Septembre 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Les observateurs situés sous les tropiques observent un très beau rapprochement entre la Lune, Mercure, Vénus et Mars.
 2Au crépuscule, vers 18 h 45 TU, vous pouvez observer les ombres de Io et de Ganymède se projeter simultanément à la surface de Jupiter.
 4Saturne passe en conjonction supérieure, elle est donc inobservable.
 5Mars, Vénus et Mercure forment un triangle presque isocèle dans le ciel du crépuscule, bien visible depuis les tropiques.

Premier Quartier

7Premier Quartier de Lune à 14 h 04 TU. La Lune est à l'apogée à 15 h TU. Elle se trouve alors à 404 209 km de la Terre.
 9Conjonction à moins de 4° entre la Lune gibbeuse et Jupiter en début de nuit. Les étoiles n 1 et n 2 du Sagittaire sont visibles aux jumelles, juste au-dessus de la planète géante. En plus, les quatre satellites galiléens de Jupiter sont regroupés à l'ouest de la planète. Maximum de l'essaim des Perséides de septembre, avec un maximum de 5 étoiles filantes par heure.
 10

Lancement réussi pour le LHC

Comme prévu, le LHC s'est animé le mercredi 10 septembre à 9 h 33, quand le tout premier faisceau de protons a été lancé dans l'appareil. C'est à 10 h 25 que toutes les sections de l'anneau du LHC ont été mises en service et qu'un faisceau en a fait le tour complet en un dix-millième de seconde. Reste maintenant à lancer un faisceau dans l'autre sens puis, dans les semaines qui viennent, à tester les collisions entre les protons des deux faisceaux. Ces collisions produiront une énergie plusieurs fois supérieure à celle du plus puissant accélérateur de particules actuel, le Tevatron de Chicago. Au programme de cet instrument hors du commun, on trouve le création de mini-machines à voyager dans le temps, une plongée dans les premiers instants de l'Univers ou encore la recherche du boson de Higgs et de la matière noire. Soit, quelque quinze années de travail en perspective...
 11Très basse sur l'horizon sud-ouest, Vénus écrase Mars de son éclat surpuissant pendant le crépuscule. Les deux astres sont visibles dans le même champ, à moins de 20', dans une lunette à faible grossissement. Il s'agit toutefois d'une observation difficile. Les observateurs situés sous les tropiques sont mieux lotis. Elongation maximale de Mercure à l'est du Soleil.
 12L'astéroïde Eurynome (magnitude 10,8) occulte l'étoile TYC 5222-00089 (magnitude 8,8). Observable du Languedoc-Roussillon à l'Alsace en passant par Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 13Uranus est en opposition avec le Soleil à 19,09 unités astronomiques (U.A.) de la Terre. Cette planète lointaine peut être repérée aux jumelles dans le Verseau. Son disque vert pâle se révèle dans un télescope avec un grossissement de 100 x.

Pleine Lune

15Pleine Lune à 9 h 13 TU.
 16A 21 h 37 TU, tandis qu'il projette son ombre au milieu du disque jovien, Io termine son transit au moment même où Ganymède entame le sien. Le phénomène se déroule à une dizaine de degrés de l'horizon seulement. Gare à la turbulence !
 18Spica rejoint les planètes visibles dans le crépuscule. Sous les tropiques (ou à l'extrême limite depuis le sud de la France), vous pouvez l'observer en compagnie de Mercure, Vénus, sous un angle de 5°. Une paire de jumelles est tout indiquée pour cette observation.
 19

Le LHC arrêté jusqu'au printemps 2009

Le 19 septembre, une importante fuite d'hélium dans le tunnel du LHC a forcé les scientifiques à stopper tous leurs essais. Une connexion électrique défectueuse entre deux aimants en serait la cause. Les responsables du Cern prévoient au moins deux mois d'interruption complète. La remise en route du plus grand accélérateur de particules au monde n'interviendra donc pas avant l'arrêt hivernal de toutes les installations du Cern pour maintenance.
 20A partir de 2 h TU, et pendant 1 heure (jusqu'à 3 h 38 TU), une grosse Lune gibbeuse décroissante occulte de nombreuses étoiles du nord de l'amas ouvert des Pléiades. La Lune est au périgée à 3 h TU. Elle se trouve alors à 368 888 km de la Terre.

Dernier Quartier

22Dernier Quartier de Lune à 5 h 04 TU. Equinoxe d'automne à 15 h 44 TU. Le Soleil passe le même temps en dessous et au-dessus de l'horizon. La durée du jour et celle de la nuit sont donc égales. La déclinaison du Soleil est nulle.
 25Vers 2 h 30 TU, observez le croissant de Lune à 3,5° de l'amas ouvert de la Crèche.
 27Un fin croissant de Lune a pris position entre Saturne et Régulus dans les lueurs du levant.

Nouvelle Lune

29Nouvelle Lune à 8 h 12 TU.