Nom Description Carte
Hercule
Hercules
Her
L'image que l'on voyait dans cette constellation est celle d'un homme, peut-être un géant, agenouillé : un homme qui a beaucoup lutté et souffert. Il était donc naturel d'associer à cette image le nom d'Hercule. L'étoile a est Ras-Algeti (en arabe : "tête de l'homme à genoux"), une géante rouge.NGC 6205 (M13) L'amas M13 est intéressant.Plus d'informations ?
Hercule
OBSERVATION : été (passage au méridien début août à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Her
Horloge
Horlogium
Hor
C'est encore une constellation qui évoque un objet "technologique". Elle a été introduite par La Caille. Son image est allongée : on peut y voir une pendule. La région du ciel qu'elle occupe longe sur une certaine distance celle où serpente l'Eridan. Elle est constituée d'étoiles plutôt faibles. La principale a, est de quatrième magnitude.Plus d'informations ?
Horloge

CARTE DYNAMIQUE : Hor
Hydre
Hydra
Hya
C'est une constellation très longue. L'étoile a est Alphard ("l'étoile isolée" en arabe, parce qu'elle apparaît ainsi, par rapport au reste de la constellation). L'Hydre est visible au printemps. Elle contient de nombreux amas, dont certains, comme NGC 2548, sont visibles avec des instruments modestes. Ce monstre serait l'Hydre de Lerne, tuée par Hercule.Plus d'informations ?
Hydre
OBSERVATION : printemps (passage au méridien début mai à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Hya
Hydre Male
Hydrus
Hyi
Cet animal mythique est appelé aussi "serpent de mer". Mais son nom officiel en fait le compagnon du monstre représenté dans la constellation de l'Hydre. Cette constellation a été introduite dans l'Uranometria de Bayer. L'étoile a est de troisième magnitude. L'étoile p est une double visuelle avec des composantes dicernables à l'oeil nu.Plus d'informations ?
Hydre Male

CARTE DYNAMIQUE : Hyi