Juin 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 2Environ 40 heures avant la Nouvelle Lune, vous pouvez admirer un fin croissant de Lune dans le ciel du matin.

Nouvelle Lune

3Nouvelle Lune à 19 h 23 TU. La Lune est également au périgée à 13 h TU. Elle se trouve alors à 357 250 km de la Terre.
 4Vers 20 h 50 TU, vous pouvez tenter d'admirer un fin croissant de Lune dans le ciel du soir, 25 heures après la Nouvelle Lune. A observer également le 5.
 7Rapprochement entre la Lune et Mars en début de nuit. En tout début de nuit, le croissant de Lune est à moins de 7° de l'amas ouvert de la Crèche (Praesepe) [M44], visible sur sa droite aux jumelles. De plus, vers 21 h 45 TU, on pourra voir Mars à 3° au-dessus et à gauche de notre satellite naturel.
Mercure, en conjonction inférieure, est inobservable.
Dans la nuit du 7 au 8, observez l'ombre de Io transiter devant le disque jovien, de 23 h 20 TU à 1 h 36 TU. Le satellite lui-même arrive devant le disque à 0 h 01 TU et repart à 2 h 20 TU. Son éclat, proche de celui de la surface de Jupiter, le rend trop peu contrasté pour être détecté au télescope.
 8Depuis plusieurs mois, Saturne trône fièrement aux côtés de Régulus, l'étoile principale de la constellation du Lion. Le 8, la Lune s'invite à leurs côtés, et les trois astres forment un bel alignement.
 9Vénus passe en conjonction supérieure, elle est donc inobservable. Signalons qu'entre le 8, à 5 h 20 TU, et le 10, à 2 h 04 TU, elle est éclipsée par notre étoile.

Premier Quartier

10Premier Quartier de Lune à 15 h 04 TU.
 11L'astéroïde 20 Massalia passe à l'opposition dans la constellation d'Ophiucus. Il atteint la magnitude 9,9 à cette date.
 13En début de nuit, la Lune gibbeuse est à 7,5° de l'étoile Spica.
 14Uranus est à la quadrature ouest. C'est le début de la période favorable à l'observation de cet astre.
 15Une petite lunette suffit pour repérer l'astéroïde Fortune (19) [Fortuna] (magnitude 10,6), à une dizaine de minutes d'arc seulement au sud-ouest de l'étoile m du Sagittaire (Magnitude 3,9). Son déplacement est notable en 1 heure.
 16Vers 1 h TU, les deux satellites Europe et Ganymède, ainsi que leur ombre, parent le disque de Jupiter. Un petit instument permet de distinguer les ombres. Les satellites sont plus difficiles à percevoir, sauf lorsqu'ils sont près des bords de la planète. La Lune est à l'apogée à 18 h TU. Elle se trouve alors à 406 228 km de la Terre.
 17Vers 1 h TU, observez la Lune située à 2,5° d'Antarès avant que les deux astres ne se couchent.

Pleine Lune

18La Pleine Lune (à 17 h 30 TU) est spectaculaire à l'oeil nu, sur un horizon sud qu'elle longe sans prendre de hauteur.
Réunis à Nantes en conférence internationale, les chasseurs d'exoplanètes du monde entier ont décidé de fixer la limite supérieure d'une superTerre à 10 masses terrestres.
 20Opposition de Pluton. De magnitude 14, la planète naine n'est visible que dans de gros télescopes, mais son déplacement peut être saisi facilement grâce à une pose photographique répétée à quelques jours d'intervalle.
A l'aube, Jupiter et la Lune sont éloignées de 7°, le rapprochement rete intéressant le lendemain. Le 20, notre voisine est à droite de la planète géante, et à sa gauche le 21.
Le 20 juin, le cargo automatique européen Jules Verne, amarré à la Station Spatiale Internationale (ISS), a allumé ses moteurs pendant 20 minutes, afin de la remonter.
Le satellite d'altimétrie océanographique Jason-2, fruit d'une coopération entre la Nasa et le Cnes, a été lancé avec succès.
 21Le solstice d'été marque le jour le plus long de l'année : le Soleil est au plus haut dans le ciel. Pas de nuits noires dans le nord de la France.

Dernier Quartier

26Dernier Quartier de Lune à 12 h 10 TU.
 27Dans la nuit du 27 au 28, surveillez un éventuel sursaut d'activité des imprévisibles Bootides de juin : le taux de bolides par heure est variable d'une année sur l'autre. Donc, à surveiller à l'oeil nu, dans toutes les directions...
Le satellite Soho, qui observe le Soleil depuis 13 ans, a découvert sa 1500ème comète. L'astre a été capturé par le coronographe de l'engin au moment de sa chute sur notre étoile. Au total, Soho a détecté à lui tout seul plus de comètes que tous les autres « découvreurs » réunis.
 30Mars s'est approchée à 0,5° de l'étoile Régulus. L'éclat des deux astres est voisin, mais pas leur coloration ! Saturne surplombe la scène de 5°, qui se déroule au ras de l'horizon ouest pendant le crépuscule.
A l'aube, le croissant de Lune s'approche à 3° de l'amas ouvert des Pléiades. Une rencontre à observer aux jumelles de préférence.
Le 30 juin 1908, il y a exactement un siècle, un petit corps céleste explosait au-dessus de la Toungouska, une région désertique de la Sibérie. La nature de ce bolide n'est toujours pas connue et les scientifiques cherchent encore des indices sur cet événement.