Week end dans le 58

 

Le voyage, tout une histoire...

Vendredi, 17h je rentre a la maison, je charge vite fait tout le bastringue pour l’observation sans oublier la nourriture et la boisson :) 17h30, juste sorti de la douche, je prends la route.

Le ciel est clair, c’est bien la première fois que je prend la route avec le soleil !

Faute de temps, je prends l’autoroute à poligny, et c’est parti pour mon ptit voyage. Direction Beaune, Mulhouse… Mulhouse ? Ah, bizarre, c’est pas dans la direction, j’ai du louper la pancarte :) Mappy, mappy…rah fini ! 10min plus tard, la madame de l’autoroute me remet dans la bonne voie, allez ce coup ci c’est bon c’est tout droit ;)

Les km défilent, le soleil baisse… une 106 chargée jusqu'à la garde est devant moi, jsais pas comment ils font pour tenir à 3 la dedans, je double pour voir ;)Rah !!! 3 jeunes filles plutot mignonnes, immatriculées dans le 76, dommage j’ai pas pris leur numéro Zeta  ;) On fait un bon bout de route ensemble, je double, ça redouble, je redouble…ça rigole, ça sourit, c’est sympa  :)

Le soleil baisse, soleil couchant meme, aucun nuage ;) je voulais faire une tite photo, mais sans batterie c’est difficile  ;)

Au bout de 100km, la sortie 23 approche, un chti appel de phare pour saluer les dmoiselles, et je reçois un ptit coup de warning pour me dire au revoir…

La route s’annonce bien moins folichone, notamment la 477Bis, de nuit c’est pire qu’un circuit de rallye ! Revetement douteux, virages dangereux non signalés, aucun marcage…

Je pilote pendant une bonne demi heure jusqu'à Saulieu, hum jsuis plus trop loin du QG…je passe un ti coup de fil à isa pour la prévenir… Alloooo ouais c’est mouaaa, avec mon accent, bien sur ça rigole au bout du fil, mais bon  J Ouais j’arrive dans pas longtemps…enfin plutot dans quelques temps…

Je m’engoufre sur une départementale, direction le maillot le rigot, oua ptits patelains, je slalome entre les tas de branche pour arriver au bout de la route, j’arrive dans la cour d’une ferme. Aussitôt la fermière me saute dessus : kek vous faites la ? je cherche ouroux en morvan…ah ourrrroux, par la bas, tout droiiiitttt ! Hum c’est pas gagné ;)

20 min plus tard j’arrive à un carrefour avec une statue humaine illuminée, le panneau le voila. Marche arrière, hop on y va ! J’arrive dans le pays promis, alors c’est vers la mairie…je vois la tuture de ced garée, avec une jolie pancarte « ASTRO » coincée dans le capot… Je passe doucement, je guette, d’un coup voila Ced qui débarque, salut copain !

Allez hop, jme gare, on décharge mes affaires et surtout le manger, fais faim et soif ;)

Je sors la derniere bouteille cachée derrrière la caisse du C11, et on file voir les gens  :)

 

Au gite...

Héhé voila isa, armel, vincent, et christophe, xavier aussi hum y’a des huitres sur la table, super ! Gratons, rosette, ptit vin blanc et ma cancoillote. On casse une croute avant de partir sur site.

Mon téléphone sonne, meme pas tranquille ici ! incroyable ça ! Héhé c’est nico, il a du se perdre dans le village. "Allo, je crois qui j’ai un ptit souci, jsuis à ouroux, le gite c’est ou ?" Ben au dessus de la mairie ;) Euh en fait jsuis à 190 km de Lyon … hein ? oui oui jsuis sur l’autoroute ;) roh pas possible, il les fera toutes celui la ;)

Ced et isa jettent un œil sur l’atlas, cible repérée…voila ça te fera un ptit détour ;)

 

Coup d'oeil sur le ciel Nivernais...

On se rend sur site, dans le coin repéré. On s’engage sur le chemin, un camping car est à l’emplacement prévu. Isa a la trouille d’aller voir, je me sacrifie donc pour la bonne cause, je grimpe sur le talus avec l’auto, et patrouille vers le camion…pop tu parles, un jeune couple qui veut etre tranquille ;)

On décide donc de se mettre carrément sur le chemin, tout le monde monte son scope, isa a coté de moi a un peu de mal avec son tube, mais bon on dira rien ;)

Je monte mon bastringue en meme temps que xavier, sauf que xavier est prêt au bout de 5min.

 

15 min plus tard, je suis prêt, je laisse le C11 prendre le frais et je vais squatter les oculaires de mes collègues ;) Vincent vient voir et reste perplexe 2sec, tu serais pas le seb…sisi ;) ah jme disais, ce contre poids jle connais ;)

M42 chez Xav, ouai sympa, mais elle commence à etre basse, on va finir par voir le piquet de la cloture. Puis M46 avec sa ptite nébuleuse, sympa celle là ! Jl’ai jamais vu dans le mien, xav m’explique vite fait ou c’est, en effet c’est pas difficile les 2 amas sont visibles au dessus du grand chien. Saturne est là, juste au dessus du fil de téléphone ;) elle est sympa !3 satellites !

Je décide d’aller voir un peu plus loin les cocos isolés, oula, c’est quoi ça, ce gros truc ? Ah bluedob alias Christophe et son ptit binioux ;)

 

Je suis réquisitionné pour aligner le commerce, Blue avec ses clés, moi et mes yeux sur le chechir ;) quand c’est au centre, c’est bon dac ? ok…a gauche, nan plus a droite, par la, nan l’autre vis…arf on est pas encore arrivé ;) Blue jette un œil, on affine, allez hop c’est bon.

Je guette un coup le monstre, vache c’est pas mal quand meme ;) Assez maniable, facilement transportable. Y’avait meme encore de la place dans la remorque pour…euh nan, vous verrez apres ;)

Bzzzzzzziiii, oula c’est quoi ça ??? Ah des gotos, les montures hurlent, bzzziiiii, tsssssssii, tssss, hop M104, M101, ngc truc bidule que jmet une heure a trouver…ok ok jme sauve j’ai compris ;)

Le ciel est relativement noir, juste trois petits halo, avec le plus gros attribué a ouroux je pense…mais vers 2h, celui-ci s’évanouit. La voie lactée d’hiver est bien visible.

Je retourne vers les non informatisés, on jette un œil a saturne au 114 avec un nagler 3,5 aux fesses, ouai c’est pas mal ;) Hum j’essaierai bien avec mon scope…xav accepte.

Hum c’est pas mal, mais c’est pas tellement stable… on va attendre.

Pendant ce temps là, je passe boire un ptit café vers philippe, et reste un moment au pied du 560, y’a un amas de personne qui disent tous l’un apres l’autre wouaaaa…jfinis mon café tranquillou et décide d’aller voir ce qu’il y a la dedans, je monte sur l’escabeau, colle mon œil, mouai mouai, c’est carrément dément…m51 est…terrible ;) Il s’en suivra tout un tas de petits objets sympa.

On essaye la bino WO sur le C11, c’est pas mal sur M13, saturne sympa aussi, mais c’est beaucoup moins chouette que dans le scope de vincent ;) : moins lumineuse, moins piquée.

Des voitures arrivent, ça doit etre les retardataires, zeta arrive, avec helix et élodie. Ils montent leurs scopes et affinent leur mise en station pendant un bon quart d’heure ;) Pop pop, moua ce soir c’était jetté de monture, ça marche pas mal, la preuve, m104 est toujours dans le champ de mon 18mm depuis une demie heure ;) ;)

Et zou, leur folie photo commence ! Les pauses s’enchainent…

 

Bluedob pointe m13 avec sa bino : la vache, on s’y croirait ;) un seul mot, magnifique…

Au bout de 30min de négociation, on arrive a diriger le 560 sur la belle aux anneaux, blue regarde et jette un ouai c’est pas top, moi je m’en suis contenté ;)

 

Retour vers mon petit engin ;) , la lyre se lève, mais la brume aussi… je pointe m57, pas géniale mais bon.

Xav dessine depuis un moment, il est sur le casque de thor. Ouai on le voit, mais je l’avais mieux vu avec matp en puisaye. Ensuite le voila parti dans les galaxie, je ne me souviens pas du ngc, seulement que c’était vraiment faiblard ;) La brume monte, des nuages arrivent du nord, ça se bouche ! On en profite encore quelques minutes, seul le sud résiste ! le scorpion se leve, juju aussi, allez soyons fou, on va sur juju, oui oui pas de doute c’est bien elle, jolies couleurs dis donc ;) 5° au dessus de l’horizon c’est top :)

3h30 tout est couvert ! On remballe tout, hop tous au dodo !

 

Partie intéressante : repas et boisson :p

Le lendemain, on déjeune sous un ciel brumeux, bien bouché ! La météo l’avait annocée, cette fois ci elle ne se trompera pas ! Bonne sieste l’apres midi avec mon voisin bourguignon, ça fait pas de mal  J

On se leve juste pour l’heure de la raclette, parfait ! Un bon repas qui s’annonce !

Fromage, rosette, grattons et tout ce qui va avec ! Tout ça accompagné avec un bon ptit rosé, de l’alsace, du bourgogne et un ptit cote du jura… Parfait donc…

Le repas se prolonge assez tard, de toute façon vu le temps ;)

Les tranches de fromage partent, les verres se vident, les bouteilles aussi, hein Zeta. On rigole bien, zeta aussi ;) Zeta est tres tres chatouilleux, preuve en effet qu’il s’en roule par terre !!

Blue sors un élixir bien frais, surement bien calé entre les barres du 560 ;) super bonne, j’adore la mirabelle ;)

Certains prennent des photos, moi j’ai pas de batterie… m’enfin je pique celle d’helix et je peux enfin en prendrent quelques unes… J’essaye le 70 300 de ced, bon objo !

Enfin voila, un repas chaleureux comme je les aime !

 

Armel, Armel et Christophe...

 

Encore Christophe, mais un peu plus tard ;) Thomas a côté

 

Isa qui pour une fois, avait une bouteille d'eau dans les mains... et Zeta pensif ;)

 

Phil (ok c'est marqué) et Thomas

 

 

 

 

Voila Xavier...

Et enfin un ptit délire avec mon voisin Bourguignon, allez vincent on t'a reconnu ;)

 

 

 

Retour dans le Jura

 

Le lendememain, debout 9h pour partir assez tot ! Déjeuner avec zeta qui a tout distillé pendant la nuit, certes pas sans bruit, mais bon, on lui en voudra pas. La proprio du gite vient faire un ptit tout, je lui donne un prospectus de l’anpcn et en laisse quelques uns dans les documents disponibles au gite. Je repars avec quelques provisions, merci plus pour ton ptit Gewurtz et les nonettes, isa pour tes grattons, merci a tous pour vos signatures et pour ce WE super sympa !

 

Le Jurassique, spéciale dédicace à papa ced ;)