AstroShopping.com
Site hébergé par
AstroSurf.com

Dessin de Mars du 9/10/2005

< Précédent | Menu | Suivant >

Ce dessin de Mars se devait de retranscrire ma meilleure vision de cette planète depuis que je pratique l'astronomie. C'est pour cela que j'ai sauté le pas et me suis mis à la couleur. Contrairement à mon dessin de Saturne, je n'ai pas colorisé après scannage à l'aide d'un logiciel, mais ai réalisé l'original en couleurs. N'arrivant pas à retranscrire une image fidèle avec des crayons de couleur, j'ai recyclé les vieux pastels familiaux qui m'ont permis de retrouver l'image douce et lègèrement évanescente distillée par l'oculaire.
Les conditions de turbulence étaient suffisamment bonnes pour pouvoir faire la mise au point sans trop de difficultés à 400 fois de grossissement, ce qui n'arrive pas toutes les nuits, loin s'en faut ! On n'était cependant pas tout près de la résolution théorique de l'instrument.
La première image est brute de scannage à ceci près que j'ai inversé les couleurs au-delà du disque de la planète (et « gommé » par logiciel les imperfections telles que les poussières sur la vitre du scanner et autres artefacts). La seconde est une version réduite de la première, afin de gagner en netteté. Je me suis permis deux petites fantaisie logicielles (c'est pour la bonne cuase) : renforcer la calotte Sud qui n'était pas assez contrastée dans l'image de départ, et modifier très légèrement la teinte et la saturation avec d'obtenir la copie conforme de l'aspect à l'oculaire.
Les principales zones topologiques de Mars visibles sur ce dessin sont Tharsis et Arcadia (la zone orangée et uniforme au centre et en bas), Solis Lacus (la grande tache sombre au milieu correspondant à Solis Planum), Mare Erythraeum (partie gauche de la bande sombre), Mare Chronium (partie sombre à droite vers le pôle) et Mare Australe (partie claire supérieure). La grande zone sombre entre Mare Erythraeum et Mare Chronium s'appelle Aonius Sinus, le passage le plus étroit étant Bosporos Gemmatus. Parmi les détails ont peut nommer Mare Sirenum, zone assez sombre qui plonge dans le limbe (à droite) au niveau de l'équateur. On distingue également ce que je pense être Daedalia, la zone complexe entre Solis Lacus et Mare Sirenum qui porterait ainsi bien son nom. Le bras coudé à gauche de Solis Lacus s'appelle Aurea Cherso (ou Aurea Chersonesus) et rejoint la fameuse Valles Marineris qui court quelque part en-dessous, quasiment parallèle à l'équateur. Aurea Cherso se prolonge et s'évase tout en devenant moins contrasté, c'est la région de Metas Lacus et de Tithonius Lacus, située en-dessous de Solis Lacus. En continuant à gauche, la zone sombre prend une forme d'entonnoir ; l'embout s'appelle Ganges et se deserre pour rejoindre Achillis Fons et Idaeus Fons. Dans le prolongement, en allant vers le pôle Nord (en bas à gauche), on rejoint Mare Acidalium et Mare Boreum. Un aspect historique est intéressant : la Mare Erythraeum martienne a été assimilée à la Mer Rouge terrienne, Aurea Chersonesus et Solis Lacus symbolisant les deux bras de mer qui se séparent de part et d'autre de la région du mont Sinaï au niveau de Charm el-Cheikh. D'ailleurs, la presqu'île correspondant au Sinaï s'appelle également Sinai sur Mars ! La presqu'île correspondant au côté égyptien s'appelle Thaumasia. Coïncidence étonnante : le canal de Suez a été percé dans le prolongement du bras Nord-Ouest de la Mer Rouge, ce qui correpond à Solis Lacus, et j'ai justement aperçu un léger trait sombre se dirigeant vers Daedalia et la région de Mare Sirenum ! Cette excroissance existe bien, mais je ne sais pas si elle a un nom... On pourra toujours proposer Suez, l'occasion rêvée pour relancer la polémique historique sur les canaux de Mars chers à Percival Lowell !

< Précédent | Menu | Suivant >