PARHELIES et HALOS *

Ce sont des phénomènes optiques atmosphériques relativement fréquents. Le parhélie consiste en deux courtes bandes irisées aux couleurs de l'arc-en-ciel de part et d'autre du Soleil, quasiment à la même hateur que celui-ci. Ces deux petites bandes sont situées sur un halo à 22° autour du Soleil. Elles sont assez lumineuses donnant parfois l'impression d'une image du Soleil. L'une est parfois plus brillante que l'autre.

Elles sont causées par des cristaux de glace présents dans des nuages d'altitude tels que des cirrus, qui en chutant s'orientent tous dans la même direction. Ces cristaux sont aussi responsables des halos qui sont des cercles plus ou moins étendus centrés sur le Soleil et même la Lune la nuit. Les halos peuvent former des figures complexes :

tel ce halo et ces parhélies photographiés à Lannion le 23 novembre 2016

On voit nettement les deux parhélies latéraux. On distingue les cercles parhéliques qui les relient au Soleil
et qui se prolongent au delà des parhélies, surtout à droite. Au sommet du halo figure una arc circumzénithal
Gros plan sur le parhélie de droite

 

Autre exemple d'un parhélie à Lannion le 29 mars 2014 photographié par trois personnes différentes. On voit bien le halo à 22°, double, avec un halo secondaire interne, le parhélie de gauche, celui de droite étant beaucoup moins lumineux.

     
     
     

 

Parhélie (20 septembre 2015) Halo (28 août 2013)