home
Matériel
Ciel Profond
Planétaire
Contact

 

L'histoire de mon matériel remonte à une quinzaine d'années. Comme beaucoup, j'ai débuté en visuel avec un 115/900 qui m'a donné le virus en me montrant en "direct live" l'image de Saturne flottant dans la nuit. Après avoir successivement revendu et acheté plusieurs tubes de diametre variés, voilà où j'en suis coté matos :

Un Meade SN 150/750, bien corrigé de la coma par sa lame, monté sur une LXD 75. Monture de mauvaise réputation, mais une fois "bricolée" avec un réalesage des couronnes, un regraissage, un remplacement des roues dentées par poulies et courroies, et surtout l'ablation du trepied remplacé par un pied colonne (un vieux pied colonne de Starfinder), elle m'a donné quand meme quelques satisfactions, surtout avec l'adjonction d'une petite lunette guide 70/400 pour l'auto guidage.

 

Mon deuxieme tube opérationnel est un Orion 200/1000 bricolé. En fait, il n'en reste plus que le tube, puisque j'ai remplacé successivement quelques pieces... Le porte oculaire en premier, remplacé par un crayford Moonlite , l'araignée par une araignée Protostar , et , plus recemment, changement des miroirs par un jeu principal - secondaire de Coulter Optical US .

A ce propos, la différence de qualité entre les miroirs chinois et ce second jeu est assez "bluffante'", et vaux vraiment le coup...Je lui ait adapté une petite lunette guide de 80/400 (short tube orion 80) après avoir pris soin de remplacer là aussi le porte oculaire d'origine par un crayford WO.

 

Tous les résultats de cette progression se trouve dans ces pages.... Certes, face aux clichés des maitres du genre (la galerie photo d'astrosurf en fourmille) ces "shoots" sont très perfectibles, mais ils montrent qu'on peut s'amuser et réaliser des photos honorables avec ce type de matériel.

 

Concernant les prises de vue, elles ont toutes été faites sur le même mode : Canon eos 350d (non défiltré), certaines autoguidées à la webcam (Meade LPI ) grace au logiciel Guidemaster (le seul à ma connaissance qui autoguide à la fraction de pixel et qui accepte le mode longue pause de la LPI)  prétraitement, addition et traitement sous Iris.

D'autres logiciels sont utilisés : l'excellent "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley qui sert à la préparation des soirées et au goto relatif, "DSLR focus" de Chris Venter pour la mise au point et la commande de l'EOS et "Envisage", logiciel maison de Meade pour la prise du planétaire à la web cam LPI. De temps en temps j'utilise aussi "Deep Sky Stacker" pour le pre-traitement, logiciel qui a subi une évolution (dans le bon sens...) assez extraordinaire depuis 1 ou 2 ans.

 

 

Matériel