Septembre 2010

Lune Jour Evénements astronomiques

Dernier Quartier

1Dernier Quartier de Lune à 17 h 22 TU. Vers minuit, la Lune passe à 1° environ sous l'amas ouvert des Pléiades. Si vous observez Vénus aux jumelles au crépuscule, vous remarquerez la présence d'une étoile brillante, à 1° au-dessus. Il s'agit de Spica, de la Vierge. Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des a Aurigides. Habituellement calme (en moyenne 7 étoiles filantes par heure), cet essaim a connu un violent sursaut d'activité en 2007 (130 étoiles filantes par heure). Observez-les de préférence en début de nuit, avant que la Lune ne se lève.
 7Ce soir et jusqu'au 20, la période est favorable à l'observation de la lumière zodiacale, le matin. Un ciel excellent est requis pour l'observation de cette lueur diffuse :
Pétition pour la protection du ciel nocturne
Trente heures avant la Nouvelle Lune, cherchez un très fin croissant dans le ciel de l'aube.

Nouvelle Lune

8Nouvelle Lune à 10 h 30 TU. La Lune est au périgée à 4 h TU. Elle se trouve alors à 357 191 km de la Terre.
 9Maximum d'activité de l'essaim des Perséides de septembre, avec un maximum de 5 étoiles filantes par heure, sous un ciel sans Lune.
 11Beau rapprochement entre Vénus et un croissant de Lune dans le ciel du soir. Les deux astres sont distants de 3°. Ils sont observables vers 18 h 45 TU, près de l'horizon. L'astéroïde 8 Flora passe à l'opposition dans le Verseau. Il atteint la magnitude 8,8 à cette date.

Premier Quartier

15Premier Quartier de Lune à 5 h 50 TU.
 18Pour la seconde fois de l'année, Jupiter croise Uranus. Au télescope, à faible grossissement, ces deux planètes lointaines sont présentes dans le même champ. Leur séparation est de 49'.
 19Plus grande élongation occidentale de Mercure. Sa position dans le ciel du matin est idéale pour l'observer depuis la France. 15 Eunomia (magnitude 10,1) passe entre les nébuleuses de la Lagune (M8) et Trifide (M20).
 21Jupiter et Uranus passent à l'opposition. C'est la période idéale pour les découvrir. La Lune est à l'apogée à 8 h TU. Elle se trouve alors à 406 167 km de la Terre.
 22Dans le ciel du matin, l'astéroïde 7 Iris passe à seulement 17' au nord de l'étoile Wasat, dans les Gémeaux. Un jalon de choix pour repérer ce corps de magnitude 9,7.

Pleine Lune

23Pleine Lune à 9 h 17 TU. Equinoxe d'automne dans l'hémisphère Nord. Le Soleil passe le même temps en dessous et au-dessus de l'horizon. La durée du jour et celle de la nuit sont donc égales. La déclinaison du Soleil est nulle. A l'aube, la Lune surplombe Jupiter. Elle est distante de 6°.
 24De la Terre, la superficie éclairée de Vénus est maximale. Sa phase est de 24 % et son diamètre apparent atteint 41".
 29La comète Hartley 2 passe sous la barre de la magnitude 6. Elle devient donc en théorie visible à l'oeil nu ou tout du moins évidente aux jumelles. Actuellement située dans la constellation de Cassiopée, elle va devenir de plus en plus brillante d'ici la fin octobre. Sa situation circumpolaire permet de l'observer du soir au matin, si bien que vous pourrez la voir dès le début de la nuit, avant que la Lune ne se lève. La particularité de cette comète périodique est de passer très près de la Terre cette année. On peut donc s'attendre à la voir déployer une queue longue de plusieurs degrés. Fin septembre, elle sera à une distance équivalente au 1/5 de celle qui nous sépare du Soleil. D'ici au 20 octobre, cette distance va encore se réduire de moitié.
 30La Lune culmine à l'aube. A 2 h 51 TU, l'étoile 121 Tau (magnitude 5,4) est occultée par le bord éclairé de la Lune. Elle réapparaît à 4 h 10 TU.