Nom Description Carte
Verseau
Aquarius
Aqr
La constellation du Verseau était déjà connue des anciens babyloniens et égyptiens, qui y voyaient un homme portant une cruche, source de l'eau qui donne la vie. Pour les Grecs, le Verseau était Deucalion, fils de Prométhée naviguant sur les eaux du déluge. Il repeupla miraculeusement la Terre avec sa femme Pyrrha après le déluge. La cruche de cet homme, quel qu'il fût, est un groupe caractéristique d'étoiles, h, p, g (ou Sadalachbia) et z Aquarii, situées sur l'équateur céleste au Sud de Pégase (Peg). Les contours de la figure sont assez arbitraires : on peut imaginer que l'eau coule du vase pour aller finir dans la bouche du Poisson Austral. On trouve dans cette constellation des étoiles de troisième magnitude.Plus d'informations ?
Verseau
OBSERVATION : automne (passage au méridien début octobre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Aqr
Vierge
Virgo
Vir
Cette constellation du Zodiaque immense n'est pas très facile à repérer. Seule l'étoile a, la brillante Spica ("l'épi" en latin), qui symbolise l'épi de blé tenu par la Vierge, permet de trouver son vaste pentagone central et ses lointaines extensions, censés figurer son visage et ses membres. C'est dans la constellation de la Vierge que se trouve, non loin de l'étoile Vindemiatrix, la plus formidable concentration de galaxies de notre région de l'univers. Ce grand amas de galaxies est difficilement ovservable avec des instruments simples. Les astronomes amateurs peuvent observer plusieurs dizaines de galaxies, mais les grands télescopes ont permis d'en photographier près de trois milliers.
Selon les egyptiens, il s'agissait d'Isis en train d'allaiter Horus; pour les babyloniens, c'était Ishtar, pour les grecs, Déméter, déesse des moissons (d'où l'épi) ou Dikè, la justice (avec ses ailes).Plus d'informations ?
Vierge
OBSERVATION : été (passage au méridien mi-mai à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Vir
Voiles
Vela
Vel
Cette constellation est issue de l'ancien vaisseau Argo, divisé par l'abbé de La Caille au milieu du XVIIIe siècle en constellations plus petites (voir aussi Carina, Puppis et Pyxis). C'est donc une des trois parties constituant la grande figure du navire Argo, considérée jadis comme une constellation unique. Les étoiles b, g et l sont de troisième magnitude. On peut observer à l'oeil nu l'amas ouvert NGC 2547. D'autres sont repérables à l'aide d'instruments.Plus d'informations ?
Voiles

CARTE DYNAMIQUE : Vel