LA COMETE LEE C/1999 H1
HISTORIQUE
Cette comète fut découverte par Steven Lee, le 16 avril 1999. Cette découverte fût le fruit du hasard; En effet Steven Lee lors d'une Star Party observait avec ses amis. Lorsque ceux-ci allèrent prendre un petit café (Steven n'aime pas le café et pour lui c'est une chance !!!) celui-ci se mit à chercher NGC 5189 (nébuleuse planétaire). Après plusieurs essais infructeux, il finit par trouver quelques chose: un petit objet diffus. Cela ne pouvait être NGC 5189. Après avoir demandé à ses amis de venir jeter un oeil, ils confirmèrent que cela ressemblait à une comète. L'avantage avec les comètes, c'est qu'elle porte le nom de son découvreur. Alors à quand une comète découverte à l'Uranoscope.
 
 
L'OBSERVATION DE LA COMETE A L'URANOSCOPE
L'envie d'observer la comète à Gretz remonte au 29 avril 1999, date à laquelle Guillaume Dubos nous a adressé à Gilles Canaud, et moi-même un e-mail nous donnat les premiers éphémérides de la comète. après plusieurs essais infructueux durant le mois de mai 1999, on commençait à ce dire que voir une comète en dehors du genre d'Hale-Bopp parraissait difficile voir impossible. Et puis il y avait l'éclipse du 11 août 1999 à préparer, alors on a un peu oublié la comète. Puis après s'être remis de l'émotion de l'éclipse, on est reparti à la chasse cométaire.  il faut préciser qu'au mois de mai , la comète se situait sur l'horizon ouest dans les lumières de Paris ainsi que celle de Gretz ( oui , même si on a un bel observatoire en pleine ville de campagne, on est pas à l'abri de la pollution lumineuse). Mais au mis de septembre, la comète se situait dans le cocher (horizon N-NE) donc dans un ciel presque noir.
Et voilà que par un beau soir du 29 août 1999, en présence de plusieurs uraniens, on a vu la comète dans un ciel baigné par une Lune qui avait moins de 48 heurs après sa phase pleine. C'était une petite tache floue qui se distinguait à peine du fond de ciel. Et puis hop, on se décide à essayer de faire une image avec notre caméra CCD ST6 et notre LX50 10" (rapport F/D 10). Après un réglage précis et minutieux (environ 1h - 1h30), on obtient notre première image de la comète.
 
 
La comète Lee - 20 s de pose - ST6 - SC 254 F/D 10
A.Leroy - G.Dubos - G.Laurent

 

Ensuite on l'a suivi pendant un peu près deux semaines soit en visuel soit en CCD. Je tenais à remercier tout spécialement Gérard Laurent et Guillaume Dubos qui m'on accompagné dans mes veillés nocturnes et qui m'ont soutenu durant la phase de recherche et de cadrage de la première image.
 
 

        Addition de 6 images de 60 s - Télescope SC 8" F/D 10 LX 200 - ST6
A.Leroy - G.Dubos - G.Laurent
 
pose de 60 s - ST6 - LX 200 8" F/D 10
    A.Leroy - G.Dubos - G.Laurent
Arnaud Leroy - le 20/09/200                                                                                                           Sommaire