Actualité - Ephémérides - Livre d'Or - Bibliographie

 

Les comètes

 

Définition

Une comète est un petit corps de roches et de glace qui, lors de son passage près du Soleil, dégage une chevelure de poussière et de plasma.

La comète Linear. L'observatoire méridional européen de crédit (ESO)

Histoire

Les comètes sont observées depuis l'Antiquité. Mais jusqu'au 19 ème siècle, on pensait qu'elles annonçaient le malheur. Au 16 ème, Fracastor a pu conclure que leur chevelure se situait à l'opposée du Soleil. halley, au 18 ème siècle, a montré que les comètes appartenaient au système solaire. La spectroscopie permit, au milieu du 19 ème siècle, de connaître les différents constituants des comètes : carbone, éthylène et cyanogène. Fred Whipple a affirmé que les comètes étaient en fait des boules de neiges sales, en 1950. La sonde Giotto qui frôla la comète Halley en 1986 confirma l'hypothèse de l'américain.

Origine

Les deux réservoirs de comètes sont la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. La ceinture de Kuiper est une bande aplatie qui se situe dans le plan du système solaire au delà d'Uranus et jusqu'à 100 u.a du Soleil. Elle pourrait contenir plusieurs millions de noyaux cométaires de plus de 10 km de diamètre. Le nuage de Oort est beaucoup plus lion, il se situe de 20 000 à 100 000 u.a de notre étoile et contient des comètes à longue période.

Le nuage de Oort et la ceinture de Kuiper. Credit: NASA/ESA and A. Feild (Space Telescope Science Institute)

Orbites

On distingue deux types de comètes qui se différencient selon leurs orbites, ou plutôt leur période. Les comètes de courte période circulent sur des orbites elliptiques qui les rapprochent du Soleil tous les 200 ans environ. Elles ne s'éloignent de lui que jusqu'à 7 u.a maximum. Certaines d'entre-elles peuvent revenir plus souvent du côté de notre étoile. L'autre catégorie est celle des comètes de longue période qui parcourent des orbites encore plus allongées. Elles ne reviennent que plusieurs siècles ou millénaires auprès du Soleil. Mais certaines peuvent frôler Jupiter et être expulsées hors du système solaire ou encore s'écraser contre la planète géante comme Shoemaker-Levy 9, le 18 Juillet 1994.

Les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9. Credit: N/A

Mort

Les comètes meurent lorsqu'elles se situent sur une orbite où la température monte jusqu'à sublimer le gaz et la plus part de leurs particules solides. Sans glace, il ne reste plus qu'un noyau errant dans les confins du système solaire. Mais elles peuvent aussi se fragmenter en plusieurs morceaux ou rentrer en collision avec l'une des planètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design By grafic-lite.com - © Copyright 2002-2003