas de course on part récupérer tout ce ptit monde, les pieds se sont à peine enfoncés, point de mal.

Nico, mon collègue de la fac arrive avec son 114. J’ai rien eu le temps de voir qu’il était déjà en train de zieuter la belle…

5min plus tard, me voilà opérationnel, le pare buée et mis en place, la résistance aussi. Reste juste le chercheur à régler. Alex est impatiente de regarder dans le tuyau. Même pas le temps de mettre les moteurs en route qu’elle regarde déjà. La lune nous offre un beau coucher. Tiens regarde…ouahhhhhh

 

Des phares arrivent, pan! en plein dans les mirettes…ça nous apprendra a ne pas mettre de panneau « roulez en veilleuses ». Oula ça remue dans la vieille grange, les gens s’approchent… Ils veulent tous voir la lune en même temps ! euh c’est pas possible, les 100 ne peuvent pas regarder en même temps ! Allez hop à la queue leu leu !

Je n’ai jamais pointé la lune autant de fois en une soirée, entre les ptits qui s’accrochent à l’oculaire de 35mm, ceux qui croient qu’une photo est collée devant le tube, ceux qui n’enlèvent pas leur lunette, et ceux qui restent scotchés on n’a pas fini ! Un van vient se garer à 2m de nous, juste devant la lune, dans 5min on la voit plus ! Bon ça a pas l’air de trop déranger…ses occupants viennent voir la lune et se remette au chaud. On arrive enfin à les faire se déplacer un peu. Quelques chanceux en réobtienne une petite dose. La lune se teinte peu à peu en rouge, c’est magnifique.

Pendant ce temps, nico et Tom montrent jupiter et repère quelques constellations au laser vert. La Grande Ourse, la ptite ourse, l’aigle, le cygne, la lyre, le sagittaire, tout y passe. De temps en temps un satellite, une étoile filante s’invitent. Les gens ont l’air d’apprécier.

Je pointe maintenant le c11 sur jupiter, on voit bien les bandes colorés, 4 satellites dont un qui est très près du bord (qui va peut etre être éclipsé on ne sait pas). Mêmes cris de la part de la file d’observateurs, ils ont l’air ravis. Certains me disent même merci !

La plupart s’en vont, il n’en reste qu’une petite vingtaine, c’est beaucoup plus facile à gérer !

 

On décide de s’évader un peu des grands classiques et de leur montrer des choses un peu moins belles que celles qu’ils ont pu voir en photo pendant la conférence.

Certains sont très curieux, d’autres abordent le sujet de la pollution lumineuse et je leur montre le halo créé par la ville de Salins en leur expliquant que l’on pourrait éviter facilement cela. Dimitri m’apprend que pour ce soir la ville à fait un geste en éteignant l’éclairage du fort Belin, et que ceci serait fait dès à présent chaque soir ! super !

Des gens du coin et intéressés me demandent mes coordonnés pour revenir pour les prochaines observations, je leur dit tout simplement de venir s’inscrire au clu de la MJC d’Arbois.

On leur montre alors à la chaine : le double amas de persée, m31 et ses bandes ainsi que son satellite, m33, m51 et m81 et 82 que je pointe très facilement ( jfinis par les imaginer à l’œil nu…), m57 un classique qui les attire, m13 qui les fascine, albiréo, la polaire avec le ptit compagnon marron que certains mettront un peu de temps à voir c’était marrant, on cherche m27 un moment, on fini par la trouver avec le sky. Tom s’essaye au pointage acrobatique avec une équatoriale, alors que d’habitude avec son dobson, un coup en haut, a droite, a peine en bas et zou c’est dans la boite.

Des gens venus de vesoul restent avec nous assez tard et en redemande, on donne, on donne, franchement c’est intéressant.

Dimitri vient se rincer l’œil aussi, avec son père, la nuit nous appartient désormais. Je lui montre quelques trucs en espérant qu’il y prenne goût et qu’il vienne plus souvent à la rentrée. Apparemment ça fait son effet.

1h30, nos deux compagnons nous quittent, ne restent sur place que tom, le c11 et moi. On décide d’aller faire un tour sur la nébuleuse du hibou, chouette je vais enfin pouvoir a voir ! Tom la trouve assez facilement et me montre une galaxie vue par la tranche dans le secteur. J’apprends à la pointer et j’arrive à la retrouver.

Les pléiades sont au dessus des sapins, le cocher et ses amas sont là mais la fatigue commence à se faire sentir, on aurait pu pousser un peu la nuit pour voir m1 mais on a décidé de remettre cela à plus tard. Promis le mois prochain, tu la verras, et même dans ton 250 j’espère !

2H on replie tout, on redescend dans la vallée, l’église d’arbois est éteinte aussi, j’apprendrai quelques jours après que mes courriers ont fait leur effet, elle est coupée à partir d’une certaine heure ! Ne reste plus qu’à s’occuper de ce maudit skytracer qui est revenu !

 

Voilà j’aurai passé une excellente soirée, et fais un peu plus connaissance avec des personnes très sympathiques avec qui j’espère renouveller l’expérience prochainement.

Satisfait également d’avoir pu gérer près de 140 personnes avec deux télescopes et 4 animateurs en herbe !