Les étoiles Be

Contribution: Maylis Lavayssière



Présentation
Explication du phénomène
Caractéristiques spectrales


Présentation générale

        Une étoile Be est une étoile de type "B" (Température: 10 000°K) présentant ou ayant présenté à un moment de sa vie des raies en émission à la place des traditionnelles raies en absorption.

Explication du phénomène

        De fortes turbulences provoquant des éjections de masse importantes, contribueraient aussi à l'élargissement des raies.
        Par ailleurs, un très petit nombre d'étoiles Be supergéantes présentent un excès infrarouge qui ne s'explique que par la présence de poussière autour de l'enveloppe de gaz circumstellaire. Ces objets sont parfois supposés ętre dans une phase de transition entre les étoiles Of et WR.

        Cette apparition de raies en émission peut s'expliquer par la présence à une distance estimée entre 5 à 15 rayons de l'étoile, d'une enveloppe d'hydrogène excitée par la formidable énergie ultraviolette libérée par l'étoile. Cette dernière, en se refroidissant, produit alors un spectre de recombinaison. De plus, ces étoiles étant animées par de fortes vitesses de rotation (une étoile B tourne à 100 ou 200 Km.s-1 à l'équateur), leurs raies spectrales présentent un profil élargi par l'effet Doppler.

Caractéristiques spectrales

             Dans la terminologie étoile Be, le "e" signifie émission. Ces étoiles sont caractérisées par des raies d'émission en hydrogène superposées à un spectre normal en absorption. Les toutes premières raies de la série de Balmer sont habituellement modifiées ainsi que parfois les raies du Fer, du Titane et du silicium ionisé. Les raies d'émission sont quelques fois scindées en deux composantes.
Ces étoiles sont entourées par une enveloppe ténue de gaz, étirée par rotation rapide suivant un disque autour de l'équateur. Ce gaz émet un rayonnement lumineux mais est plus froid que la surface de l'étoile. L'observateur voit le spectre en absorption de l'étoile, l'émission des deux parties A et B de la couche allongée de part et d'autre de l'étoile, et l'absorption due au gaz de la région C sur le fond de l'étoile.


Explication de la raie d'émission des Be

Près de 15% de toutes les étoiles B et O montrent des spectres à émission et à absorption de ce type. Elles sont sujettes à des variations irrégulières de lumière et de spectres, accompagnant probablement les changements de strucure de la couche.
        Deux exemples remarquables sont Pleione, dans l'amas des Pléiades et gamma Cassiopée. Cette dernière fut une des premières étoiles à raie d'émission à ętre reconnue des le début de la spectroscopie stellaire, à la fin du XIX ème siècle et paraissait stable à l'époque. Durant la période 1932-1937, elle a subit des modifications de son spectre atteignantcune brillance maximale de 1,5 magnitude. Depuis 1940, elle est stationnaire à 2,2 magnitudes, avec seulement des fluctuations de faible amplitude.