MON  MATERIEL

 

 Accueil

__________________

 Le ciel de Namibie 

 Galaxies et Nébuleuses

 Autres objets

 Couchers de soleil

__________________

 Qui suis- je ?

 Mon matériel

 Mon observatoire

 Sites Internet astro

 

Site de l'obs. du Binou

 

 

 

 

 

 

 

Fin 2017, jai réalisé avec de nombreux amis et la famille (un grand MERCI à eux) un observatoire de 9m² environ avec toit ouvrant sur le côté. C'est très appréciable d'avoir le téléscope opérationnel en quelques minutes seulement.

 En 2018, j'ai fait l'acquisition d'une monture AP1100 de chez Astrophysics (Ca marche bien !).

En 2019, j'ai fait l'acquisition d'un téléscope de 320mm, le CDK 12,5 de chez Plane Wave avec porte oculaire motorisé. J'ai toujours mon Atik 383L+ pour imager et la fabuleuse ZWO 224MC pour faire l'autoguidage hors axe et le planétaire / lunaire.

               

              

 

 

Mon matériel JUSQUE 2018

Voici mon T250 de type newton ouvert F/D=6 et ma nouvelle TS APO 102 ouverte à F/D=7. Le tout est installé sur une monture Losmandy G11 achetée d'occasion. Le tout est piloté par ordinateur via un boitier Pic-Astro. La lunette de couleur orange est une perl Halley qui me sert pour l'autoguidage.

Depuis Octobre 2016, j'ai fait l'acquisition d'une lunette TS 102 APO (714 mm de focale avec un rapport F/D à 7).

         

 

         

                              

Faisant principalement de l'astrophotographie, la réalisation d'un pied béton dans mon jardin est rapidement devenue indispensable. Voici quelques images de Philippe TRANQUILLE et Maurice WIERCZYNSKI qui m'ont aidés dans cette tâche.

   

        

 

La caméra Atik 383L+ avec son capteur monochrome Kodak 8300 (en rouge) à 8,3 millions de pixels et la roue à filtre noire Atik avec les filtres LRGB et Halpha. Toutes deux sont pilotées par ordinateur via des ports USB.

     

Pour l'autoguidage, je pointe une étoile avec la lunette Perl Halley 70/400 qui a le très gros avantage d'avoir des vis sur ressort pour orienter facilement la lunette et trouver une étoile guide sans aucune difficulté.

J'utilise (photo ci dessous à droite) une caméra ImagingSource DFK pour autoguider avec le logiciel GuideMaster. La grande sensibilté de la webcam DFK permet aisément de trouver une étoile dans le champs pour guider, avec la possibilté d'allonger le temps de pose. Idéale également pour le lunaire ou le planétaire.