Décembre 2011

Lune Jour Evénements astronomiques

Premier Quartier

2Premier Quartier de Lune à 9 h 52 TU.
La planète Mars passe passe à la quadrature est, mais il va falloir attendre encore quelques mois pour voir sa taille apparente augmenter significativement. Celle-ci ne mesure que 7".
 3A 2 h 31 TU, le satellite Callisto passe "au-dessus" du pôle Nord de Jupiter. Il apparaît à l'arrière-plan, en conjonction supérieure.
 6En début de nuit, un point très lumineux accompagne la Lune. Il s'agit de Jupiter, située 4,5° plus au sud.
La Lune est à l'apogée à 1 h TU. Elle se trouve alors à 405 412 km de la Terre.
 8Mars passe à la quadrature est, mais il va falloir attendre encore quelques mois pour voir sa taille apparente augmenter significativement. Elle ne mesure que 7".

Pleine Lune

10Pleine Lune à 14 h 36 TU.
Eclipse totale de Lune. Seule la fin de la sortie de l'ombre est visible, lorsque la Lune se lève au crépuscule. Lorsqu'elle culmine ensuite, c'est la Pleine Lune la plus haute de l'année.
 13A 9 h 16 TU, à Paris, un observateur placé au rond-point des Champs-Elysées voit la Lune gibbeuse se coucher dans l'Arc de triomphe. Un ciel transparent est requis.
 14Maximum d'activité du très bel essaim d'étoiles filantes des Géminides. Il promet un taux de 120 étoiles filantes par heure. C'est l'un des essaims les plus remarquables de l'année, mais la Lune à proximité des Gémeaux est pénalisante.
L'étoile Acubens (magnitude 4,6) dans le Cancer est occultée par la Lune de 21 h 07 TU à 22 h 04 TU.
 17En début de nuit, Mars et la Lune sont séparées de 8,5°.

Dernier Quartier

18Dernier Quartier de Lune à 0 h 48 TU.
 19A 18 h 10 TU, Callisto passe au-dessus du pôle Nord de Jupiter. Le satellite est en réalité à l'arrière-plan en conjonction supérieure.
 20En début de nuit, Saturne est à 7° de la Lune.
 22A 5 h 29 TU, c'est le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord : le Soleil atteint sa déclinaison négative maximale (-23° 26' 24") et c'est la nuit la plus longue de l'année.
La Lune est au périgée à 3 h TU. Elle se trouve alors à 364 800 km de la Terre.
 23A 2 h TU, en période favorable de Nouvelle Lune, maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Ursides, avec un taux moyen de 10 étoiles filantes par heure.
La Lune quitte le ciel en fin de nuit. Profitez-en pour chercher à l'aube la lumière zodiacale, cette faible lueur due au reflet du Soleil sur les poussières présentes dans le plan du Système solaire.
Mercure est à son élongation occidentale maximale. Elle est bien visible le matin, accompagnée à 4° d'un fin croissant de Lune.
La comète C/2009 P1 Garradd passe au plus près du Soleil à 232 millions de kilomètres. Elle est encore observable en tout début de nuit, dans Hercule et continue à monter lentement en éclat. La comète est à chercher entre l'ouest et le nord-ouest, dans les pieds d'Hercule à environ 15° de hauteur. Sa magnitude voisine de 7 permet de la détecter avec des jumelles.

Nouvelle Lune

24Nouvelle Lune à 18 h 06 TU.
 27Au crépuscule, un croissant de Lune surplombe Vénus distante de 7°.