Nom Description Carte
Bélier
Aries
Ari
C'est une constellation zodiacale initialement située dans le premier signe du zodiaque et traditionnellement associée à l'arrivée du printemps. Les anciens babyloniens, grecs et égyptiens la connaissaient déjà sous ce nom. Selon la mythologie grecque, c'était le Bélier, dont la laine était en or (la fameuse "toison d'or"), envoyé par Hermès pour sauver deux enfants royaux Hellé et Phrixos, qui devaient être sacrifiés selon la volonté de leur belle-mère Ino. Au cours de leur fuite, Hellé tomba dans le bras de mer qui fut appelé par la suite Hellespont ("mer d'Hellé" en grec). Le Bélier fut ensuite sacrifié à Zeus et sa toison conservée et gardée par un Dragon. Finalement, Jason et ses argonautes, venus sur un bateau appelé Argo, finirent par la conquérir.
Cette constellation regorge d'étoiles doubles et multiples. L'étoile a est Hamal ("bélier" en arabe). Repérer le Bélier n'est pas compliqué : ses deux étoiles principales se trouvent à l'Ouest de l'amas NGC 1432 (M45)des Pléiades (dans la constellation du Taureau).
Le symbole du Bélier(^), qui rappelle les cornes de l'animal, est aussi le symbole du point vernal ou équinoxe de printemps, qui était situé dans cette constellation plus de deux mille ans plus tôt. A cette époque, l'écliptique fut divisé en douze secteurs égaux de 30° chacun, baptisés les signes du zodiaque. Le premier secteur à l'est du point vernal est toujours appelé le signe du Bélier, bien qu'il soit situé aujourd'hui dans la constellation des Poissons (Pisces), adjacente du fait de la précession de l'axe de la Terre.Plus d'informations ?
Bélier
OBSERVATION : automne (passage au méridien mi-décembre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Ari
Balance
Libra
Lib
C'est une constellation du Zodiaque assez étendue, mais se distinguant peu. Elle est constituée d'étoiles assez modestes formant un dessin assez peu évident à visualiser. Dans l'Antiquité, on voyait dans ces étoiles une partie de la constellation du Scorpion; c'est pourquoi les noms arabes des étoiles a et b sont Zuben Eldjenubi et Zuben Elshemali ("pince du Sud" et "pince du nord"). Ce sont des étoiles de troisième magnitude; a est une étoile double identifiable à la lunette. La Balance se trouve juste devant la tête du Scorpion, facilement identifiable grâce à Antarès. Elle est bordée côté Ouest par la Vierge, dont il est aisé de reconnaître Spica, l'étoile principale.Plus d'informations ?
Balance
OBSERVATION : été (passage au méridien début juillet à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Lib
Baleine
Cetus
Cet
La fantaisie des illustrateurs de cartes célestes anciennes nous a laissé des images de monstres marins à queue de poisson bien éloignés de la Baleine. Cetus était le monstre des mers envoyé par Poséidon pour punir l'arrogance de Cassiopée, mère d'Andromède. Elle devait dévorer Andromède. Mais, elle fut tuée au dernier moment par Persée qui épousa ensuite Andromède. En latin, toutefois, Cetus signifie Baleine, et selon une légende plus récente, celle-ci est supposée être le "gros poisson" ayant avalé Jonas dans l'Ancien Testament. Le monde des mythes et des légendes ne se soucie guère à l'évidence que la Baleine ne soit pas un poisson mais un mammifère.
Cette constellation est formée par un grand nombre d'étoiles toutes assez lumineuses. Elles ne sont visibles, sous nos latitudes, qu'en automne. L'étoile o est la variable Mira Ceti.Plus d'informations ?
Baleine
OBSERVATION : automne (passage au méridien début décembre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Cet
Boussole
Pyxis
Pyx
Constellation introduite par La Caille en 1752, que l'on peut interpréter comme un "accessoire" du vaste ensemble de constellations qui forment le légendaire navire Argo. Les étoiles sont peu brillantes. On remarque l'amas ouvert NGC 2627 composé d'une soixantaine d'étoiles qu'on peut observer à l'aide d'un modeste télescope. La Boussole est une constellation australe sans grand intérêt pour les observateurs amateurs. Elle possède quelques étoiles doubles assez serrées et des amas ouverts.Plus d'informations ?
Boussole
OBSERVATION : hivers (passage au méridien mi-mars à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Pyx
Bouvier
Bootes
Boo
Les anciens Sumériens désignaient cette constellation sous le nom du Bouvier ou du Berger, certaines cultures occidentales sous celui du Gardien, et en Angleterre c'était le Laboureur (l'Homme suivant la Charrue; l'un des noms anglo-saxons les plus fréquents pour les septs étoiles de la Grande Ourse).
Lorsqu'on la découvre à l'oeil nu, entre les Chiens De Chasse et la Couronne Boréale, cette belle constellation évoque irrésistiblement un cerf-volant. L'étoile Alpha, Arcturus, est la quatrième étoile du ciel pour l'éclat. Elle est nettement jaune. Son nom signifie "qui chasse l'ourse" ou "le gardien de l'ourse". Il donnait autrefois son nom à la constellation tout entière. Quant au nom de la constellation, il veut dire : "gardiens de boeufs". Les "boeufs" sont les sept étoiles de la Grande Ourse que l'on a imaginés comme des boeufs (de septemtriones, "sept boeufs de labour" dérive le mot septentrion). Le Bouvier, gardien de la Grande Ourse, est une constellation assez étendue. Elle contient des étoiles doubles intéressantes qui permettent à l'observateur de tester ses capacités. Mais c'est presque tout !Plus d'informations ?
Bouvier
OBSERVATION : printemps (passage au méridien mi-juin à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Boo
Burin
Caelum
Cae
C'est une constellation pâle, vraiment petite et difficile à identifier avec des étoiles de cinquième magnitude. C'est l'une des quatorze constellations problématiques introduites dans l'hémisphere austral par l'abbé Nicolas Louis de La Caille en 1752, après une longue série d'observations réalisées à partir du Cap de Bonne Espérance. Au total La Caille catalogua 1 935 étoiles "nouvelles". Sur les anciennes cartes, elle est souvent dénommée Caela Sculptoris. Après la détermination définitive des frontières entre constellations par l'Union Astronomique Internationale, elle fut simplement appelée Caelum.
Elle n'est visible au Sud de l'Europe qu'à la fin de l'automne et en hiver. Mais, elle ne monte pas très haut au-dessus de l'horizon, ce qui rend les observations délicates. On la trouve très loin en dessous d'Orion (à 30°) et au Sud-Ouest de Sirius. Elle ne contient guère d'objets passionnants. Hormis quatre étoiles pâles de magnitude 4 à 5, rien n'y est décelable à l'oeil nu. Cependant, même une constellation insignifiante peut se révéler utile, par exemple pour repérer la position d'un phénomène astronomique.
Le Burin est situé entre la Colombe (Col) et Eridan (Eri). On le repère grâce à la proximité de l'étoile Canopus, la deuxième dans le ciel par son éclat. Les méandres d'Eridan constituent un bon guide pour s'orienter dans le ciel austral.Plus d'informations ?
Burin
OBSERVATION : hivers (passage au méridien mi-janvier à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Cae