Novembre 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Mais où sont les petits hommes verts ?Les 1er et 2, en fin de nuit, le point orangé de la planète Mars brille au milieu des étoiles de la Ruche, surnom donné à l'amas ouvert M44 du Cancer.

Un rubis dans la crèche

NGC 2632 (M44)Depuis fin octobre, une intruse s'approche de l'amas ouvert de la crèche (M44). Il s'agit de Mars, facilement visible à l'oeil nu, et reconnaissable à son éclat orangé. La planète traverse ce champ riche en étoiles du 1er au 2 novembre. Sous un bon ciel, M44 est visible à l'oeil nu, mais pour profiter au mieux de ce rapprochement, il est conseillé d'utiliser des jumelles lumineuses, ou encore un instrument muni d'un grossissement de 30 à 50 fois. En grossissant davantage, l'objet n'entre plus dans le champ et l'observateur perd la sensation de condensation stellaire. Idéalement, observez le 1er novembre vers 5 h TU, dans le mince créneau séparant le coucher de la Lune et le début de l'aube. Ce moment de ciel sombre sera apprécié des photographes, qui immortaliseront la scène avec une focale de l'ordre de 200 à 500 mm.

Pleine Lune

2Pleine Lune à 19 h 14 TU. Autour de Jupiter, Europe passe devant Ganymède. Au télescope, vers 18 h 53 TU, les deux satellites galiléens ne font plus qu'un. Cette occultation dure 5,8 minutes.
 3Pour la seconde fois de l'année, l'équation du temps atteint son maximum négatif : 16 min 25 s. Le Soleil passe donc à son point culminant à 11 h 43 min 35 s TU, et non 12 h TU. Cette différence est due à la forme elliptique de l'orbite de la Terre autour du Soleil.
 4Pendant le lever du jour, la Lune gibbeuse frôle l'amas ouvert des Pléiades. L'astéroïde 7 Iris (magnitude 10,4) passe à seulement 9' au sud de r 1 Sgr, l'une des étoiles principales de la constellation du Sagittaire.
 5Maximum de l'essaim des Taurides sud (5 à 10 étoiles filantes par heure).
 7La Lune est au périgée à 7 h TU. Elle se trouve alors à 368 899 km de la Terre.
 8L'étoile 8 Gem, de magnitude 5,35, est occultée par la Lune à 5 h 13 TU au bord éclairé. Elle réapparaît à l'aube à 6 h 05 TU au limbe sombre.

Dernier Quartier

9Dernier Quartier de Lune à 15 h 56 TU. Vers 3 h 30 TU, la Lune est en conjonction avec Mars. Les deux astres sont distants dans le ciel de 3°. A 22 h 03 TU, Europe occulte Ganymède pendant 6 minutes.
 11A 19 h 01 TU, Io occulte Europe pendant 5 minutes.
 12Maximum de l'essaim des Taurides nord dont le radiant est dans les Pléiades. Cet essaim est actif du 1er au 25 (5 étoiles filantes par heure).
 15Moins d'une heure avant le lever du Soleil, Vénus et un très fin croissant de Lune décorent le ciel de l'aube. Mira Ceti est à son maximum d'éclat. Elle atteint une magnitude voisine de 3 et redescendra à 10 d'ici 166 jours.

Nouvelle Lune

16Nouvelle Lune à 19 h 14 TU.
 17L'essaim de météores des Léonides pourrait se montrer particulièrement prolifique cette année. Leur taux pourrait dépasser de façon exceptionnelle les 500 étoiles filantes par heure. A surveiller du 14 au 21, en seconde partie de nuit.

Léonides 2009 : une belle pluie d'étoiles filantes attendue

Les étoiles filantes des Léonides sembleront arriver d'un point situé près de l'horizon est. Mais elles peuvent survenir dans toute la voûte céleste.Dans la nuit du 17 au 18 novembre, les étoiles filantes seront sans doute nombreuses dans le ciel. Comme chaque année à la même époque, la Terre traverse la trajectoire de la comète 55P Tempel-Tuttle. Ce faisant, elle percute de plein fouet les innombrables grains de sable que l’astre chevelu a dispersé le long de son orbite au cours de ses multiples passages aux abords du Soleil. Et chaque fois que l’une de ces poussières de quelques millimètres de diamètre pénètre à grande vitesse dans l’atmosphère, elle s’échauffe et se désintègre dans une gerbe lumineuse. C’est ce qu’on appelle une étoile filante. Comme les étoiles filantes issues de la comète 55P Tempel-Tuttle semblent provenir d’un point situé dans la constellation du Lion, on les appelle les Léonides.
Ces dernières années, le nombre d’étoiles filantes vues pour les Léonides était assez modeste : autour de 100 météores par heure, au moment du pic d’activité. Ces prochaines heures, la Terre va couper l’essaim créée par les poussières relâchées par la comète lors de son passage de 1466. D’où un taux horaire attendu entre 500 et 590 météores. Autrement dit, le cru 2009 promet d’être plutôt spectaculaire.

Une observation facile à réaliser

Le maximum d’activité est prévu autour de 21 h 43 TU le 17 (soit 22 h 43, heure légale française). Bien que les meilleures régions pour observer à ce moment-là soient en Asie et dans l’est de l’Europe, de belles successions d’étoiles filantes peuvent être aperçues depuis la France métropolitaine, notamment en deuxième partie de nuit.
Pour observer les étoiles filantes, pas besoin d’instrument d’optique. Vos meilleurs alliés seront une chaise longue… et des vêtements chauds pour ne pas vous laisser surprendre par la fraîcheur automnale. Les étoiles filantes semblent provenir de la constellation du Lion mais elles peuvent apparaître en n'importe quel point de la voûte céleste.
Toutes les données astronomiques sur la pluie d’étoiles filantes des Léonides en 2009 sont disponibles (en anglais) sur le site de l’IMCCE.
 18A 21 h 38 TU, Io occulte Europe pendant 5 minutes.
 20An route vers l'opposition, la planète Mars franchit le cap de la magnitude 0 et devient de plus en plus brillante au fil des semaines.
 21Maximum de l'essaim d'étoiles filantes des a Monocérotides. Un essaim à surveiller : l'activité voisine de 5 météores par heure peut grimper brièvement à des niveaux de tempête.
 22La Lune est à l'apogée à 20 h TU. Elle se trouve alors à 404 734 km de la Terre.
 23Vers 21 h TU, la Lune s'approche à moins de 3° de Jupiter.

Premier Quartier

24Premier Quartier de Lune à 21 h 39 TU.
 25La supergéante rouge Mira Ceti atteint son maximum d'éclat en fin de mois et demeure visible à l'oeil nu pendant plusieurs semaines.
 28A 17 h 46 TU, Ganymède occulte Europe pendant 6 minutes.
 30A 19 h 46 TU, Europe occulte Io pendant 4 minutes.