Octobre 2010

Lune Jour Evénements astronomiques

Dernier Quartier

1Dernier Quartier de Lune.
 6Ce soir et jusqu'au 20, la période est favorable à l'observation de la lumière zodiacale, le matin. Un ciel excellent est requis pour l'observation de cette lueur diffuse :
Pétition pour la protection du ciel nocturne

Nouvelle Lune

7Nouvelle Lune. La comète Hartley 2 passe à seulement 0,5° du Double amas de Persée (constitué de NGC 869 et de NGC 884).
 8La Terre traverse l'essaim météoritique des Draconides, exceptionnellement lentes. Ce maximum d'activité se déroule dans un ciel sans Lune.
 9Vénus et la Lune sont à 2° l'une de l'autre avant le coucher du Soleil. Mars est également proche du fin croissant lunaire.
 11Au crépuscule, le croissant de Lune se rapproche à seulement 1° de l'étoile Antarès.

Premier Quartier

14Premier Quartier de Lune.
 19La Lune accompagne Jupiter dans sa course. Le 20 au matin, elles sont à 5,5° l'une de l'autre.
 20La comète Hartley 2 passe à seulement 0,12 U.A. de la Terre dans la constellation du Cocher. De magnitude 5, elle est visible à l'oeil nu.

Pleine Lune

23NGC 2099 (M37)Pleine Lune. En fin de nuit, la comète Hartley 2 se trouve à environ 1° de l'amas d'étoiles M37.
 27La Lune culmine en seconde partie de nuit.

Dernier Quartier

30Dernier Quartier de Lune.
 31Depuis Notre-Dame de la Garde, à Marseille, le Soleil se couche sur le mont Canigou. Passage à l'heure d'hiver. Le matin à 3 h, enlevez 1 heure à votre montre (il sera 2 h et nous gagnons donc une heure de sommeil).

Pic pyrénéen à Marseille

En utilisant une petite lunette ou un téléobjectif de 200 à 300 mm de focale, vous pouvez aisément photographier la silhouette du mont Canigou se dessinant devant le Soleil.C'est un rendez-vous traditionnel : deux fois par an, les habitants de Marseille peuvent observer la silhouelle du mont Canigou se découper en avant-plan du coucher de Soleil. La droite reliant le sommet du mont Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, à Notre-Dame de la Garde, point culminant de Marseille, passe 120 m sous le niveau de la mer. En toute logique, il est donc impossible de voir le pic catalan depuis la cité phocéenne. Pourtant, deux fois par an, autour du 10 février et du 31 octobre, il se dévoile en ombre chinoise lorsque le Soleil se couche dans l'axe de la montagne. Cette observation est rendue possible par la réfraction atmosphérique, qui courbe les rayons lumineux. L'effet est d'autant plus fort que l'objet concerné est bas. Dans le cas du Soleil à l'horizon, ses rayons sont relevés de 34', soit plus que sa taille apparente (32,4'). Ainsi, quand nous voyons l'astre du jour se coucher, celui-ci se trouve déjà sous l'horizon.
Pour le Canigou, l'image est relevée de 7,5'. La réfraction est plus faible, car l'épaisseur d'atmosphère à traverser est moindre : le mont se situe à 253 km de Marseille. L'observation du phénomène est plus intéressante en février que fin octobre. Les températures étant basses, l'atmosphère est plus dense et la réfraction légèrement plus marquée. Notre-Dame de la Garde reste un lieu d'observation emblématique. C'est là, en 1808, que le baron de Zach a démontré ce phénomène qui défiait le bon sens. Pour autant, d'autres sites peuvent être choisis de Martigues jusqu'à Toulon. La date idéale varie alors légèrement (voir le tableau). Notez également que la veille de cette observation, il est possible de voir le Soleil se coucher en arrière-plan de Roc Nègre, un sommet voisin du Canigou presque aussi élevé (2714 m contre 1784 m).
Lieu d'observation du Canigou Date
Col de la Gatasse 20 octobre
Notre-Dame du Château, à Allauch 29 octobre
Notre-Dame de la Garde, à Marseille 31 octobre
Sommet du mont de Marseille-Veyre 3 novembre
Crêt Saint-Michel 4 novembre
Baou de la Saoupe 6 novembre
Sémaphore de La Ciotat 8 novembre
Mont Faron 12 novembre