AstroShopping.com
Site hébergé par
AstroSurf.com

Guide : régler son moniteur

POURQUOI régler son moniteur ?

Bien régler son moniteur, c'est une étape simple qui permet avant tout de distinguer un maximum de détails et de nuances, ce qui est a fortiori vrai pour des images astronomiques où les détails et nuances sont parfois suffisamment évanescents pour passer à la trappe lors de l'affichage sur nos écrans. C'est aussi ne pas (trop ?) s'abîmer les yeux. Le tout, vous l'avez deviné, est de trouver un juste milieu.

QUELS OUTILS pour régler son moniteur ?

Nous allons utiliser une mire de référence qui contient quinze bandes, dont une noire pure à l'extrême gauche et une blanche pure à l'extrême droite (rassurez-vous, pas de racisme ni de politique ici), ainsi que treize autres constituées de niveaux de gris voisins du noir d'une part et du blanc d'autre part. Plus précisément, la variable entre toutes ces bandes est sa luminosité intrinsèque (c'est-à-dire qui ne dépend pas du réglage de votre moniteur) : la saturation et la teinte sont constantes (elles valent 0 pour chacune des bandes), mais la luminosité de chaque bande vaut respectivement 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 88, 90, 92, 94, 96, 98 et 100 %. Je précise que j'ai utilisé un pas de 2% entre chaque bande car j'étais incapable de faire la différence entre 0 et 1 % de luminosité quel que soit le réglage de mon écran. Bref, voici cette mire :

Nous allons utiliser les possibilités de réglage de la luminosité et du contraste qu'offrent le moniteur.

COMMENT régler son moniteur ?

Passons maintenant à la pratique. Placez tout d'abord la mire à un endroit où vous pourrez la voir en entier lorsque l'OSD apparaîtra (OSD comme On-Screen Display, c'est-à-dire la boîte de dialogue qui s'affiche au milieu de votre écran lorsque vous le réglez). Si l'OSD ne cache pas la mire, si vous pouvez le déplacer ou si vous n'en avez pas (comme sur les moniteurs un peu anciens), cela ne sera pas nécessaire. Ensuite, mettez la luminosité et le contraste au maximum. Normalement vous devriez bien voir chacune des quinze bandes de la mire. Baissez progressivement la luminosité de manière à arriver à la limite de distinction entre les deux bandes les plus foncées. Ceci fait, baissez le contraste de manière à donner une image moins agressive tout en pouvant garder la distinction entre les deux bandes les plus foncées. Surveillez le blanc : s'il fait mal aux yeux c'est que ce n'est pas bon, s'il est gris non plus ; cela fait donc trois critères à surveiller lors du réglage du contraste.

Ca y est ! le test est terminé. Vous pourrez regarder une image astronomique dans les meilleures conditions.
Précisons que si vous avez la possibilité de régler la température des couleurs, préférez 7000 K, ce qui correspond à un blanc parfaitement neutre (5000 K confère une dominante chaude aux couleurs de votre écran alors que 9300 K correspond à une dominante franchement bleutée).