Janvier 2010

Lune Jour Evénements astronomiques
 1La Lune est au périgée à 21 h TU. Elle se trouve alors à 358 682 km de la Terre.
 2Au cours de la nuit, la Lune s'approche de Mars. Les deux astres sont au plus près l'un de l'autre à l'aube.
 3La Terre passe au périhélie. Sa distance au Soleil est de 149 597 871 km. Maximum d'activité de l'essaim des Quadrantides, avec un taux moyen de 120 étoiles filantes par heure. C'est l'un des essaims les plus actifs de l'année. Malheureusement, la Lune gibbeuse illumine le ciel et noie les météores les plus faibles. L'astéroïde Aquitania (magnitude 12,8) occulte l'étoile TYC 5276-904-1 (magnitude 10,7). Le phénomène est visible entre 20 h 35 et 20 h 46 TU, sur une bande allant de l'estuaire de la Gironde au Luxembourg.
Pour plus de détails : http://www.euraster.net.
Au cours de la nuit, la Lune se rapproche de Mars. A l'aube, les deux astres sont au plus près.
 4La planète Mercure, en conjonction inférieure avec le Soleil, est inobservable. L'étoile p du Lion est occultée par la Lune de 0 h 42 à 1 h 43 TU.
 6Le matin, observez un beau rapprochement entre la Lune et Saturne. La planète surplombe notre voisine à 9°.

Dernier Quartier

7Dernier Quartier de Lune à 10 h 39 TU.

Redécouvrez Jupiter

Lors de sa découverte des satellites de Jupiter, le 7 janvier 1610, Galilée n'en détecte que trois. Io et Europe (au milieu) étaient trop proches l'un de l'autre pour que la modeste lunette de l'astronome italien les sépare.Il y a exactement 400 ans, Galilée observait pour la toute première fois les satellites de Jupiter. En utilisant une nouvelle lunette le soir du 7 janvier 1610, il accède enfin à quelques détails autour de la planète. "Jupiter se présenta [...] je reconnus qu'il y avait trois étoiles, toutes petites il est vrai, mais pour autant très claires, situées près d'elle", écrit-il dans Le messager des étoiles. Les jours suivants, il note le déplacement et l'évolution de ce qui se révèle être des satellites.

Pour observer, comme Galilée, la planète géante le 7 janvier 2010, ne perdez pas de temps. Cherchez-la dès la fin du crépuscule car elle décline ensuite rapidement. Des jumelles délivrent une qualité d'image comparable à celle de la petite lunette du savant italien. Si Galilée avait eu un télescope équivalent à ceux des astronomes amateurs du XXIe siècle, il aurait distingué quatre satellites au lieu de trois. Il a en effet confondu en un seul point Io et Europe, séparés de seulement 7'. Le 7 janvier 2010, c'est à nouveau Io qui se cache, cette fois-ci en passant devant Jupiter. Par manque de contraste, le satellite n'est pas visible. En revanche, si le ciel est assez stable, vous verrez au télescope son ombre passer devant la planète, entre 17 h 38 et 19 h 55 TU.

L'observation de Galilée le 8 janvier 1610...Le 8 janvier 1610, Galilée se remet à l'ouvrage, et de nouveau seuls trois des quatre satellites "galiléens" se montrent à lui. Il y avait ce soir-là une étoile de magnitude 7,8 à seulement 3' de Jupiter. Une situation semblable se présente le 8 janvier 2010, où l'étoile HIP 108692 de magnitude 7,3 brille à 6' au nord de la planète.

 11La planète Vénus passe en conjonction supérieure avec le Soleil. Elle est donc inobservable. A l'aube, Antarès, la célèbre étoile orangée du Scorpion, est à moins de 3° d'un beau croissant de Lune.
 13A l'aube, Mercure et la Lune, séparées de 7° sont posées sur l'horizon. Un rapprochement difficilement accessible en Europe, mais intéressant sous les tropiques.

Nouvelle Lune

15Nouvelle Lune à 7 h 11 TU. Une éclipse annulaire de Soleil est visible en Afrique, aux Maldives, en Inde, en Birmanie et en Chine. Elle se produit seulement 42,5 heures avant le passage de la Lune à l'apogée et 12 jours après le passage de la Terre au plus près du Soleil. Cette configuration a deux conséquences. D'une part, la Lune est trop éloignée pour masquer la totalité du disque solaire : il s'agit dont d'une éclipse annulaire. D'autre part, c'est la plus longue du millénaire : 11 min 8 s ! Il faudra attendre l'an 3043 avant d'en voir une durer davantage. La ligne de centralité court du centre de l'Afrique vers le sud de l'Inde, puis vers la Chine. L'apogée du phénomène a lieu à 7 h 06 TU, à 450 km au sud-ouest de l'archipel des Maldives, en plein océan Indien. Les observateurs situés à la Réunion assisteront, quant à eux, à une belle éclipse partielle de 4 h 35 à 7 h 38 TU. A Saint-Denis, la Lune rogne le Soleil sur 45 % de son diamètre à 6 h TU.

Une éclipse annulaire plonge l'Afrique centrale et l'Asie dans l'obscurité

Vue de l'éclipse annulaire de Soleil depuis Colombo, au Sri Lanka, le 15 janvier 2010 Une éclipse annulaire de Soleil, la plus longue du 3e millénaire et qui ne se reproduira pas sur une telle durée avant le 23 décembre 3043, a plongé vendredi matin l'Afrique centrale et une partie de l'Asie dans l'obscurité.
Le Soleil étant au plus près de la Terre en janvier et la Lune actuellement trop loin et donc trop petite pour réussir à le masquer complètement, un anneau du disque solaire est resté visible autour de la Lune, d'où l'appellation éclipse annulaire.
Léclipse a débuté à 05 h 14 TU dans l'ouest de la République centrafricaine et le sud-ouest du Tchad. L'ombre de la Lune a ensuite traversé la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et l'extrême sud de la Somalie.
Au Kenya, un ciel dégagé a permis aux nomades Massaï d'Olte Tefi, à 50 km au sud de Nairobi, de profiter pleinement du spectacle de la Lune s'intercalant dans le disque solaire.
L'ombre de la Lune a ensuite poursuivi sa trajectoire dans l'océan Indien où l'éclipse annulaire était maximale : 11 minutes et 8 secondes.
Une si longue durée d'éclipse annulaire ne se reproduira pas avant plus de mille ans (le 23 décembre 3043).
L'éclipse a touché le sud de l'Inde et le nord du Sri-Lanka vers 07 h 51 TU.
Dans l'état indien du Kerala, des astronomes du monde entier se sont rassemblés pour Oobserver le phénomène qui a duré trois minutes et demie.
L'éclipse a temporairement suspendu une immense fête religieuse hindoue sur les bords du Gange dans la ville d'Haridwar, à environ 250 km de New Delhi. Les temples ont été fermés le temps de l'éclipse, considérée comme de mauvais présage, a indiqué l'un des organisateurs du festival "Kumbh Mela".
L'éclipse a ensuite poursuivi sa course, touchant la Birmanie et enfin la Chine vers 08 h 41 TU. L'ombre aura parcouru 12 900 km à la surface de la Terre lorsque s'achèvera à 08 h 59 TU l'éclipse annulaire.
Une éclipse solaire totale est prévue le 11 juillet 2010, presque entièrement au dessus du Pacifique sud. Vu de la Terre, le disque de la Lune aura alors la bonne taille pour cacher cette fois tout le Soleil...
 17La Lune est à l'apogée à 2 h TU. Elle se trouve alors à 406 433 km de la Terre.
 18Le soir, un fin croissant de Lune paré d'une belle lumière cendrée surplombe Jupiter à 6,5°. Le rapprochement est également intéressant la veille.

Premier Quartier

23Premier Quartier de Lune à 10 h 53 TU.
 25NGC 1432 (M45) : l'amas ouvert des PléiadesEn début de nuit, la Lune gibbeuse est à 4° de l'amas ouvert des Pléiades (surnommé les Sept soeurs).
 26La Lune culmine en première partie de nuit.
 27Mercure atteint son élongation occidentale maximale. Elle est bien visible dans le ciel de l'aube. Mars passe au plus près de la Terre, à 99,33 millions de kilomètres de distance.
 29Mars est à l'opposition. C'est le moment le plus favorable de l'année pour l'observer. Bien visible à l'oeil nu dans le Cancer, elle grimpe à plus de 60° de hauteur. Sa taille apparente de 14" permet de la détailler au télescope. Elle rivalise d'éclat avec l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius, proche de l'horizon.

Pleine Lune

30Pleine Lune à 6 h 18 TU. La Lune est au périgée à 9 h TU. Elle se trouve alors à 356 592 km de la Terre. En fin de nuit, Mars est au plus près de la Lune à 7°.