Juillet 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Tout juillet, dans le ciel du matin, Mars s'éloigne lentement de Vénus. Mais la planète rouge est encore lointaine. Son diamètre apparent est de 5".
 3Dans la nuit du 3 au 4 juillet, la Lune et l'étoile Antarès du Scorpion sont séparées de 5°, juste avant leur coucher. Ce rapprochement donne lieu à une occultation visible dans le Pacifique Nord, notamment à Hawaï.
 4L'astéroïde 7 Iris passe à l'opposition. Il atteint la magnitude 8,7, dans le Sagittaire. La Terre est au plus loin du Soleil (aphélie) à 152,091 millions de kilomètres.
 5Avant le lever du jour, Vénus et Mars forment avec les Pléiades un triangle isocèle, dont l'amas ouvert occupe le sommet.

Pleine Lune

7Pleine Lune à 9 h 21 TU. La Lune est à l'apogée à 22 h TU. Elle se trouve alors à 406 232 km de la Terre. Eclipse partielle de Lune par la pénombre. Elle est visible sur la quasi-totalité du continent américain, l'est de l'Australie et l'archipel nippon. Une seconde éclipse aura lieu le 6 août et sera visible depuis l'Europe.
 10Jupiter et Neptune se rapprochent l'une de l'autre. Séparées de 35', elles sont visibles dans le même champ de télescope à 100 ou 150 x de grossissement.
 11En deuxième partie de nuit, une grosse Lune joufflue rend visite à la brillante planète Jupiter. Jupiter est à un peu moins de 3° de la Lune en début de nuit.
 12Au petit matin, Vénus s'est entourée de Mars et de l'étoile Aldébaran, deux astres à la coloration orangée et l'éclat assez comparable.
 14Le matin, admirez Vénus à 3° d'Aldébaran dans le Taureau.

Dernier Quartier

15Dernier Quartier de Lune à 9 h 53 TU.
 18De 1 h TU à 3 h TU, un croissant de Lune orné d'une belle lumière cendrée passe devant l'amas ouvert des Pléiades. Le croissant de Lune occulte donc les Pléiades de 1 h 17 TU à 3 h 11 TU. Mars est en conjonction avec la Lune. Les deux astres sont séparés d'un peu moins de 6° en fin de nuit.

Les Pléiades éclipsées par un fin croissant

Le 18 juillet, levez les yeux vers l'est, en fin de nuit. De 1 h 16 TU à 3 h 10 TU, vous pourrez voir tour à tour Mérope, Alcyone et Atlas passer derrière la Lune. Ces trois étoiles comptent parmi les plus brillantes de l'amas ouvert des Pléiades. La Lune alors en croissant brille suffisamment peu pour ne pas être éblouissante. Néanmoins, pour profiter pleinement du spectacle, des jumelles ou une petite lunette grossissant 30 à 50 x sont conseillés. A l'oeil nu, le tableau est complété par Mars et Vénus, situées respectivement à 5° et 15°. Les photographes miseront sur une courte focale pour saisir l'ensemble ou sur un objectif de 200 à 500 mm pour zoomer sur la Lune et les Pléiades. Un temps de pose de 2 à 5 s dévoilera les étoiles principales des Pléiades, ainsi que la lumière cendrée de la Lune.
 19A l'aube, jolie disposition de la Lune, de Vénus et de Mars au milieu de la constellation du Taureau. Mars est en conjonction avec la Lune. Les deux astres sont séparés de 5° dans le ciel.
 21La Lune est au périgée à 20 h TU. Elle se trouve alors à 357 464 km de la Terre.

Nouvelle Lune

22Nouvelle Lune à 2 h 35 TU. Eclipse totale de Soleil, d'une durée maximale de 6 min 39 s, visible en Inde, au Népal, au Boutan, au Bengladesh, en Chine, dans le sud du Japon et dans le Pacifique. Pendant l'éclipse, Mercure est à 9° de la Lune et du Soleil.

Une éclipse solaire totale a plongé l'Asie dans le noir

Le 11 aôut 1999, c'était magnifique !La plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle a plongé mercredi dans le noir une grande partie de l'Asie, déclenchant l'enthousiasme de centaine de millions de personnes en Chine et en Inde.
Potentiellement, deux milliards de terriens ont pu observer cette éclipse de Soleil "monstre", selon des astrophysiciens. Un record dans l'histoire de l'humanité.
Une éclipse partielle était visible dès 0 h 30 TU dans l'océan Indien au large des côtes ouest de l'Inde, avant d'être totale dans l'état du Gujarat (ouest) à 0 h 53 TU, puis à l'intérieur d'un corridor de 15 000 kilomètres de long sur 258 km de large, traversant d'ouest en est l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et jusqu'aux îles méridionales japonaises Ryukyu.
Le Soleil a été complètement masqué par la Lune pendant 6 minutes et 39 secondes dans une zone peu habitée du Pacifique, un record de durée qui ne sera pas battu avant l'année 2132. L'obscurité a duré moins longtemps en Inde (3 à 4 minutes) et sur la mégapole chinoise Shanghaï (environ 5 minutes), où le temps couvert a gâché une partie du spectacle.
A l'autre bout de l'Asie, à Bombay, des astronomes amateurs étaient massés au planétarium Nehru, mais ont troqué leurs lunettes de Soleil spéciales pour le parapluie et l'imperméable. Des pluies torrentielles se sont abattues sur Bombay au moment où l'éclipse commençait.
 24De 1 h 11 TU à 1 h 18 TU, phénomène mutuel des satellites galiléens durant lequel Io occulte partiellement Europe.
 25En début de nuit, observez le rapprochement entre un fin croissant lunaire et Saturne.

Premier Quartier

28Premier Quartier de Lune à 22 h TU. En début de nuit, Spica surplombe la Lune à 4,5°. Maximum de l'essaim des d Aquarides (taux horaire atteignant 20) et des Piscis Austrinides (taux horaire atteignant 5).
 30Avant que Saturne ne devienne trop proche du Soleil, ses anneaux sont encore observables comme un mince trait de lumière. Maximum de l'essaim des a Capricornides (taux horaire atteignant 4).
 31Rapprochement entre la Lune et Antarès. Les deux astres sont séparés de 2,5°. Cette rencontre donne lieu à une occultation visible en Asie du sud-est.