Nom Description Carte
Aigle
Aquila
Aql
Cette constellation était connue de la Mésopotamie et de la Grèce antique. C'est une belle petite constellation sur la Voie Lactée. L'étoile a est Altaïr ("l'aigle en vol" en arabe). Elle est de première magnitude. Près d'Altaïr, on voit beaucoup d'autres étoiles toutes très brillantes. L'Aigle est un des oiseaux du ciel qu'Hercule cherche à atteindre de ses flèches. Dans la mythologie, la légende veut que l'Aigle soit Zeus, le dieu suprême, métamorphosé sous cette forme pour enlever le jeune mortel Ganymède, afin qu'il le servît. Belle constellation d'été, l'Aigle offre relativement peu d'objets intéressants aux astronomes amateurs (malgré sa grande étendue). Bien qu'elle soit située sur l'équateur galactique, elle ne renferme aucune nébuleuse. Cependant, il est impossible de manquer l'Aigle dans le ciel puisque Altaïr, son étoile principale, sert elle même de repère, comme l'un des sommets du Triangle des nuits d'été avec Deneb du Cygne et Véga de la Lyre.Plus d'informations ?
Aigle
OBSERVATION : été (passage au méridien début septembre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Aql
Andromède
Andromeda
And
Andromède était la fille du roi d'Ethiopie Céphée. Les anciennes cartes illustrées montrent habituellement Andromède enchaînée au rocher en sacrifice au monstre marin : la Baleine. C'était le châtiment des dieux pour l'offense commise pas sa mère, la reine Cassiopée, qui s'était vantée que sa fille était plus belle que les nymphes de la mer, filles de Neptune.
Nous trouvons Andromède près du carré de Pégase, qui lui est adjacent. Ainsi, l'étoile a est appelée, en arabe, Alphératz, "épaule du cheval", parce qu'elle peut être imaginée comme une partie de la figure de Pégase. Mais elle est aussi désignée sous le nom de Sirrah, "l'ombilic". Ses étoiles les plus brillantes sont Sirrah (a And), Mirach (b) et Alamak (g), dont les magnitudes apparentes tournent autour de 2,1.
NGC 224 (M31)Particulièrement intéressante dans cette constellation : la grande galaxie d'Andromède, autrefois appelée nébuleuse d'Andromède. M31 est visible à l'oeil nu car c'est une des sités stellaires les plus proches.
Andromède est assez facile à trouver : elle se situe au Sud du W de Cassiopée et une de ses étoiles sert à former le carré de Pégase.Plus d'informations ?
Andromède
OBSERVATION : automne (passage au méridien début novembre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : And
Atelier du Sculpteur
Sculptor
Scl
Cette constellation fut introduite par Nicolas-Louis La Caille (1713-1762). Un an après la mort de cet astronome, fut publié, d'après ses relevés, le catalogue intitulé Coelum Australe Stelliferum. C'est un outil du Sculpteur qui est représenté (le maillet). Il faut citer le "Système du Sculpteur", constitué d'un ensemble de galaxies elliptiques.Plus d'informations ?
Atelier du Sculpteur
OBSERVATION : automne (passage au méridien début novembre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Scl
Autel
Ara
Ara
C'est une constellation située près de la queue du Scorpion. La forme de cette constellation, petite mais bien repérable et déjà connue des anciens grecs et romains, rappelle un fauteuil vu de profil. Dans la mythologie, c'était l'Autel du Centaure Cheiron, considéré comme l'être le plus sage sur Terre. Mais, la constellation a aussi été décrite comme l'Autel érigé par Noé après le déluge, l'Autel de Moïse, celui du temple de Salomon, etc. La disposition des étoiles évoque l'image d'un objet carré, comme peut l'être justement un antique Autel de sacrifices. Dans quelques autres étoiles, on peut voir le feu qui brûle sur l'Autel. Les étoiles a et b sont de troisième magnitude. Différents amas globulaires se trouvent dans cette constellation. S'il vous est possible de voir au moins jusqu'au 65e parallèle de déclinaison Sud depuis votre lieu d'observation, vous trouverez facilement, au Sud du Scorpion (Sco), cette constellation dans la Voie Lactée.Plus d'informations ?
Autel

CARTE DYNAMIQUE : Ara