Avril 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 3La Terre est exactement à sa distance moyenne du Soleil, définie comme unité astronomique (U.A.) : 149 597 871 km.
 5Si vous avez manqué l'occasion de faire le Marathon de Messier lors de la précédente Nouvelle Lune, vous pouvez tenter votre chance ce WE. En une seule nuit, la quasi-totalité des objets du célèbre catalogue est visible.

Nouvelle Lune

6Nouvelle Lune à 3 h 55 TU.
 7Un jeune croissant de Lune de 40 heures devrait être visible sans difficulté dans les lueurs du soir. La Lune est également au périgée à 19 h TU. Elle se trouve alors à 361 100 km de la Terre.
 8Beau rapprochement entre la Lune en croissant et l'amas ouvert des Pléiades. Dans un ciel pur, la lumière cendrée sera particulièrement intense. L'astéroïde (5) Astrae passe à l'opposition dans la constellation de la Vierge, sa magnitude atteint 9,4 et le rend parfaitement visible au télescope.
 9L'astéroïde (7) Iris passe à l'opposition dans la constellation de la Vierge, sa magnitude atteint 9,5 et le rend donc également parfaitement visible au télescope. Ce corps large de 225 km est l'un des plus gros de la ceinture d'astéroïdes.

Premier Quartier

12Premier Quartier de Lune à 18 h 32 TU. Alors que Mars et la Lune sont sur le point de se poser sur l'horizon vers 1 h TU, elles sont distantes de seulement 3°. Ce rapprochement donne ensuite lieu à une occultation visible depuis le Groenland.
 13En début de nuit, un gros quartier de Lune passe devant l'amas ouvert de la Crèche, M44. Une rencontre à observer aux jumelles ou au télescope avec un faible grossissement afin de bien distinguer les étoiles de ce superbe amas ouvert.
 14De 2 h 40 TU à 4 h 55 TU, le satellite Io projette son ombre sur le disque de Jupiter. Lorsqu'il se trouve en avant-plan, le satellite en lui-même est très difficile à percevoir pour une raison de contraste.
 15Durant toute la nuit, la Lune gibbeuse rend visite à Saturne et à l'étoile Régulus. Elles forment toutes les trois un triangle remarquable en se répartissant dans un cercle de moins de 4° de diamètre. Vous pouvez donc les observer simultanément avec une paire de jumelles. L'équation du temps est nulle. Un observateur situé sur le méridien de Greenwich voit donc le Soleil passer au méridien exactement à midi.
 16Mercure est en conjonction supérieure. Celle-ci survient lorsqu'un astre est situé dans l'alignement de la Terre et du Soleil, derrière ce dernier.
 19En début de nuit, la Lune s'approche à moins de 3° de l'étoile Spica. Cette étoile bien brillante forme la pointe de la constellation de la Vierge.

Pleine Lune

20Pleine Lune à 10 h 25 TU.
 22Maximum de l'essaim d'étoiles filantes des Lyrides, qui réserve souvent des surprises en intensité et en durée. Le taux d'activité est de l'ordre de 20 météores par heure, mais il peut présenter de brefs épisodes de plus forte activité. Profitez surtout du tout début de nuit avant que la Lune ne vienne masquer les météores les plus faibles. L'étoile 1 Scorpii réapparaît au limbe sombre de la Lune après avoir été occultée à 22 h 46. Les deux astres sont encore bas sur l'horizon, le début du phénomène n'est pas très difficile à voir car il survient juste au moment où les deux astres se lèvent.
 23La Lune est à l'apogée à 10 h TU. Elle se trouve alors à 405 950 km de la Terre. Avant l'aube, elle s'approche d'Antarès à moins de 7°; ce rapprochement donne lieu par la suite, à une occultation de l'oeil du Scorpion visible en Australie et en Nouvelle-Zélande.
 26Profitez du retour de Jupiter pour suivre le ballet de ses satellites dans le ciel du matin. Ne manquez pas en particulier la configuration du 26 car à cette date, les quatre lunes galiléennes, bien brillantes, s'agglutinent du côté est de la planète. Actuellement située dans le Sagittaire, Jupiter reste basse sur l'horizon depuis la France métropolitaine. De plus, les lueurs du jour la rattrapent, avant même qu'elle ne culmine au méridien. Dans cette configuration, les images souffrent des turbulences atmosphériques. Il est donc vivement conseillé de se contenter de l'observer avec un grossissement faible, de l'ordre de 50 à 100 fois.
 27Avant le lever du jour, la Lune s'approche à moins de 4° au sud de l'éclatante Jupiter.

Dernier Quartier

28Dernier Quartier de Lune à 14 h 12 TU.
 29A partir de cette date et jusqu'au 4 mai, Saturne stagne à 2° de la brillante Régulus, dans le Lion.