Actualité - Ephémérides - Livre d'Or - Bibliographie

 

Mars, l'ancienne Terre

 

Caractéristiques de Mars
 
Diamètre
6 794 km(53% de la Terre)
Masse
6.4219e23 kg
Volume
1,64 x 10^11 km^3
Température de surface
0° C
Pression
6 x 10^2 Pa
Densité
3,94
Aplatissement
0,006
Période de rotation
24 h 37 min
Période de révolution
1 an 321 jours
Distance au Soleil
228 millions de km(1,52 ua)
Inclinaison de l'équateur par rapport au plan de l'orbite
25,2°
Nombre de satellites
2

Origine

La planète rouge d'aujourd'hui est née dans le même nuage que la Terre. Entre 4,5 et 3,8 milliards d'années, la planète a subi un intense bombardement météoritique et une activité volcanique importante. grâce aux volcans, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau sont montés pour formé une atmosphère. Cette période a vu l'eau liquide coulée à la surface de Mars qui devait ressembler à la Terre que l'on connaît. Mais, la vie est-elle apparue à ça surface ? C'est ce que les chercheurs, les sondes et les robots qui étudient cette jumelle de la Terre tenteront d'élucider.

Comparaison de Mars avec la Terre.

Caractéristiques orbitaux

Mars fait un tour complet du Soleil en presque deux ans. Située à 228 millions de km de notre étoile, elle fait un tour sur soi-même en 24 h et 37 minutes et est inclinée de 25, 2°. Ces deux caractéristiques la font ressembler à la planète bleue parce qu'ils entraînent notamment le phénomène des saisons visible avec l'évolution des calottes polaires.

Mars. Credit: NASA/ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Structure interne

Mars mesure 6 794 km de diamètre et sa densité est égale à 3,94. Depuis, la Terre nous pouvons voir la surface et plus particulièrement la croûte martienne. Elle possède comme notre planète un manteau puis un noyau.

La structure interne de Mars.

Surface

La surface rouge de la planète est due à la couleur de roches qui la constituent. la température moyenne de 0° de la planète rouge est plus froide que celle de la terre. Mars est parfois recouverte par des tempêtes de sables géantes qui peuvent englober la planète toute entière.

La surface de Mars. Crédit: NASA/JPL/Cornell

Atmosphère

La pression qui règnent sur cette planète est de 600 pascals et, elle possède une atmosphère trop tenue qui laisse les rayons solaires dangereux toucher la surface. De plus, elle est formée par 95% de gaz carbonique, 2,7% d'azote, 1,6% d'argon et quelques traces d'eau.

Satellites :

Phobos

Deimos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design By grafic-lite.com - © Copyright 2002-2003