Les 88 constellations

Les constellations sont 88 en tout. Les astronomes ont travaillé pendant des années pour "construire" des figures avec toutes les étoiles du ciel. Cependant, beaucoup de ces constellations ont une histoire qui remonte à des millénaires: certains groupes d'étoiles ont attiré l'attention de l'homme depuis une époque reculée et font donc partie du patrimoine culturel de nombreux peuples du passé. Mais les figures n'ont pas toujours été les mêmes pour les différentes populations. Des sociétés d'agriculteurs et d'éleveurs ont "vu" dans le ciel des animaux déjà domestiqués ou des instruments agricoles; des sociétés de chasseurs ont vu des armes et des pièges; des sociétés de navigateurs ont vu des navires et des filets. Ainsi, tel groupe d'étoiles peut avoir été un "arc" de chasse ou une "faux"; tel autre un "timon" ou une "charrue".

Si l'on retrace une "histoire des constellations", on évoque en même temps une histoire de l'humanité et de son mode d'existence. Bien entendu, une place privilégiée a toujours été accordée, dans le ciel, aux images des êtres que les hommes ressentaient, d'une façon ou d'une autre, comme "divins" : héros, dieux, animaux fantastiques.

J'ai mentionné dans cette page certaines données concernant toutes les constellations. C'est une manière agréable d'apprendre à connaître également les groupes d'étoiles qui, se trouvant dans l'hémisphère de la voûte céleste opposé à celui sous lequel nous vivons habituellement, ne sont pas tous les soirs sous nos yeux.

Je fournis des indications historiques et scientifiques, mais je ne négligerai pas pour autant les légendes attachées aux personnages "dessinés" par les étoiles : ces mythes peuvent eux aussi aider à se rappeler la position des objets : les éléments imaginaires proviennent pour la plupart de la mythologie gréco-romaine.