Présentation

L'association APAM

Logo de l'APAM L'Association Photographie Astronomie Montredonnaise (A.P.A.M), s'est donnée pour vocation de développer l'initiation à l'astronomie pratique et théorique. Elle permet à ses adhérents, débutants ou expérimentés mais tous passionnés du ciel nocturne, de se réunir pour se former à l'astronomie et enrichir ses connaissances.

Elle dispose d'une salle de réunion et d'un observatoire sur le site du planétarium de Montredon Labessonnié dans le Tarn (81).

Un peu d'histoire...

AMontredon-Labessonnié l'histoire est liée à l’astronomie depuis près de 400 ans: non loin du village, près du château de Castelfranc, Guillaume Le Nautonier astronome et géographe du roi, fit construire en 1610 le premier observatoire de France. En 1792, le château de Montredon a servi à la mesure du méridien terrestre.

Planétarium de Montredon Labéssonnié

L'APAM, association loi 1901 créée en 1980, avait dès le début de son activité envisagé la construction d’un observatoire. Le rêve devint vite réalité: grâce au dynamisme des membres fondateurs, au soutien de la municipalité de Montredon-Labessonnié et à beaucoup de bénévolat, les travaux ont pu débuter en octobre 1982.

En juin 1984, le premier observatoire associatif du Tarn était inauguré. Les équipements ont été complétés par la construction d’un planétarium en 1993. Notre association s’est chargée de monter le dossier technique. La réalisation de cet investissement a pu se faire grâce à la participation de l’Etat, de la région Midi-Pyrénées, du département du Tarn et de la municipalité de Montredon-Labessonnié.

Le T410

Pour gérer cette installation unique dans la région Midi-Pyrénées, l’association PEGAASE (Promotion Et Gestion des Activités Astronomiques et Educatives) a été créée en 1993. Elle propose de multiples animations autour de l'astronomie (soirées découvertes du ciel, spectacles de planétarium, ateliers de fusées, randonnées sous les étoiles...)