Août 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Les observateurs situés au niveau du rond-point des Champs-Elysées peuvent voir le Soleil se coucher dans l'Arc de triomphe.
 3Le matin, Vénus est à 2,5° de l'amas ouvert M35. A 22 h 57 TU, l'étoile 45 du Capricorne (magnitude 6) est occultée par Jupiter. Elle réapparaît à 0 h 50 TU.

Cette nuit, observez Jupiter qui occulte une étoile !

Jupiter, qui occulte une étoile brillante, ce n'est pas banal et c'est cette nuit. À 22 h 58 TU, la planète géante passera devant 45 Capricorni, une étoile de magnitude 6. Un phénomène qu'on pourra observer aisément avec une lunette ou un télescope, en grossissant environ 200 fois. Il suffira de viser (suffisamment à l'avance) Jupiter, qui se trouvera dans la direction sud/sud-est à environ 30° dans le ciel. « Les amateurs qui disposent d'un télescope d'un diamètre suffisant (20 à 30 cm) pourront espérer voir des flashes dans la lumière de l'étoile pendant sa disparition derrière Jupiter. Ces flashes sont le résultat de phénomènes-météo dans la très haute atmosphère de la planète, qui perturbent les rayons lumineux issus de l'étoile », explique Jean Lecacheux, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon. Une caméra CCD (Charge Coupled Device) avec une bonne sensibilité devrait permettre de voir encore mieux le phénomène. 45 Capricorni mettra environ une minute pour disparaître et fera sa réapparition à 0 h 50 TU. Pour patienter, vous pourrez observer, à 23 h 12 TU, l'impact d'une météorite qui s'est écrasée sur Jupiter le 20 juillet dernier et qui sera visible près du pôle sud sous forme d'une tache sombre.
 4La Lune est à l'apogée à 1 h TU. Elle se trouve alors à 406 026 km de la Terre.
 5Dans la nuit du 5 au 6, éclipse partielle de Lune par la pénombre de la Terre (maximum de 43 % se produisant à 0 h 40 TU). La baisse de luminosité du bord gauche de la Lune est peu remarquable. Le premier contact a lieu à 23 h 01 TU, le maximum à 0 h 40 TU et le dernier contact à 2 h 17 TU. Visuellement, le phénomène reste peu marqué.

Pleine Lune

6Pleine Lune à 0 h 55 TU. Toute la nuit, la Lune et Jupiter naviguent ensemble au-dessus de l'horizon sud. Elles sont en conjonction, séparées de seulement 2°. Vénus atteint sa déclinaison nord maximale : 21° 57'.
 11Le Soleil est exactement dans le plan équatorial de Saturne, c'est l'équinoxe sur la planète aux anneaux. Le Soleil passe dans le plan équatorial des anneaux de Saturne. A partir de cette date, c'est donc leur face nocturne qui est visible depuis la Terre.

Guettez la belle pluie d’étoiles filantes des Perséides !

Dès le 11 août en soirée, de nombreuses étoiles filantes pourraient zébrer le ciel. Pour assister au spectacle, une chaise longue suffit !
Comme chaque année à la même époque, entre mi-juillet et mi-août, la Terre traverse la trajectoire de la comète Swift-Tuttle. Or cette trajectoire est saupoudrée de grains de poussière laissés par la comète au cours de ses innombrables révolutions autour du Soleil. En pénétrant dans l’atmosphère terrestre à environ 59 km/s, ces grains s’échauffent et se désintègrent à haute altitude. La nuit, c’est ce qui donne les étoiles filantes.
Une augmentation soudaine du nombre des étoiles filantes est en principe prévu le 12 août en soirée, à partir de 17 h 30 TU. Mais selon l’International Meteor Organization (http://www.imo.net/), il est possible que ce sursaut commence dès 4 h 30 TU. Des observations au petit matin peuvent dont être tentées depuis la France.
Observer les étoiles filantes ne requiert aucun équipement particulier. Il faut juste un peu de patience et regarder le ciel nocturne à l’œil nu. Le mieux est donc de s’installer confortablement, par exemple dans une chaise longue.
Bien que les Perséides semblent provenir de la constellation de Persée (d’où leur nom), elles peuvent survenir dans toute région de la voûte céleste. Il n’est donc pas indispensable que Persée (au nord-ouest en début de nuit) soit visible depuis le site où vous vous installez. Seul bémol : un gros quartier de Lune se lève dès la nuit venue est diffuse une clarté qui risque de gêner quelque peu l’observation des météores les plus ténus.
 12Maximum de l'essaim des Perséides. En effet, en seconde partie des nuits du 11 et 12, les Perséides transpercent la voûte céleste de leurs flèches argentées. Malheureusement, la Lune se lève dès la tombée de la nuit et le dernier croissant de Lune gêne les observations.

Dernier Quartier

13Dernier Quartier de Lune à 18 h 55 TU. Lorsque Io passe devant Jupiter, de 19 h 42 TU à 22 h 01 TU, le satellite se situe exactement en avant-plan de son ombre.
 14Opposition de Jupiter, dans le Capricorne. Sa hauteur est de 26° en milieu de nuit. C'est la période la plus favorable pour l'observer.
 16En fin de nuit, la corne inférieure d'un croissant de Lune pointe en direction de la planète Mars, qui se trouve 3° plus au sud.
 17Mercure et Saturne sont en conjonction à 3°. Ce rapprochement est facilement observable sous les tropiques, mais reste invisible en Europe.
 18Le fin croissant de Lune et Vénus, positionnée 5° plus haut, illuminent magnifiquement le ciel de l'aube. La comète C/2006 W3 Christensen, dans la constellation de la Flèche passe à 5° de la Nébuleuse planétaire M27. Avec une magnitude de 8, elle est accessible aux jumelles, mais sera surtout intéressante pour les astrophotographes.
 19La Lune est au périgée à 5 h TU. Elle se trouve alors à 359 641 km de la Terre.

Nouvelle Lune

20Nouvelle Lune à 10 h 02 TU. Dès que la nuit est noire, dans un ciel sans Lune et sans pollution lumineuse, la Voie Lactée d'été brille de tout son éclat.
 21Opposition de Neptune dans le Capricorne.
 24Mercure atteint son élongation orientale maximale. Elle reste néanmoins difficile à voir depuis l'Hexagone. La comète C/2006 W3 Christensen, dans la constellation de la Flèche passe à 2,5° de l'amas ouvert M71. Avec une magnitude de 8, elle est accessible aux jumelles, mais sera surtout intéressante pour les astrophotographes.
 26Mars passe à 15' de l'amas ouvert NGC 2129 (magnitude 6,7).

Premier Quartier

27Premier Quartier de Lune à 11 h 42 TU. Lorsqu'Antarès et la Lune se couchent, leur séparation n'est que de 40'.
 29En fin de nuit, Mars passe à 50' de l'amas ouvert M35.
 31La Lune est à l'apogée à 11 h TU. Elle se trouve alors à 405 267 km de la Terre.