Nom Sa vie...
Callippos ou CalipposAstronome grec (Cyzique début du IVe s. av. J.-C.).
Disciple d'Eudoxe, il poursuivit ses travaux et dirigea l'école d'astronomie qu'il avait fondée à Cyzique. Il corrigea le cycle de Méton.
Campbell (William Wallace)Astronome américain (Hancock County, Ohio, 1862 - San Francisco 1938).
Le premier, il appliqua la spectrographie à la détermination de la vitesse radiale des étoiles par la mesure de l'effet Doppler-Fizeau. Il étudia la rotation de la couronne solaire ainsi que celle des anneaux de Saturne et contribua à la vérification de la théorie de la relativité générale en mesurant la déviation de la lumière des étoiles par le champ de gravitation du Soleil.
Cannon (Annie Jump)Astronome américaine (Dover, Delaware, 1863 - Cambridge, Massachusetts, 1941).
Elle se spécialisa dans la classification des spectres stellaires et apporta une contribution majeure à l'établissement du monumental Henry Draper Catalogue. Elle découvrit cinq novae et de nombreuses étoiles variables.
Carnera (Luigi)Astronome italien (14 avril 1875 – 30 juillet 1962).
En début de carrière, il travailla comme assistant de Max Wolf à Heidelberg en Allemagne et découvrit plusieurs astéroïdes. Il travailla en Allemagne, en Italie et en Argentine avant de retourner définitivement en Italie en 1908.
Il fut directeur de l'observatoire de Trieste à partir de 1919 ; Trieste venait juste d'être annexée à l'Italie suite à la première guerre mondiale. Il devint ensuite directeur de l'observatoire Capodimonte à Naples à partir de 1932 jusqu'à sa retraite en 1950. En 1943 pendant la deuxième guerre mondiale, l'observatoire fut temporairement occupé par les troupes américaines et britanniques pour y installer une station radar.

Pour plus d'information :
Luigi Carnera : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Carnera

Carrington (Richard Christopher)Astronome amateur anglais (Londres 1826 - Churt, Surrey, 1875).
Par l'étude attentive et régulière des taches solaires, il remarqua que celles-ci restent toujours confinées à des latitudes inférieures à 45°, mais que leur latitude moyenne varie au cours d'un cycle de 11 ans, leur apparition intervenant de plus en plus près de l'équateur solaire au fur et à mesure de la progression du cycle. Il découvrit la rotation différentielle du Soleil, ainsi que les éruptions chromosphériques (1859).
Cassini (Dominique, compte de), dit Cassini IVAstronome et géodésien français (Paris 1748 - Thury-sous-Clermont, Oise, 1845).
Fils de César-François Cassini de Thury, il acheva les travaux de la carte de France et participa aux opérations géodésiques de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich. A la mort de son père, en 1784, il lui succéda comme directeur de l'observatoire de Paris. Foncièrement attaché à la monarchie, il se démit de ses fonctions en 1793.
Cassini (Jacques), dit Cassini IIAstronome et géodésien français (Paris 1677 - Thury, Beauvaisis, 1756).
Fils de Jean-Dominique Cassini, il collabora très jeune avec son père et lui succéda à la tête de l'observatoire de Paris. Il prit part à de nombreuses opérations géodésiques et astronomiques. Cartésien convaincu, comme son père, il prit position contre l'hypothèse de l'aplatissement de la Terre : son mémoire De la grandeur et de la figure de la Terre (1722), célèbre par son exposé des principes de la triangulation géodésique, vint appuyer les adversaires de la théorie de la gravitation de Newton.
Cassini (Jean Dominique), dit Cassini 1erAstronome français d'origine italienne (Perimaldo, comté de Nice, 1625 - Paris, 1712).
Il travailla d'abord à Modène avec les pères Riccioli et Grimaldi, et se rendit célèbre par des observations de très bonne qualité et des publications de valeur. En 1650, il fut nommé professeur d'astronomie à l'université de Bologne puis, en 1663, entra au service du pape. En 1669, il vint en France, appelé par Colbert, pour organiser l'observatoire de Paris, alors en construction. Malgré plusieurs rappels du pape, il préféra poursuivre ses recherches à Paris et se fit naturaliser français en 1673. Il contribua à équiper l'observatoire de moyens d'observation importants pour l'époque, grâce auxquels il effectua de nombreuses découvertes, parmi lesquelles celles de quatre satellites de Saturne (Japet, 1671; Rhéa, 1672; Téthys et Dioné, 1684) et d'une Saturne et la fameuse division de Cassini !division (qui porte à présent son nom) dans l'anneau entourant cette planète (1675). Il s'attacha aussi à poursuivre les observations des surfaces planétaires qu'il avait entreprises avant sa venue en France (dès 1665, il parvint à déterminer la période de rotation de Jupiter, et, en 1666, celle de Mars). La Lune dans toute sa splendeur !Il dessina une grande Carte de la Lune, achevée en 1679, qui resta sans rivale jusqu'à l'apparition de la photographie au XIXe siècle. Enfin, avec O. Römer, il étudia le mouvement des satellites de Jupiter, ce qui permettait, à l'époque, de résoudre, au moins approximativement, le problème de la détermination des longitudes en mer.
Perinaldo

Perinaldo

Perdu dans les oliviers et les mimosas, le bourg natal de Gian Domenico Cassini, fondateur de l'observatoire de Paris, s'est tourné vers le tourisme astronomique. Un observatoire amateur, mais aussi des jardins "astronomiques" et des parcours thématiques attendent leurs visiteurs.

Pour plus d'information :
Jean-Dominique Cassini, 1625 - 1712 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Cassini/astronomie-Jean-Dominique-Cassini.html
Osservatorio Astronomico G.D. Cassini : http://www.astroperinaldo.it/france

Cassini de Thury (César-François), dit Cassini IIIAstronome et géodésien français (Tury, Beauvaisis, 1714 - Paris 1784).
Fils de Jacques Cassini, il fut surtout un éminent géodésien et un cartographe de talent. A la demande de Louis XV, il leva la carte de France au 1/86 400. Commencée en 1752, l'entreprise ne fut achevée qu'en 1789. C'était la première carte moderne de la France. Elle servit plus tard de modèle à la carte d'état-major. Cassini III fut, à partir de 1771, le premier directeur en titre de l'observatoire de Paris, où il logeait déjà comme avant lui, son père et son grand-père.
Cerulli (Vincenzo)Astronome italien (20 avril 1859 - 30 mai 1927).
Il possédait un observatoire privé à Teramo.
Cerulli compila un catalogue d'étoiles avec Elia Millosevich. Il observa également Mars et proposa une théorie selon laquelle les canaux martiens n'étaient qu'une illusion d'optique, théorie qui se confirma par la suite.
Il découvrit un astéroïde, (704) Interamnia, qui est désigné d'après le nom latin de Teramo, et qui est remarquable pour son diamètre assez important d'environ 350 km, ce qui fait de lui un des plus grands corps de la ceinture d'astéroïdes traditionnelle.
Un cratère sur Mars porte son nom, ainsi que l'astéroïde (366) Vincentina.

Pour plus d'information :
Vincenzo Cerulli : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincenzo_Cerulli

Chéseaux (Jean Philippe Loys de)Astronome suisse de Lausanne (1718 - 1751).
Il a été un des premiers à formuler la version moderne du paradoxe d'Olbers.

Pour plus d'information :
Jean Philippe de Chéseaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Ch%C3%A9seaux

Chacornac (Jean)Astronome français (Lyon, 21 juin 1823 - Villeurbanne, 23 septembre 1873).
Il étudie à l’observatoire de Marseille où il devient l'adjoint de Benjamin Valz avant d'être astronome-assistant à l’observatoire de Paris. Il est l’auteur d’un Atlas écliptique en 1856. Il découvre six astéroïdes, une comète et étudie les taches solaires.
L'astéroïde Chacornac (1622) et le cratère Chacornac sur la Lune ont été baptisés ainsi pour lui rendre hommage.

Pour plus d'information :
Jean Chacornac : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chacornac

Chalonge (Daniel Henri)Astrophysicien français (Grenoble 1895 - Paris 1977).
Il a établi avec D. Barbier une classification spectrale quantitative des étoiles et a étudié la répartition spectrale de l'énergie dans le Soleil et les étoiles. Fervent alpiniste, il fut l'initiateur des recherches d'astrophysique au Jungfraujoch.
Chandler (Seth Carlo)Astronome américain (Boston 1846 - Wellesley Hill, Massachusetts, 1913).
Il s'est illustré par ses travaux sur la forme et la rotation de la Terre. On lui doit notamment la découverte de la période de Chandler (polhodie).
Chandrasekhar (Subrahmanyan)Astrophysicien américain d'origine indienne (Lahore 1910 - Chicago 1995).
Il est l'auteur de travaux théoriques sur la polarisation de la lumière des astres (qu'il a prévu avant qu'elle soit observée), le transfert d'énergie dans les étoiles et l'évolution stellaire. Il a, notamment, établi une relation entre la masse et le rayon des étoiles dégénérées, qui indique que les naines blanches ne peuvent avoir une masse supérieure à 1,4 fois environ celle du Soleil (limite de Chandrasekhar). Ces travaux lui ont valu de partager avec W. Fowler le prix Nobel de physique en 1983.
Charlois (Auguste)Astronome français (La Cadière-d'Azur, Var, 26 novembre 1864 - 26 mars 1910).
Il est principalement connu pour la découverte de 99 astéroïdes alors qu'il travaillait à l'observatoire de Nice.
Sa première découverte est celle de Tirza (267) en 1887. Il a aussi découvert Eros (433) la même nuit que Gustav Witt mais il ne l'a pas annoncé assez vite avant que Witt ne le fasse.
Il commence sa carrière à l'époque de la détection visuelle des petites planètes. Mais en 1891, Max Wolf a ouvert la voie à l'utilisation de l'astrophotographie qui augmente nettement le taux de détection des astéroïdes, ce qui permet à Wolf et Charlois d'en découvrir bien plus qu'ils n'auraient pu par la détection visuelle.
À l'âge de 46 ans il est tué par le frère de sa première femme, qui lui en voulait de s'être remarié. Son beau-frère fut condamné aux travaux forcés à perpétuité en Nouvelle-Calédonie.
L'astéroïde Charlois (1510) porte son nom.

Pour plus d'information :
Auguste Charlois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Charlois

Chkslovsky (Iossif S.)Astrophysicien soviétique (Gloukhov, Arménie, 1916 - Moscou 1985).
La nébuleuse du Crabe NGC 1952 (M1)Il s'est illustré, notamment, en interprétant, en 1953, par un processus de rayonnement synchrotron l'émission de rayonnement des restes de supernovae, comme la Nébuleuse du Crabe. Pour expliquer certaines sources périodiques de rayonnement X, il a introduit le concept de binaires X. Il s'est également rendu célèbre en défendant l'hypothèse de l'existence de civilisation extra-terrestres et en suggérant, avant l'ère spatiale, que les deux petits satellites de Mars pourraient être des sphères creuses d'origine artificielle.
Chrétien (Henri)Astronome, ingénieur-opticien, professeur et inventeur français (1879 - Washington, 1956).
Il est surtout connu pour ses travaux en optique et ses applications à l'astronomie.

Pour plus d'information :
Henri Chrétien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Chr%C3%A9tien

Clairaut (Alexis)Mathématicien français (Paris 1713-1765).
Enfant précoce, il présenta à 12 ans un premier mémoire à l'Académie des sciences, au sein de laquelle il fut admis à 18 ans, après que le roi eut accordé une dispense d'âge. En 1736, il fut envoyé en Laponie avec Maupertuis pour y déterminer la longueur d'un degré de méridien. Peu après son retour, il publia sa Théorie de la figure de la Terre (1743), qui contribua à faire accepter en France la théorie newtonienne de la gravitation. Son ouvrage, la Théorie de la Lune (1752) proposa une première solution approximative du problème des trois corps, mouvement de trois points matériels s'attirant mutuellement selon la loi de Newton. Il appliqua son résultat au mouvement de la comète de Halley et, tenant compte des perturbations que la présence de Saturne et Jupiter fait subir à l'orbite de la comète, il calcula, à un demi-mois près, la date de passage au périhélie, avec l'aide efficace de Lalande et de Mme Lepaute.
Clark (Alvan Graham)Opticien et astronome américain (Fall River, Massachusetts, 1832 - Cambridge, Massachusetts, 1897).
Il fournit, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'optique des meilleures lunettes astronomiques du monde entier. On lui doit en particulier l'objectif de la lunette de 102 cm d'ouverture de l'observatoire Yerkes et celui de la lunette de 91 cm de l'observatoire Lick. En 1862, il découvrit le compagnon de Sirius, dont l'existence avait été prévue par Bessel.
Clarke (Arthur Charles)Ecrivain anglais (Minehead, Somerset, 1917).
Après des études de physique et de mathématiques au King's College de Londres et un passage dans la RAF comme instructeur radar, il devint l'homologue anglais d'Isaac Asimov, publiant parallèlement d'innombrables articles de vulgarisation scientifique et des nouvelles et romans de science-fiction (2001 : Odyssée de l'espace). Président de la British Interplanetary Society (1946-1947; 1950-1953), il vit à Ceylan, où il étudie notamment l'astronomie et les fonds sous-marins, matières auxquelles il consacre plusieurs ouvrages. Ses préoccupations scientifiques sont sensibles dans l'ensemble de son oeuvre littéraire.
Alors qu'il servait dans la RAF, il prévit l'avènement des satellites de télécommunication géostationnaires dans un article publié en octobre 1945 dans le Wireless World sous le titre "Extra Terrestrial Relays".
Clerke (Agnes Mary)Agnes Mary Clerkeastronome et écrivain scientifique (Skibbereen, Comté de Cork, Irlande, 10 février 1842 - Londres, 20 janvier 1907).
Elle s'intéresse à l'astronomie dès son plus jeune âge, et commence à écrire une histoire de cette science avant même d'avoir 15 ans. En 1861, sa famille déménage vers Dublin, et en 1863 à Queenstown. Plusieurs années plus tard elle part pour l'Italie où elle reste jusqu'en 1877, principalement à Florence. En 1877 elle s'installe à Londres.
Vers 1890, elle attribue le nom de Lagune (Lagoon) à la nébuleuse M8, en raison de sa zone foncée reliée au noir du ciel par un "chenal" sombre.
Un cratère sur la Lune porte son nom pour lui rendre hommage.

Pour plus d'information :
Agnes Mary Clerke : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnes_Mary_Clerke

Coggia (Jérôme Eugène)Astronome corse (18 février 1849 - 15 janvier 1919).
Adjoint de Benjamin Valz, il travaillait à l'observatoire de Marseille et a découvert de nombreuses comètes et astéroïdes.
Il a découvert 5 astéroïdes :

Pour plus d'information :
Jérôme Eugène Coggia : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Eug%C3%A8ne_Coggia

Copernic (Nicolas)500ème anniversaire de la naissance de Nicolas CopernicAstronome polonais (Torun, 1473 - Frauenburg, aujourd'hui Frombork, 1543).
Fils d'un riche négociant, il étudia l'astronomie d'abord à l'université de Cracovie (1491-1495), puis à celle de Bologne (1496). Il obtint ensuite l'autorisation de prolonger ses études en Italie, et s'inscrivit aux facultés de médecine et de droit de l'université de Padoue. Reçu docteur en droit (1503), il retourna à Frauenburg où il fit construire un observatoire et où il demeura jusqu'à sa mort. Frappé par la complexité du système de Ptolémée, alors universellement accepté, Copernic reprit l'idée, déjà émise par certaints savants de l'Antiquité comme Aristarque de Samos, d'une révolution des planètes, dont la Terre, autour du Soleil, considéré comme fixe. Cette hypothèse permettait d'expliquer simplement des phénomènes tels que les mouvements apparents des planètes dans le ciel ou la variation cyclique de leur éclat apparent. Conscient des oppositions véhémentes qu'elle allait susciter, notamment de la part des théologiens, Copernic en différa pourtant longtemps la divulgation. Publié en 1543, juste avant sa mort, au terme de longues années de réflexion et de recherche, son ouvrage fondamental, De revolutionibus orbium coelestrium, expose son système du monde héliocentrique, qui marque l'avènement de la conception moderne de l'Univers : toutes les planètes tournent autour du Soleil, en décrivant des orbites dont les dimensions sont infimes en regard de la distance des étoiles. La Terre n'est qu'une planète comme les autres, animée d'un mouvement de rotation sur elle-même, en 24 heures, et d'un mouvement de révolution autour du Soleil, en 1 an : sa rotation explique le mouvement diurne apparent de la sphère céleste, et sa révolution l'alternance des saisons
Pour la science, comme pour la philosophie, Copernic a ouvert une ère nouvelle. En affranchissant l'astronomie de l'hypothèse de l'immobilité de la Terre et en substituant au principe de respect de l'autorité des Anciens celui de la soumission aux faits comme base de toute connaissance, son oeuvre a marqué un tournant essentiel dans l'histoire des idées et du progrès scientifique : c'est ce qu'on appelle la révolution copernicienne.
Cependant, à l'époque, aucun argument décisif ne pouvait être avancé pour prouver le mouvement de la Terre autour du Soleil. Aussi le système de Copernic eut-il d'habord beaucoup de détracteurs. Il fallut plus d'un siècle et les travaux de Tycho Brahe, de Kepler, puis surtout les découvertes de Galilée consécutives à l'invention de la lunette, ainsi que l'énoncé de la loi d'attraction universelle par Newton pour assurer son triomphe définitif.
La cathédrale de Frombork en Pologne

Tombe de Copernic

Il s'en est fallu d'un cheveu. Ou peut-être de deux. Si le père de l'héliocentrisme ne s'était pas si souvent plongé dans la lecture du Calendarium Romanum Magnum, de Johannes Stoeffler, on n'aurait peut-être jamais retrouvé sa tombe !
En 2005, un archéologue polonais découvre des ossements dans la cathédrale de Frombork et les attribue à Copernic, qui en fut chanoine jusqu'à sa mort en 1543. Trois ans plus tard, en comparant l'ADN des restes à celui de deux cheveux, retrouvés dans l'ouvrage ayant appartenu au savant, il en apporte la preuve !
Copernic a été réenterré dans la cathédrale de Frombork (Pologne) en 2010, avec tous les égards dus à son génie.

Pour plus d'information :
Nicolas Copernic, 1473 - 1543 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Copernic/astronomie-nicolas-copernic.html
Musée de Nicolas Copernic à Frombork : http://www.frombork.art.pl/Fra01.htm

Couder (André)Astronome français (Alençon 1897 - Suresnes, Hauts-de-Seine, 1979).
Il effectua des recherches variées concernant les instruments d'observation astronomiques, l'optique atmosphérique, la vision télescopique. Sous sa direction, le laboratoire d'optique de l'observatoire de Paris réalisa les pièces d'optique de nombreux télescopes français ou étrangers. Il a écrit notamment Lunettes et Télescopes (1935), en collaboration avec A. Danjon.
Curtis (Heber Doust)Astronome américain (Muskegan, Michigan, 1872 - Ann Arbor, Michigan, 1942).
Il a publié en 1918 le premier atlas de nébuleuses planétaires. Lors d'un débat resté célèbre, en 1920, il s'opposa à H. Shapley, contestant son estimation du diamètre de la Galaxie et présentant des arguments fondés sur l'observation de certaines novae pour défendre l'hypothèse (qui devait se révéler exacte) de nature extragalactique des nébuleuses planétaires.