Activités

Activités du club

Soirée au Plégadou

Les réunions: les adhérents de l'APAM se réunissent une fois par semaine les vendredis soir à partir de 20h45. A chaque réunion est abordé un thème précis comme: l'astrophotographie, l'étude des constellations, la théorie et l'actualité astronomique, et enfin l'astro-bricolage. (voir calendrier 2016)

- L'observation: découverte du ciel nocturne (étoiles, constellations, objets de Messier...). Observation à l'oeil nu, aux jumelles et à l'aide de télescopes.

- L'astrophotographie: initiation et pratique de l'astrophotographie de planètes, nébuleuses, galaxies etc...à l'aide d'appareils photos numériques, de caméras CCD ou de webcams.

L'Apam au VLT (Chili)

- Les ateliers: maniement des télescopes, utilisation de caméras CCD, spectroscopie, dessin, peinture, ateliers pour les enfants, décryptage de l'actualité et approfondissement de la culture de l'univers (mise à disposition de livres, magazines, CD-ROMS...).

- Les manifestations, les animations: rencontres d'astronomes amateurs de la région sud-ouest (RICAR, RAAGSO), missions au Pic du Midi sur le T60, animation de soirées d'observations (Nuit des Musées, Nuit Etoilée à Cuq..), conférences....

- Les voyages: voyage au Chili à San Pedro de Atacama à la découverte du ciel austral et du VLT, sorties d'observations au plateau de Beille (Astrobeilles) ou à Calar Alto en Espagne, voyage en Mauritanie...

- Collaboration avec des professionnels: étude en spectroscopie d'une étoile double de l'amas des Pléiades (Astérope) qui permettra de mesurer avec précision la distance de l'amas, participation aux CAPAS (Congrès international Amateurs-Professionnels d’Astrophysique Stellaire)...

Le matériel

Dobson T356

L'APAM dispose d'un Dobson de 356mm de diamètre, de deux télescopes de 203 mm (Célestron C8 et Meade LX90), d'un télescope de type Maksutov de 127mm de diamètre, d'un Coronado pour l'observation du soleil, et d'autres petits instruments (télescopes de 115mm, jumelles...).

Côté imagerie, le club possède une caméra CCD Atik 383L+ monochrome de 8,3 millions de pixels dédiée à l'astrophotographie, la spectroscopie et la photométrie...

Le club bénéficie aussi d’un accès à un observatoire doté d'un télescope Valmeca SC400, un Schmidt- Cassegrain de 410 mm de diamètre situé au planétarium de Montredon Labéssonnié. Abrité sous une coupole de 4,20m de diamètre, le télescope est entièrement automatisé et piloté par ordinateur.