Juin 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 3Rapprochement apparent en début de nuit entre la Lune et l'étoile Spica de la Vierge, séparées d'un peu moins de 7°.
 5Vénus est à sa plus grande élongation occidentale (visible le matin comme un Premier Quartier). A 45° 51' du Soleil, elle est bien visible à l'aube, mais reste basse.

Pleine Lune

7Pleine Lune à 18 h 12 TU. Très bas sur l'horizon sud, la belle étoile orangée Antarès croise la route de la Pleine Lune. En fin de nuit, elles sont séparées de moins de 1°. En fin de nuit, la Lune vient ainsi s'intercaler dans le faible espace entre l'amas globulaire M4 et l'étoile Antarès du Scorpion.
 10La Lune est à l'apogée à 16 h TU. Elle se trouve alors à 405 785 km de la Terre. L'astéroïde géocroiseur 1994 CC passe à seulement 2,5 millions de kilomètres de la Terre. A cette date, il est visible depuis les latitudes tempérées de l'hémisphère sud, dans la constellation du Grand Chien, à la magnitude 14.
 13Mercure est à son élongation ouest maximale. Elle est néanmoins assez difficile à observer le matin, en raison de sa position au sud de l'écliptique. Rapprochement entre la Lune et Jupiter dans la nuit du 13 au 14. Lorsqu'ils se lèvent, les deux astres sont séparés de 5°.

Dernier Quartier

15Dernier Quartier de Lune à 22 h 15 TU.
 16L'étoile l des Poissons (magnitude 4,6) est occultée par le limbe éclairé de la Lune à 0 h 40 TU. Elle réapparaît à 1 h 43 TU au bord sombre.
 17Le passage d'Uranus à la quadrature ouest marque le début de la période la plus favorable à l'observation de cette planète lointaine.
 19Belle conjonction entre Mars, Vénus et la Lune dans le ciel du matin. Les trois astres sont visibles, au ras de l'horizon, sous un angle de moins de 10°.
 20A l'aube, splendide conjonction entre Mars, Vénus et la Lune en croissant. Mercure est également présente, au ras de l'horizon est.
 21Le solstice d'été, à 5 h 45 TU, marque le jour le plus long de l'année : le Soleil est au plus haut dans le ciel. Pas de nuits noires dans le nord de la France, et ce, jusqu'à la mi-août. A l'aube, rapprochement entre Mercure et la Lune (6°). Un ciel de très bonne qualité est requis pour voir la première planète à cette date.

Nouvelle Lune

22Nouvelle Lune à 19 h 35 TU. Equinoxe sur Jupiter. Cet événement se produit tous les 6 ans et donne lieu aux phénomènes mutuels entre satellites (éclipses et occultations).
 23La Lune est au périgée à 11 h TU. Elle se trouve alors à 358 017 km de la Terre. La planète naine Pluton passe à l'opposition. Elle est au plus près de nous.
 27Un gros croissant de Lune rend visite à Saturne, à l'ouest, dans le ciel du soir. Vers 22 h TU, les deux astres sont séparés de moins de 7°.

Premier Quartier

29Premier Quartier de Lune à 11 h 28 TU.
 30En début de nuit, la Lune est à 4,5° de Spica (a Virgo).