Octobre 2011

Lune Jour Evénements astronomiques
 1En fin de nuit, la planète Mars traverse l'amas ouvert Praesepe (de la Crèche ou de la Ruche). Le rapprochement est aussi intéressant le lendemain matin.
Au crépuscule, le croissant de Lune est à 3,5° d'Antarès, l'étoile principale du Scorpion.

Premier Quartier

4Premier Quartier de Lune à 3 h 15 TU.
 6A 1 h 20 TU, le satellite Callisto se trouve juste sous le pôle Sud de Jupiter. Il est en conjonction inférieure par rapport à la planète géante.
 7A partir du 7, scrutez aux jumelles le ciel sous le ventre du Lion pour voir les comètes C/2010 Elenin (magnitude 6,1) et 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova (magnitude 8,4) distantes de 5°.
 8Maximum de l'essaim des Draconides, actif du 6 au 10. 2011 devrait marquer le retour d'une activité soutenue pour cet essaim variable avec un taux exceptionnel de 600 météores par heure en première partie de nuit.
En fin de nuit, la comète C/2010 Elenin est à seulement 0,5° du trio de galaxies du Lion : M95, M96 et M105.
L'étoile k du Verseau (magnitude 5) est occultée par la Lune de 19 h 55 TU à 20 h 46 TU.

Pleine Lune

12Pleine Lune à 2 h 06 TU.
La Lune est à l'apogée à 12 h TU. Elle se trouve alors à 406 434 km de la Terre.
 13En début de nuit, Jupiter et la Lune se lèvent séparées de 4°.
 15La planète naine Eris (136199) passe à l'opposition dans la constellation de la Baleine. De magnitude 19, elle est accessible à un petit télescope d'amateur muni d'une caméra CCD (Charge Coupled Device).
La comète Elenin, Mars et l'amas ouvert Praesepe (de la Crèche ou de la Ruche) forment un beau trio en fin de nuit, à photographier avec un petit téléobjectif.

Dernier Quartier

20Dernier Quartier de Lune à 3 h 30 TU.
 21Maximum de l'essaim des Orionides qui réserve parfois d'étonnants sursauts d'activité. Le taux peut atteindre 30 météores par heure. La Lune n'est pas gênante.
 22Quand elle se lève en seconde partie de nuit, la Lune est surplombée par Mars, située à 7,5°.
La comète Elenin passe à 1° de l'étoile Pollux, dans les Gémeaux. Sa magnitude est voisine de 7.
 25Trente-neuf heures avant la Nouvelle Lune, cherchez un fin croissant dans le ciel de l'aube.

Nouvelle Lune

26Nouvelle Lune à 19 h 56 TU.
La Lune est au périgée à 12 h TU. Elle se trouve alors à 357 050 km de la Terre.
La Lune n'étant plus présente dans le ciel en fin de nuit, vous pouvez chercher la lumière zodiacale à l'aube.
 29Jupiter passe à l'opposition. la plus grande planète du Système solaire est idéalement située pour une observation au télescope.
 30Passage à l'heure d'hiver. Le matin à 3 h, enlevez 1 heure à votre montre (il sera 2 h et nous gagnons donc une heure de sommeil).
 31Depuis Notre-Dame de la Garde, à Marseille, le Soleil se couche sur le mont Canigou.

Pic pyrénéen à Marseille

En utilisant une petite lunette ou un téléobjectif de 200 à 300 mm de focale, vous pouvez aisément photographier la silhouette du mont Canigou se dessinant devant le Soleil.C'est un rendez-vous traditionnel : deux fois par an, les habitants de Marseille peuvent observer la silhouelle du mont Canigou se découper en avant-plan du coucher de Soleil. La droite reliant le sommet du mont Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, à Notre-Dame de la Garde, point culminant de Marseille, passe 120 m sous le niveau de la mer. En toute logique, il est donc impossible de voir le pic catalan depuis la cité phocéenne. Pourtant, deux fois par an, autour du 10 février et du 31 octobre, il se dévoile en ombre chinoise lorsque le Soleil se couche dans l'axe de la montagne. Cette observation est rendue possible par la réfraction atmosphérique, qui courbe les rayons lumineux. L'effet est d'autant plus fort que l'objet concerné est bas. Dans le cas du Soleil à l'horizon, ses rayons sont relevés de 34', soit plus que sa taille apparente (32,4'). Ainsi, quand nous voyons l'astre du jour se coucher, celui-ci se trouve déjà sous l'horizon.
Pour le Canigou, l'image est relevée de 7,5'. La réfraction est plus faible, car l'épaisseur d'atmosphère à traverser est moindre : le mont se situe à 253 km de Marseille. L'observation du phénomène est plus intéressante en février que fin octobre. Les températures étant basses, l'atmosphère est plus dense et la réfraction légèrement plus marquée. Notre-Dame de la Garde reste un lieu d'observation emblématique. C'est là, en 1808, que le baron de Zach a démontré ce phénomène qui défiait le bon sens. Pour autant, d'autres sites peuvent être choisis de Martigues jusqu'à Toulon. La date idéale varie alors légèrement (voir le tableau). Notez également que la veille de cette observation, il est possible de voir le Soleil se coucher en arrière-plan de Roc Nègre, un sommet voisin du Canigou presque aussi élevé (2714 m contre 1784 m).
Lieu d'observation du Canigou Date
Col de la Gatasse 20 octobre
Notre-Dame du Château, à Allauch 29 octobre
Notre-Dame de la Garde, à Marseille 31 octobre
Sommet du mont de Marseille-Veyre 3 novembre
Crêt Saint-Michel 4 novembre
Baou de la Saoupe 6 novembre
Sémaphore de La Ciotat 8 novembre
Mont Faron 12 novembre