LHIRES III
SEQUENCE D'ETOILES TEST

 

La séquences d'étoiles test ci-après sert aux nouveaux utilisateurs du spectrographe LHIRES III a évaluer la qualité des résultats obtenus avec l'instrument et éventuellement à améliorer sa propre technique après confrontation des données acquises avec celle d'autres collègues. L'appréciation de la qualité concerne à la fois la phase d'acquisition et la phase de prétraitement des spectres (jusqu'a l'obtention d'un profil spectral de niveau 1c).

Il est vivement recommandé d'observer ces étoiles lors de la  prise en main du spectrographe et d'envoyer les spectres dépouillés à l'adresse e-mail indiquée à la fin de cette page. L'objet n'est pas de faire de la science, mais d'apprendre à se servir avec précision et sûreté de son spectrographe.

Nota : cette liste d'étoiles est pour l'instant limitée aux cibles visibles en période d'été.
 

Gamma Peg
RA: 00 13 14.15 - DEC: +15 11 00.9
V: 2.83 - Sp: B2IV

Etoile variable du type Beta Cep, mais avec une amplitude de variation qui ne doit pas géner les comparaisons entre observateurs. Des spectres professionnels de référence de cette étoile sont disponibles, pouvant servir à mesurer sa propre réponse instrumentale. Des raies fines sont présentes pour caractériser la résolution spectrale. L'étoile est relativement brillante et proche de l'équateur.
 

Eta Uma
RA: 13 47 32.43 - DEC: +49 18 47.7
V: 1.85 - Sp: B3V

Etoile brillante avec raie Halpha large, permettant une bonne évaluation du continuum
 

4 Her
RA: 15 55 30.592 - DEC: +42 33 58.29
V: 5.74 - Sp: B9e

Etoile Be, assez faible, située bien haut dans le ciel des observateurs de l'hémisphère nord. L'émission Halpha est relativement stable.

64 Ser (HD175869)
RA: 18 57 16.591 - DEC: +02 32 07.25
V: 5.56 - Sp: B9IIIe

Cette étoile Be, située proche de l'équateur, a une magnitude caractéristique des objets faibles pouvant être atteint avec Lhires III dans sa version la plus résolvante (réseau de 2400 traits/mm). C'est un bon test pour jauger les possibilités de son équipement en faible flux (en fonction du type de télescope, du détecteur, de la qualité du seeing, ...). L'étoile fait l'objet d'une demande de surveillance de la part de professionnels.

Alpha Lyr (Vega)
RA: 18 36 56.336 - DEC: +38 47 01.29
V: 0.03 - Sp: A0V

Etoile très brillante et cible facile. Le continuum est exempt de raies stellaires autres que Halpha. L'objet est intéressant car il permet de caractériser avec précision la qualité de restitution du profil de raie dans un spectre à haut rapport signal sur bruit (qualité du flat field et de l'étalonnage spectral  notamment). Le spectre de cette étoile est bien stable dans la gamme de précision atteinte par Lhires III.

 

Alpha Aql (Altair)
RA: 19 50 46.999 - DEC: +08 52 05.96
V: 0.77 - Sp: A7V

Etoile très brillante ayant la propriété de tourner vite sur elle même (fort V.sin i). Ces caractéristriques en font un candidat idéal pour évaluer la réponse spectrale de son instrument. Pour cela, le spectre de Altair est comparé à des spectres de référence (un spectre UVES de cette étoile est par exemple disponible). La connaissance de cette réponse est par ailleurs indispensable pour traiter correctement toutes les données spectrales acquises. Altair doit être une cible prioritaire pour les utilisateurs de Lhires III (même en dehors des phases de tests)

Alpha Cyg (Deneb)
RA: 20 41 25.915 - DEC: +45 16 49.22
V: 1.25 - SP: A2Ie

Etoile supergéante montrant des variations hiératiques de le raie Halpha, avec parfois un profil du type "P Cygnii". Les variations peuvent êtres assez rapides (d'une nuit à l'autre). Le continuum a aussi une structure complexe, probablement variable aussi. L'objet est facile à observer et assez "ludique". Il est sélectionné pour montrer que de nombreuses étoiles, en dehors du type Be, peuvent aussi monter des évolutions spectaculaires en spectrographie haute résolution. Les étoiles chaudes, dont fait partie Deneb, sont une classe qui fera l'objet de campagne d'observations avec Lhires III. La mise en commun des observations tests de Deneb sont importantes pour les préparer.

Omicron Aqr
RA: 22 03 18.844 - DEC: -02 09 19.31
V: 4.70 - Sp: B7IVe

Etoile Be de magnitude intermédiaire située proche de l'équateur céleste. L'émission Halpha est bien stable et intense. Cet objet, assez facile et spectaculaire,  est un bon test de capacité de restitution d'un profil de raie en émission.


Recommendations

  • Pour une première phase de test, utilisez le réseau de 2400 t/mm.
  • Pour les étoiles Vega et Altair, le temps de pose total sera de l'ordre 15 minutes. Pour les étoiles Deneb et Gamma Peg, le temps de pose sera de l'ordre de 30 minutes. Pour toutes les autres étoiles, il faut viser un temps de pose total de l'ordre d'une heure. Ce temps de pose total peut être fractionné en poses plus brèves (de 5 minutes par exemple).
  • La largeur de fente doit être réglée entre 25 et 30 microns. Il est souhaitable de réaliser une mesure de cette largeur et de la communiquer dans son rapport d'observation (technique de la diffraction avec un pointeur laser).
  • Il faut réaliser soigneusement les images maître de calibration (offset, dark, flat-field). Voir ici les détails et conseils (pages à venir).
  • L'étoile Altair doit avoir été observée au moins une fois avant tout autre étoile.
  • Bien noter les paramètres de l'observation : description de l'instrument, évaluation grossière du seeing en seconde d'arc, transparence atmopshérique, temps de pose, heure du début d'observation à 3 décimales.

 Que faut-il envoyer pour l'évaluation de la qualité ? :

  • Un spectre de niveau 0a de l'objet
  • Un spectre de niveau 0a de lampe néon correspondant
  • Un spectre de niveau 1c de l'objet

Cliquer ici pour la définition des niveaux de produit.

Où faut-il envoyer les données ? :

christian.buil-at-wanadoo.fr