Actualité - Ephémérides - Livre d'Or - Bibliographie

 

Les astéroïdes

 

Définition

Un astéroïde est un petit corps rocheux . La majorité d'entres eux se situent entre Mars et Jupiter dans ce que l'on appelle la ceinture d'astéroïdes.

La surface de Eros. Courtoisie NASA/JPL-Caltech

Histoire

Au 18 ème siècle, les astronomes supposaient l'existence de petits corps entre Mars et Jupiter. En 1801, Guiseppe Piazzi découvrit le premier de ces corps : Cérès qui mesure environ 900 km. Puis, on observa Pallas, Junon et Vesta quelques années plus tard. De nombreux autres astéroïdes furent découverts au-delà de planète rouge. Ils forment ce que l'on appellera la ceinture d'astéroïdes.

L'astéroïde Vesta. Credit: Ben Zellner (Georgia Southern University), Peter Thomas (Cornell University), NASA/ESA

Origine

Les astéroïdes proviendraient de la naissance de notre système solaire ; N'ayant pu s'agglomérer à cause de la planète géante Jupiter, ils forment aujourd'hui une ceinture. Mais d'autres pourraient provenir de la fragmentation d'un plus grand objet.

Familles

On répertorie plusieurs familles d'astéroïdes. Les premiers, de type C, Proviendraient du système solaire primitif et représenteraient 60 % de la population totale. les seconds auraient pour origine un planétoïde qui se serait fragmenté : ils sont métalliques (type M) ou rocheux (type S). D'autres astéroïdes ont par la suite été capturés par des planètes et forment aujourd'hui des satellites naturels comme Phobos et Deimos autour de Mars. Les géocroiseurs sont ceux qui menace la Terre en croisant son orbite. D'autres partagent l'orbite de Jupiter, ce sont les troyens.

Vue d'artiste du géocroiseur Toutatis. Courtoisie NASA/JPL-Caltech

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design By grafic-lite.com - © Copyright 2002-2003