Taille d'un miroir de 300mm : un miroir "MADE IN JURA"

 

J'avais envie moi aussi d'essayer de tailler un miroir de télescope. J'avais déja vu quelques amateurs et un professionnel le faire et cela semblait m'intéresser. De plus dans ma carrière universitaire l'optique a une place toute particulière. Ce serait l'occasion de mettre en pratique quelques notions vues sur les bancs de l'université de Franche Comté des sciences et techniques.

Je dédie donc cette expérience à quelqu'un qui m'a donné goût à cela, il se reconnaîtra surement... Et je le remercie d'avoir répondu à mes nombreuses questions pratiques.

 

1) Poste de polissage

 

Voici le poste de polissage que j'utilise actuellement. Il s'agit d'un ancien tonneau à vin rouge, Jura oblige! Il n'est pas si bombé que les fûts à vin blanc, et est beaucoup plus haut. Ceci à pour moi un avantage car il permet de travailler à bonne hauteur. Une bonne couche de ciment et de peinture sur une des faces, et voila un poste bien stable et vite fait! Je pourrais l'utiliser pour tailler des miroirs allant jusqu'à 500mm de diamètre.

 

 

2) Outil, miroir et abrasifs

 

Le miroir de 300mm, épaisseur 48mm, en pyrex, est arrivé il y a déja quelques semaine d'italie. Très satisfait du service malgré la nécessité de communiquer en anglais, mais bon il faudra que je m'y habitue...

Pour l'outil, j'en ai d'abord fabriqué un en plâtre, type mortier colle, mais celui-ci n'a jamais vraiment séché. Pourtant je l'ai laissé à l'air libre presque 15j avant de l'étanchéifier de manière assez brutale (peinture glycéro). De plus ce type de matériau ne m'a vraiment jamais inspiré confiance : c'est mou, ça s'éffrite et ça craint l'eau...

J'ai donc retenté l'expérience cette fois-ci avec un outil en ciment. Moins épais, plus solide, et ne craint (plus) l'eau. J'ai collé des carreaux de céramique dessus avant d'y mettre un bon coup de peinture pour empêcher les grains de sable de s'infiltrer pendant la taille et pour étanchéifier tout ce ptit monde. Temps de prise plus rapide, j'ai eu une petite frayeur pour le décoller du miroir. J'avais pourtant mis un sac poubelle entre le deux et une bonne bande de lino bien plaquée contre les bords mais cela n'a pas empêché le ciment de s'introduire jusque sur le chanfrein du disque brut. Résultat, séparation assez violente avec une spatule, et quelques petites rayures qui s'en iront à l'ébauchage.

Les abrasifs ont été achetés chez ASTAM, revendeur qui habite à 1h de chez moi.

 

3) Enfin la pratique : ébauchage

 

Pour réaliser mon projet, je dois atteindre une flèche de 4,68mm. J'ai longtemps hésité sur l'ouverture du système, mais finalement j'ai décidé d'obtenir f/d=4

Premiers coups d'outil début août. J'ai enfin pu entendre le verre chanter, ce bruit très caractéristique indique clairement que le travail avance et que l'abrasif reste efficace. Quelques pointes de mousse de paic citron sur les carreaux rallongent un peu la durée des séchées qui restent très rapides. Les carreaux ont vite été rognés et l'outil a pu ainsi fonctionner à plein régime.

Au bout d'une quinzaine d'heure et après 3kg de carbo 36 la valeur de la flèche est pratiquement atteinte. Il y a quelques écailles au niveau du chanfrein (dont il ne reste plus grand chose, il y avait pourtant près de 4mm). mais celles-ci vont disparaitre quand je vais lui donner une seconde jeunesse (merci Ludo ;) ). Les carreaux de céramiques au bord de l'outil ne mesurent plus que 2 ou 3mm tout au plus alors qu'au début ceux-ci avaient une épaisseur de 8mm.

Il ne reste plus qu'à passer au carbo 80 pour éliminer les cratères à la surface du miroir et pour pouvoir préparer le polissoir...

En attendant opération nettoyage de l'atelier...