Actualité - Ephémérides - Livre d'Or - Bibliographie

 

La Terre, l'abri pour la vie

 

Caractéristiques de la Terre
 
Diamètre
12 756km
Masse
5.973e24 kg
Volume
1,09 x 10^12 km^3
Température de surface
15° C
Pression
10^5 Pa
Densité
5,5
Aplatissement
0,0034
Période de rotation
23 h 56 min
Période de révolution
365,24 jours
Distance au Soleil
149,6 millions de km(1 ua)
Inclinaison de l'équateur par rapport au plan de l'orbite
23°26'
Nombre de satellite
1

Origine

La plus grosse planète tellurique à pour origine la même que les planètes Mercure, Vénus et Mars. Mesurant 12 756 km de diamètre, elle se situe à 149,6 millions de km du Soleil ou encore à une unité astronomique.

Caractéristiques orbitaux

L'inclinaison de la Terre de 23°26' est à l'origine des quatre saisons qui sont inversées entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Sa période de rotation est non pas égale exactement à 24 heures mais à 23 heures et 56 minutes. La période de révolution de notre planète vaut 365,24 jours et c'est pour cette raison que tous les quatre ans nous rajoutons une journée au mois de février, ce sont les années bissextiles.

La Terre. Courtoisie NASA

Structure interne

La Terre est formée d'un noyau interne nommé graine solide et composé de fer et de nickel. C'est lui qui créer le champ magnétique terrestre du fait de sa composition métallique. Le noyau externe fluide a pour épaisseur 2 220 km, la pression y est moins forte et la température est de 4 500°C. Il y a deux types de croûtes terrestres : océanique et continentale. La densité de la terre, 5,5, est semblable à celle de Vénus.

La structure interne de la Terre.

Surface

Les océans recouvrent 71 % de la surface terrestre, ce qui a donné le surnom de planète bleue. Depuis longtemps la Terre possède une tectonique des plaques qui est à l'origine de la dérive des continents et de la formation du relief terrestre. Plusieurs sortes de roches existent sur Terre : les magmatiques issues de la lave, les sédimentaires formées par la lente accumulation de particules et les métamorphiques transformées par la pression ou la chaleur.

La surface terrestre. Crédit: NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team

Atmosphère

L'oxygène présente dans notre atmosphère a augmentée dans le passé grâce à la photosynthèse des premières bactéries et végétaux. Elle est aujourd'hui constituée à 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 0,9 % d'argon. Sur Terre, la température est agréable : 15°C.

Satellite :

La Lune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design By grafic-lite.com - © Copyright 2002-2003