Les observatoires du monde

Mon observatoire personnel : un télescope de Newton 115/900 dans le jardin, comme beaucoup d'amateurs...Il y a une douzaine d'observatoires professionnels en France, et bien plus encore à l'étranger. Il s'agit d'institutions de recherche qui dépendent du Ministère de l'Education Nationale. Mais il en existe bien d'autres qui appartiennent à des associations d'amateurs. Certains sont situés en plein centre ville, d'autres sur des sommets de montagnes loin de tout. Certains observatoires se consacrent entièrement à l'éducation et à l'information du public, et sont souvent intégrés aux services municipaux, ou à ceux des départements, des systèmes scolaires et des organisation à but non lucratif.

L'Observatoire de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Créé en 1667, il est le plus ancien des observatoires en service, dans le monde. Sa mission est la recherche en astronomie, et son activité s'étend à toutes les branches de celle-ci. Il regroupe les Observatoires de Paris et Meudon, et la station de radioastronomie de Nançay.

Les astronomes observent surtout dans des sites plus favorables que celui de Paris : ils vont en mission à Saint-Michel de Haute-Provence, au Pic du Midi, aux Iles Canaries, à Hawaï, au Chili entre autres. A Paris et à Meudon, ils dépouillent et analysent les résultats de leurs observations. Toutefois, on continue de faire à Meudon une surveillance systématique de l'activité solaire. La grande coupole de cet observatoire abrite encore la 3e plus grande lunette du monde avec son objectif de 83 cm. L'observatoire de la Côte d'Azur à Nice est doté quant à lui d'une lunette de 76 cm, la 5e au monde.

Le besoin d'avoir des instruments de plus en plus grands pour sonder toujours plus profondément l'univers a conduit les français à s'associer à des projets européens et internationaux. Ainsi, le télescope Canada-France-Hawaii (CFH), inauguré le 28 septembre 1979, a-t-il été installé au sommet du Mauna Kea (4 200 m d'altitude) sur l'île d'Hawaii. Ce télescope de 3,60 m bénéficie d'un site exceptionnel pour l'astronomie et est muni d'une instrumentation de pointe (optique adaptative par exemple).

La France est aussi une des 9 nations membres de l'Observatoire Européen Austral (ESO), organisation intergouvernementale pour la recherche en astronomie. L'ESO gère deux observatoires dans la Cordillière des Andes (Chili) : La Silla et le mont Paranal. Au sommet du mont Paranal (altitude 1685 m), les européens construisent depuis 1991 un observatoire géant qui comprend déjà 4 télescopes de 8 m et des télescopes secondaires de 1,80 m d'ouverture.

De nombreux observatoires organisent des journées "portes ouvertes" au public à des intervalles hebdomadaires ou mensuels, et certains proposent même des visites quotidiennes (de jour), et entretiennent également des musées consacrés à l'astronomie. Gettez également les "journées du patrimoine" et la semaine de la "science en fête".

Vous pouvez également visiter des observatoires qui font fonctionner des radiotélescopes. Les scientifiques "écoutent" les signaux radio en provenance des étoiles, et ils recherchent même des signaux qui seraient émis par des civilisations extraterrestres.

A Nançay, dans le Cher, l'Observatoire de Paris possède une vaste station de radioastronomie dotée d'un centre pour les visiteurs (planétarium, exposition). Près de Grenoble, l'Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM) gère un réseau d'antennes sur le Plateau de Bure.

Depuis 1996, l'Association Française d'Astronomie (AFA) met en place sous l'appellation "Station de nuit", un réseau d'observatoires ouverts au public, et dédiés à l'initiation à l'astronomie. La carte de France des "Stations de nuit" se trouve sur le site de l'AFA (www.cieletespace.fr).

Voilà une liste des principaux observatoires. Pour une liste beaucoup plus complète, vous pouvez accéder à la rubrique Observatoires de ce site.

Nom Description
Algonquin (observatoire) L'observatoire Algonquin de radioastronomieObservatoire radioastronomique canadien, dans l'Ontario. Son principal instrument est un radiotélescope à antenne parabolique entièrement orientable de 46 m de diamètre, mis en service en 1967.

Pour plus d'information :
L'Observatoire Algonquin de Radioastronomie : http://astro-canada.ca/_fr/a2106.html

Anglo-australien (observatoire) Observatoire fondé par les gouvernements d'Australie et du Royaume-Uni, et implanté sur le site de l'observatoire de Siding Spring, en Nouvelle-Galles du sud (Australie). Ses deux principaux instruments sont le télescope anglo-australien de 3,90 m d'ouverture, mis en service en 1975, et un télescope de Schmidt de 1,20 m, installé par le Royaume-Uni en 1973.
Arcetri (observatoire d'astrophysique) ArcetriObservatoire fondé en 1872 sur la colline d'Arcetri, au sud de Florence, en Italie, à proximité de la maison où Galilée passa les dernières années de sa vie. Longtemps spécialisé dans l'étude du Soleil, Arcetri comporte une tour solaire, mise en service en 1925, dont l'objectif a une longueur focale de 18 m.

Pour plus d'information :
Osservatorio Astrofisico di Arcetri : http://www.arcetri.astro.it/

Arecibo (radiotélescope d') AreciboRadiotélescope paraboloïdal américain de 305 m de diamètre (le plus grand du monde), installé dans une dépression naturelle du sol, au NE de Porto Rico, et mis en service en 1963. La surface collectrice, constituée d'un assemblage de 38 778 panneaux d'aluminium de 1 m sur 2 m chacun, ajustés à moins de 1 mm près, couvre plus de 73 000 m². L'équipement de réception est disposé sur une plate-forme mobile suspendue à 130 m au-dessus du sol grâce à un jeu de câbles supportés par trois pylônes. En déplaçant convenablement cette nacelle, on parvient à utiliser l'instrument dans un champ d'environ 20° autour du zénith. L'adjonction d'un réflecteur secondaire suspendu à 135 m au-dessus du collecteur principal donne à l'instrument, depuis 1998, de nouvelles possibilités et lui permet de fonctionner sur une gamme de fréquences beaucoup plus large, s'étendant de 300 MHz à 10 GHz. Exploité par l'université Cornell, ce radiotélescope est utilisé non seulement comme récepteur, pour l'étude de radiosources célestes, mais aussi comme émetteur. Il a servi à émettre, le 16 novembre 1974, sur la fréquence de 2 380 MHz, en direction des étoiles de l'amas M13 de la constellation d'Hercule, distant de 25 000 années de lumière, le premier message radio jamais envoyé par l'humanité à l'adresse d'autres civilisations du cosmos.

Pour plus d'information :
Radiotélescope d'Arecibo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_d'Arecibo

Armagh (observatoire d') Observatoire fondé en 1790 à Armagh, en Irlande du Nord. J.L.E. Dreyer, qui en fut directeur de 1882 à 1916, y dressa son célèbre catalogue de nébuleuses, d'amas stellaires et de galaxies, intitulé New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars. C'est à présent un établissement à caractère éducatif, doté d'un planétarium qui a été mis en service en 1968.
Asiago (observatoire d'astrophysique d') Observatoire fondé en 1940 sur une colline voisine du bourg d'Asiago, à 90 km au nord de Padoue, en Italie. Asiago constitue le principal centre d'observation du département d'astronomie de l'université de Padoue et de l'observatoire de Padoue. Il a été équipé d'abord d'un télescope de 1,22 m d'ouverture, mis en service en 1942, puis de deux télescopes de Schmidt : l'un de 50 cm, mis en service en 1958, l'autre de 60 cm, mis en service en 1968. A 12 km à l'est, sur le mont Eka, plus propice à présent aux observations astronomiques, a été inauguré en 1973 un télescope de 1,82 m d'ouverture, dédié à Copernic, qui est le plus puissant télescope implanté en Italie.
Australia Telescope Radio-interféromètre australien, en Nouvelle-Galles du sud. Mis en service en 1988, il comprend deux composantes principales : d'une part, un réseau compact de six antennes de 22 m de diamètre, installées à l'observatoire Paul-Wild de Culgoora (cinq d'entre elles sont mobiles sur une base est-ouest de 3 km de long, la sixième sur une voie distincte, située à 3 km plus à l'ouest); d'autre part, pour obtenir un meilleur pouvoir de résolution, un réseau à longue base, reliant à une ou plusieurs des antennes précédentes une autre antenne de 22 m, située à Mopra, à quelque 100 km plus au sud, et le grand radiotélescope de 64 m de l'observatoire de Parkes, à quelque 200 km encore plus au sud. Enfin, l'utilisation conjointe d'antennes situées à Perth, Alice Springs, Hobart, Tidbinbilla et Sydney permet d'obtenir des performances équivalentes à celles que fournirait un radiotélescope de 3 000 km de diamètre, avec un pouvoir de résolution atteignant 0,002" à 3 cm de longueur d'onde. Principal radio-interféromètre à synthèse d'ouverture de l'hémisphère sud, l'Australia Telescope permet des observations dans une large gamme de longueurs d'onde et est utilisé notamment pour l'étude des molécules présentes dans le milieu interstellaire.
Beijing (observatoire de) Voir Pékin (observatoire de).
Besançon (observatoire de) Pour plus d'information :
Observatoire de Besançon : http://www.obs-besancon.fr
Big Bear (observatoire solaire) Observatoire solaire du California Institute of Technology, situé sur une île du lac Big Bear, en Californie, à 2 000 m d'altitude. Cet observatoire comprend tois instruments principaux : un télescope solaire de 65 cm de diamètre, associé à un spectrographe; une lunette de 25 cm, équipée d'un magnétographe; et une lunette de 15 cm pour la surveillance du disque solaire. Un autre instrument est utilisé pour des recherches d'héliosismologie.
Biourakan (observatoire de) Observatoire d'astrophysique de l'Académie des sciences de la république d'Arménie, fondé en 1946 à l'initiative de V. Ambartsoumian, sur la pente méridionale de l'Aragats, à 1 500 m d'altitude, à 40 km au nord d'Erevan. Son principal instrument est un télescope de 2,60 m d'ouverture, mis en service en 1976.
Canada-France-Hawaii (télescope) [CFH] Télescope de 3,60 m de diamètre, réalisé en coopération par la France et le Canada, installé près du sommet du Mauna Kea (Hawaii), à 4 200 m d'altitude, et mis en service en 1979. Les investissements ont été financés à part égales par la France et le Canada, l'université de Hawaii fournissant quant à elle le terrain, l'infrastructure, la voie d'accès et un certain nombre d'équipements. Les frais de fonctionnement et les temps d'utilisation sont répartis sur la base de 42,5 % pour le Canada et la France, et 15 % pour l'université de Hawaii.

Pour plus d'information :
Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) : http://cdsweb.u-strasbg.fr:2001/

CERGA (sigle de Centre d'Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques) Etablissement créé en 1974 pour le développement des recherches et des techniques dans le domaine de l'astrométrie, de la géophysique et de la géodynamique, et qui constitue, depuis 1988, l'une des composantes de l'observatoire de la Côte d'Azur. Il comprend un observatoire, situé à 1 250 m d'altitude, sur le plateau de Calern, au nord de Grasse, et un centre administratif et scientifique à Roquevignon. L'observatoire dispose notamment de l'un des plus gros télescope de Schmidt du monde (diamètre du miroir : 1,52 m), de télescopes autorisant des mesures interférométriques dans le domaine visible et dans l'infrarouge, de stations de télémétrie laser pour des opérations de géodésie spatial et la mesure de la distance Terre-Lune, etc.
Cerro Tololo (observatoire international américain de) L'un des observatoires optiques nationaux des Etats-Unis (NOAO), fondé en 1963, au Chili. Le siège administratif se trouve à La Serena, à 480 km au nord de Santiago. L'observatoire proprement dit est implanté à 70 km de là, sur le sommet de Cerro Tololo, à 2 200 m d'altitude. Il comprend sept télescopes dont le plus grand, mis en service en 1974, à 4 m d'ouverture et est identique au télescope Mayall de l'observatoire de Kitt Peak.

Pour plus d'information :
Cerro Tololo Inter-American Observatory : http://www.ctio.noao.edu

Côte d'Azur (observatoire de la) Etablissement public qui réunit depuis 1988 le CERGA et l'observatoire de Nice.

Pour plus d'information :
Observatoire de la Côte d'Azur : http://www.oca.eu

Crimée (observatoire astrophysique de) Observatoire situé près de la ville de Simeiz, en Ukraine, à 500 m d'altitude. Le principal instrument de cet observatoire est un télescope de 2,64 m de diamètre, mis en service en 1960. Il abrite aussi l'un des plus grands télescopes de Maksutov du monde (0,65 m de diamètre), mis en service en 1958, ainsi qu'un radiotélescope de 22 m de diamètre, fonctionnant dans le domaine des ondes millimétriques. C'est, par ailleurs, un important observatoire solaire.
CTIO Sigle de Cerro Tololo Interamerican Observatory.
David Dunlap (observatoire) Observatoire de l'université de Toronto, au Canada, à 25 km environ au nord du centre de la ville. Inauguré en 1935, il a été offert à l'université de Toronto par Mme Dunlap, en souvenir de son mari, un riche avocat passionné d'astronomie, mort en 1928 avant d'avoir pu soutenir financièrement, comme il en avait l'intention, le projet de construction d'un grand télescope défendu par un professeur d'astronomie de l'université, C.A. Chant. Son principal instrument est un télescope de 1,88 m d'ouverture, le plus grand installé au Canada. Il a fourni d'importantes contributions à la détermination des vitesses radiales stellaires ainsi qu'à l'étude des étoiles variables et des amas globulaires. L'établissement est utilisé aujourd'hui à la fois par des chercheurs et par des étudiants, et sert à promouvoir l'astronomie auprès du public.

Pour plus d'information :
David Dunlap Observatory : http://ddo.astro.utoronto.ca

Dominion (observatoire astrophysique) Observatoire d'astronomie optique du Canada, situé près de Victoria, en Colombie-Britannique. Fondé par J.S. Plaskett, il comprend notamment un télescope de 1,83 m d'ouverture, mis en service en 1918, et un télescope de 1,22 m, inauguré en 1962. Il est le siège du Centre canadien de données astronomiques. Il a fourni des contributions importantes à l'astronomie stellaire, en particulier dans le domaine des étoiles doubles ou multiples.
Dominion (observatoire radioastrophysique) Observatoire de radioastronomie du Canada, situé à 20 km au sud-ouest de Penticton, en Colombie-Britannique. Fondé en 1959, il comprend principalement un radio-interféromètre à synthèse d'ouverture, formé de sept antennes paraboliques de 9 m de diamètre, réparties sur une base est-ouest de 600 m de long; un radiotélescope parabolique de 26 m de diamètre; et un petit radiotélescope solaire.
Effelsberg (observatoire radio d') Observatoire radioastronomique du Max-Planck-Institut für Radioastronomie, situé à 40 km au sud-ouest de Bonn, en Allemagne. Fondé en 1967, il abrite le plus grand radiotélescope paraboloïdal orientable du monde (100 m de diamètre), mis en service en 1972, qui permet des observations aux longueurs d'onde comprises entre 92 cm et 4 mm.
European Southern Observatory (ESO) ESOOrganisation européenne pour des recherches astronomique dans l'hémisphère sud. Fondée en 1962, cette organisation compte 8 états membres : l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Son siège est à Garching, près de Munich, en Allemagne. Elle dispose d'un observatoire implanté au Chili, à La Silla, dans la partie sud du désert Atacama, à 600 km environ au nord de Santiago du Chili, à 2400 m d'altitude. Sur ce site fonctionnent 15 télescopes, parmi lesquels un télescope de 3,60 m de diamètre, un télescope de nouvelle technologie (NTT) de 3,50 m et un télescope de 15 m réalisé en coopération avec la Suède pour l'étude des sources célestes de rayonnement submillimétrique (SEST, Swedish ESO Submillimetre Telescope). Depuis 1991, un nouvel observatoire est en cours d'aménagement plus au nord, sur le Cerro Paranal, pour accueillir quatre télescopes de 8,20 m d'ouverture chacun, dont l'ensemble formera un très grand instrument, le VLT (Very Large Telescope).

Pour plus d'information :
Observatoire Européen Austral (ESO) : http://www.eso.org

Gemini Nom de deux télescopes jumeaux de 8,1 m de diamètre implantés l'un dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud, dans le cadre d'un programme international auquel participent les Etas-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Chili et l'Argentine, et dont la direction est assurée par un groupe d'universités américaines, l'AURA. Le premier télescope (Gemini nord) inauguré en 1999 sur le Mauna Kea, à Hawaii (latitude : 19° 49' N.), à 4 100 m d'altitude, est muni d'un équipement optimisé pour l'infrarouge et de quelques instruments spécifiquement dévolus au visible. Le second (Gemini sud), destiné seulement à des observations dans le visible, devrait entrer en service en 2001 sur le Cerro Pachón, au Chili (latitude : 30° 21' S.), à 2 725 m d'altitude. Les deux télescopes ont pour miroir primaire un ménisque mince en silice.
Greenwich (observatoire royal de) Observatoire anglais fondé en 1675 par le roi Chales II dans le parc de Greenwich, au sud-est de Londres. Le bâtiment primitif fut construit sous la direction de l'architecte Christopher Wren, à qui l'on doit aussi la cathédrale St Paul de Londres. En 1887, le site de l'observatoire a été choisi pour définir le méridien origine international. En 1957, l'observatoire a été transféré à Herstmonceux (Sussex), en un site plus favorable, les bâtiments de Greenwich étant transformés en un musée. En 1986, pour des raisons techniques et financières, a été décidé un nouveau transfert de l'observatoire, à l'université de Cambridge, qui a eu lieu en 1990. Les observations s'effectuent désormais essentiellement à l'observatoire de Roque de los Muchachos, aux Canaries. Sur le plan administratif, l'observatoire royal de Greenwich a cessé d'exister le 31 octobre 1998. La gestion des télescopes britaniques utilisés pour la recherche est désormais assurée par l'observatoire royal d'Edinbourg.
Griffith (observatoire) Observatoire d'éducation populaire, construit selon le voeu du colonel américain J. Griffith, administré et financé par la ville de Los Angeles. Inauguré en 1935, il comprend notamment un planétarium, une salle d'exposition et un télescope de 30 cm d'ouverture.
Hale (observatoires) Nom utilisé de 1970 à 1980 pour désigner un groupe d'observatoires américains comprenant celui du mont Palomar, celui du mont Wilson, celui de Big Bear et celui de Las Campanas.
Halle (télescope) Télescope de 5,08 m de diamètre mis en service en 1948 à l'observatoire du mont Palomar. Son miroir primaire, en Pyrex, pèse 20 tonnes et sa mise au point (coulée, taille, polissage) a duré 11 ans; jusqu'à la mise en service du télescope de 6 m de Zelentchouk, ce fut le plus grand télescope du monde.
Harvard College (observatoire du) Observatoire de l'université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), aux Etats-Unis. Fondé en 1839, il eut pour premier directeur W.C. Bond et fut équipé en 1847 d'un réfracteur de 38 cm d'ouverture. Sous l'impulsion de E.C. Pickering, puis de H. Shapley, il est devenu un centre de recherche en astrophysique très important. En 1973, il a fusionné avec le Smithsonian Astrophysical Observatory pour donner naissance à un nouvel organisme, le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
Hat Creek (observatoire) Observatoire radioastronomique situé en Californie et administré par le Laboratoire de radioastronomie de l'université de Californie, à Berkeley. Il comprend un radio-interféromètre formé de 3 antennes de 6 m de diamètre chacune et un radiotélescope de 26 m de diamètre opérant dans le domaine des ondes millimétriques.
Haute-Provence (observatoire de) L'observatoire de Haute-ProvenceObservatoire français d'astrophysique situé sur le territoire de la commune de Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence), à 650 m d'altitude. Entré en service en 1945, il dépend du CNRS. Il comporte notamment un télescope de 1,93 m d'ouverture (mis en service en 1958) et un télescope de 1,52 m (mis en service en 1969), équipés particulièrement en vue de la spectroscopie des étoiles et des galaxies.

Pour plus d'information :
Observatoire de Haute-Provence : http://www.obs-hp.fr

Hawaii (observatoire d') Voir Mauna Kea (observatoire du).
Haystack (observatoire) Observatoire radioastronomique américain, situé au nord-ouest de Boston, dans le Massachusetts, et dépendant du Massachusetts Institute of Technology. Il comporte un radiotélescope paraboloïdal à antenne Cassegrain entièrement orientable de 37 m de diamètre, conçu principalement pour des observations à des longueurs d'onde millimétriques. Il a permis l'étude radar de la Lune, de Mercure et de Vénus ainsi que la découverte de nombreuses molécules interstellaires. Il est utilisé aussi pour de l'interférométrie à très longue base.

Pour plus d'information :
MIT Haystack Observatory : http://www.haystack.mit.edu

Herschel (télescope William) Télescope de 4,2 m de diamètre, mis en service en 1987 à l'observatoire Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, et dont l'utilisation est partagée entre le Royaume-Uni, l'Espagne et les Pays-Bas.
HET Sigle de Hobby-Eberly Telescope.
Hobby-Eberly Telescope (HET) [du nom de William P. Hobby et Robert E. Eberly, défenseurs de l'éducation publique, respectivement au Texas et en Pennsylvanie]. Télescope américain doté d'un miroir primaire de 11 m de diamètre mais de 9,2 m d'ouverture effective, de l'observatoire Mc Donald, construit sur le mont Fowlkes, au Texas, à 1 980 m d'altitude, par un consortium d'universités américaines et allemandes, et mis en service an 1997. Son miroir primaire est formé de 91 segments hexagonaux de 1 m de large. Cet instrument, conçu principalement pour la spectroscopie, collecte presque autant de lumière que chacun des deux télescopes Keck, mais il est beaucoup plus léger et a coûté bien moins cher. En effet, s'il est parfaitement mobile en azimut, il reste en revanche constamment pointé au voisinage de 55° de hauteur, avec une amplitude de 6° seulement. Malgré cette contrainte, il couvre 70 % du ciel visible de son site, en ayant accès aux déclinaisons comprises entre -10° et +71°.
IMRT Sigle de Indo-Mauritian Radio Telescope.
Indo-Mauritian Radio Telescope (IMRT) Radiotélescope indien mis en service en 1993 à l'île Maurice, dans l'océan Indien. Il comprend un réseau d'antennes en hélice, de 4 m2 de surface collectrice chacune, disposées en T. Le bras est-ouest, long de 2 km, comporte 1 024 antennes fixes; le bras nord-sud, long de 1 km, 32 groupes de 4 antennes disposés sur des chariots mobiles, sur une voie ferrée. L'ensemble représente une aire collectrice équivalente à celle d'un radiotélescope de 1 km de diamètre et une résolution de 4'. L'instrument est utilisé sur une longueur d'onde de 2 m. Sa situation est idéale pour l'étude du centre galactique, des Nuages de Magellan et des régions du ciel austral, où se forment de nouvelles étoiles.
Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) Oh ! Les grandes oreilles !Organisme franco-germano-espagnol créé en 1979 pour le développement des recherches en radioastronomie dans le domaine des ondes millimétriques. Il comporte un centre scientifique, technique et administratif, situé à Grenoble; des bureaux et un lavoratoire à Grenade (Espagne), et deux observatoires : l'un en Espagne, à 2 920 m d'altitude, légèrement au-dessous du sommet du pico Veleta, dans la Sierra Nevada, qui est doté d'un radiotélescope à antenne unique de 30 m de diamètre, mis en service en 1985; l'autre, en France, à 2 552 m d'altitude, sur le plateau de Bure, près de Gap, qui est équipé d'un radio-interféromètre, en service depuis 1990, formé de 5 antennes de 15 m de diamètre.

Pour plus d'information :
Institut de RadioAstronomie Millimétrique (IRAM) : http://iraux2.iram.fr

IRAM Sigle de Institut de Radio-Astronomie Millimétrique.
JNLT (Subaru) Sigle de l'anglais Japanes National Large Telescope.
Keck (télescopes) Les deux plus grands télescopes optiques et infrarouges du monde sont installés à Hawaii, sur le Mauna Kea, à 4 150 m d'altitude, par l'université de Californie et l'Institut de technologie de Californie, grâce aux fonds procurés par la fondation W.M. Keck. Identiques et implantés à 85 m l'un de l'autre, ces deux télescopes, à monture azimutale, son de type Ritchey-Chrétien. Leur miroir primaire est constitué d'une mosaïque de 36 miroirs hexagonaux, de 1,80 m de large chacun, et il offre une surface équivalente à celle d'un miroir circulaire de 10 m de diamètre. La forme de la surface réfléchissante est optimisée pendant les observations par un système d'optique active. Le permier télescope, Keck 1, a été achevé en 1992 et a fourni sa première image le 17 avril 1993. Le second, Keck 2, est entré en service en 1996. Vers l'an 2000, les deux instruments pourront être utilisés simultanément pour former un interféromètre optique. Au début du XXIe siècle, ils seront surpassés en dimension par le VLT européen.

Pour plus d'information :
Observatoire W.M. Keck : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_W.M._Keck
W.M. KECK OBSERVATORY : http://www.keckobservatory.org

Kitt Peak National Observatory Observatoire national des États-Unis, en Arizona, dans le désert de Sonora, à 80 km environ de la ville de Tucson, à plus de 2000 m d'altitude. Inauguré en 1960, il rassemble à présent une dizaine de télescopes, parmi lesquels le télescope N.U. Mayall, de 4 m de diamètre, mis en service en 1973, et le télescope McMath, le plus grand télescope solaire du monde, achevé en 1962 (miroir primaire de l,50 m de diamètre installé au fond d'un tunnel, partiellement enterré, de 150 m de long et incliné de 32° par rapport à l'horizontale; l'image du Soleil obtenue a 75 cm de diamètre).
KPNO Sigle de Kitt Peak National Observatory.
Kuiper Airborne Observatory (KAO) Télescope américain de type Cassegrain, de 91 cm de diamètre, embarqué à bord d'un avion Lockheed C-141 et utilisé par la NASA depuis 1975. Les observations à l'aide de cet instrument s'effectuent à 12 km d'altitude, à un niveau où 85 % environ de l'atmosphère terrestre et plus de 99 % de la vapeur d'eau qu'elle renferme sont éliminés. La précision de pointage peut être inférieure à 2". Parmi les découverte à l'actif de ce télescope figure celle des anneaux de la planète Uranus.
La Silla (observatoire de) Voir European Southern Observatory.

Pour plus d'information :
La Silla Observatory : http://www.ls.eso.org

Large Binocular Telescope (LBT) Grand télescope binoculaire comportant deux miroirs primaires identiques de 8,4 m de diamètre (à structure allégée en nid d'abeilles) disposés côte à côte sur une monture unique, qui doit être mis en service en 2001 à 3 170 m d'altitude, sur le mont Graham, à l'est de l'Arizona (États-Unis), dans le cadre d'une coopération entre les universités américaines d'Arizona et d'Ohio et l'observatoire italien d' Arcetri. Sa surface collectrice de lumière sera équivalente à celle d'un télescope à miroir unique de 11,8 m de diamètre.
Large Millimeter Telescope The Large Millimeter TelescopeProjet de radiotélescope américano-mexicain, de 50 m de diamètre, qui sera implanté sur le volcan Sierra Negra (Mexique), à 4 640 m d'altitude, et sera le plus grand radiotélescope du monde opérant dans la gamme des longueurs d'onde de 1 à 4 mm.

Pour plus d'information :
The LMT : http://www.lmtgtm.org
LMT site and Meteorological monitoring : http://www.lmtgtm.org/site.html

Las Campanas (observatoire de) Observatoire américain, appartenant à la Carnegie Institution de Washington et qui est situé au Chili, dans la Sierra del Condor, à 2 300 m d'altitude. En attendant la mise en service du télescope Magellan, ses principaux instruments sont un télescope de 2,57 m d'ouverture et un télescope de 1 m.
LBT Sigle de Large Binocular Teleseope.
Lick (observatoire) Observatoire américain, appartenant à l'université de Californie, sur le mont Hamilton, à 80 km au sud-est de San Francisco, à 1 280 m environ d'altitude. Sa construction, achevée en 1888, a été financée par le mécène américain James Lick (1796-1876). Il fut équipé, dès l'origine, d'une grande lunette de 91 cm d'ouverture et de 17,6 m de focale : celle-ci était, à l'époque, la plus grande du monde, et elle n'a été supplantée que par celle de l'observatoire Yerkes. Aujourd'hui, son principal instrument est le télescope Shane, de 3 m de diamètre, en service depuis 1959.

Pour plus d'information :
UNIVERSITY OF CALIFORNIA OBSERVATORIES / LICK OBSERVATORY : http://www.ucolick.org

LIGO Sigle de l'angl. Laser lnterferometer Gravitationnal waves Observatory, interféromètre laser observatoire d'ondes gravitationnelles. Détecteur américain d'ondes gravitationnelles qui, lorsqu'il sera complet, associera deux antennes interférométriques dotées chacune de deux bras perpendiculaires de 4 km de long. La première est ,en voie d'achèvement à Hanford, dans l'état de Washington; la seconde est en construction à Livingstone, en Louisiane.
Lyon (observatoire de) Pour plus d'information :
Centre de Recherche Astrophysique de Lyon : http://www-obs.univ-lyon1.fr
Observatoire de Lyon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Lyon
Magellan Grand télescope doté d'un miroir primaire de 6,5 m de diamètre, en cours d'installation à l'observatoire de Las Campanas, au Chili. Le miroir, en verre aux borosilicates, aura une structure allégée; la mise en service de l'instrument est attendue en 1999.
Marseilles (observatoire de) Pour plus d'information :
LABORATOIRE D'INTERFEROMETRIE STELLAIRE EXOPLANETAIRE (LISE) : http://www.oamp.fr/lise/
Les Missions de l'UMS gassendi au sein de l'OAMP : http://www.oamp.fr/gassendi/gassendi.html
Observatoire de Marseille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Marseille
Mauna Kea (observatoire du) Observatoire international établi près du sommet du volcan éteint du Mauna Kea, dans l'île d'Hawaii, à 4 200 m environ d'altitude. C'est l'un des meilleurs sites au monde pour les observations astronomiques optiques et infrarouges. Il abrite notamment les télescopes Keck (10 m d'ouverture équivalente); le télescope japonais Subaru (8,3 m); le télescope international Gemini Nord (8,1 m); des télescopes infrarouges du Royaume-Uni (UKlRT, 3,80 m d'ouverture) et de la NASA (IRTF, 3 m d'ouverture); un télescope franco-canadien (CFHT, 3,60 m d'ouverture), un télescope de l'université d'Hawaii (2,24 m d'ouverture) et un radiotélescope dédié à l'astronomie millimétrique (James Clerk Maxwell Telescope, 15 m de diamètre).
Max Planck-Institut für Astronomie Institut de recherche astronomique allemand dont le siège est à Heidelberg et qui possède un observatoire à Calar Alto, en Espagne, équipé notamment d'un télescope de 3,50 m d'ouverture, mis en service en 1986.
Max Planck-Institut für Radioastronomie Institut de recherche radioastronomique allemand dont le siège est à Bonn et qui exploite l'observatoire d'Effelsberg.
Mayall (télescope) Télescope optique de 4 m de diamètre mis en service en 1973 à l'observatoire de Kitt Peak, aux États-Unis.
McDonald (observatoire) Observatoire américain, situé sur le mont Locke, près de Fort Davis (Texas), à 2 070 m d'altitude, et qui appartient à l'université du Texas. Il a été fondé en 1932, grâce à un legs d'un riche banquier et astronome amateur texan, William J. McDonald. L'instrument primitif, toujours en service, est un télescope de 2,08 m d'ouverture. En 1969 a été mis en service un télescope de 2,72 m de diamètre, et en 1997 le télescope Hobby-Eberly, de 9,2 m d'ouverture. Parmi les autres instruments employés figure un télescope de 91 cm, installé en 1956, et un télescope de 76 cm (1970), dont le miroir primaire n'est autre que la partie centrale de celui du télescope de 2,08 m. Enfin, on a recours à un autre télescope de 76 cm pour la télémétrie laser (mesures de la distance Terre-Lune, en particulier) et une antenne de 5 m de diamètre permet des observations radioastronomiques dans le domaine des ondes millimétriques.
McMath (télescope solaire) Grand télescope solaire mis en service en 1962 à l'observatoire de Kitt Peak, aux Etats-Unis.
MERLIN Sigle de l'anglais Multi-Element Radio Linked Interferometer Network. Réseau de radiotélescopes installés en différents points du Royaume-Uni, dont l'exploitation est assurée depuis Jodrell Bank par l'université de Manchester. Ce réseau est utilisé pour l'interférométrie à longue base et peut être connecté à d'autres antennes ou à d'autres réseaux pour effectuer de l'interférométrie à très longue base (VLBI).
Meudon (observatoire de) Établissement de recherche astronomique créé en 1875 et implanté sur le site de l'ancien domaine royal de Meudon. Rattaché administrativement à l'observatoire de Paris depuis 1926, il constitue la section d'astrophysique de celui-ci. C'est l'un des centres mondiaux de documentation planétaire et de surveillance systématique des phénomènes liés à l'activité solaire. La grande lunette, dotée d'un objectif de 0,83 m de diamètre et de 16,3 m de focale, qui y a été installée en 1891 est, par son diamètre, la troisième du monde.

Pour plus d'information :
L'observatoire de Paris : http://www.obspm.fr

Midi-Pyrénées (observatoire) Pour plus d'information :
Observatoire Midi-Pyrénées : http://www.obs-mip.fr/omp/
Observatoire Midi-Pyrénées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es
Monolithic Mirror Telescope Nouveau nom du Multiple Mirror Telescope après le remplacement, en 1996, de son miroir à six éléments par un miroir unique de 6,5 m de diamètre.
Mullard (observatoire de radioastronomie) Observatoire de radioastronomie de l'université de Cambridge (Angleterre), fondé en 1946. Son principal instrument est un radio-interféromètre constitué de 8 antennes paraboloïdales de 13 m de diamètre chacune, réparties sur une ligne est-ouest de 5 km de long. L'une des spécialités de cet observatoire est l'établissement de catalogues de radiosources (désignés par un numéro d'ordre suivi de la lettre C, initiale de Cambridge). Les premiers pulsars y ont été détectés en 1967, et l'on y a découvert aussi de nombreux quasars ainsi qu'un grand nombre de radiogalaxies.
Multiple Mirror Telescope Télescope multimiroir américain, mis en service en 1979 à l'observatoire F.L Whipple, en Arizona, sur le mont Hopkins, à 2 600 m d'altitude. Ses miroirs ont été remplacés en 1996 par un miroir unique (monolithique) de 6,5 m de diamètre. L'instrument a pris alors la nouvelle appellation de Monolithic Mirror Telescope.
Nançay Antenne à NancayCommune située à 18 km au nord-est de Vierzon (Cher), siège d'une station de radioastronomie rattachée à l'observatoire de Paris. L'instrument principal, spécifiquement destiné aux études galactiques et extragalactiques, en particulier à 18 cm (raies du radical OH) et 21 cm (raie de l'hydrogène neutre) de longueur d'onde, est un grand radiotélescope de 7 000 m2 de surface utile, associant un miroir sphérique fixe de 300 m de long et 35 m de haut et un miroir plan mobile constitué de 10 panneaux de 20 m sur 40; divers autres instruments autorisent l'étude du Soleil sur une gamme de longueurs d'onde allant de quelques centimètres à une dizaine de mètres.

Pour plus d'information :
Observatoire de Nançay : http://www.obs-nancay.fr

National Optical Astronomy Observatories Organisme créé aux Etats-Unis en 1984 pour administrer les équipements nationaux d'astronomie optique installés dans les observatoires de Kitt Peak, de Cerro Tololo et de Sacramento Peak.

Pour plus d'information :
National Optical Astronomy Observatory : http://www.noao.edu

National Radio Astronomy Observatory Ensemble d'équipernents de radioastronomie exploités, aux Etats-Unis, par un consortium d'universités, en coopération avec la National Science Foundation. Les instruments exploités par le NRAO sont le Very Large Array [VLA], au Nouveau-Mexique, un radiotélescope de Kitt Peak, dans l'Arizona, consacré à l'astronomie en ondes millimétriques, et les radiotélescopes de l'observatoire de Green Bank, en Virginie Occidentale.

Pour plus d'information :
The National Radio Astronomy Observatory : http://www.nrao.edu

New Technology Telescope (NTT) Télescope optique doté d'un miroir primaire de 3,50 m de diamètre, mis en service en 1989 à l'observatoire européen austral de La Silla, au Chili. La particularité essentielle de cet instrument est d'avoir un miroir primaire relativement mince (24 cm d'épaisseur) et déformable, qui repose sur 75 vérins motorisés, permettant d'optimiser la forme de sa surface réfléchissante durant les observations par la technique de l'optique active. Par ailleurs, ce télescope, doté d'une monture azimutale, est logé dans un bâtiment qui a été conçu après des essais en soufflerie pour minimiser la turbulence atmosphérique : ce bâtiment, octogonal, toume en même temps que le télescope autour d'un axe vertical, pour amener l'ouverture du toit dans la direction d'observation souhaitée. Le plancher est réfrigéré et les écarts entre la température à l'extérieur et celle à l'intérieur sont réduits au maximum. Un système de contrôle autorise une très grande précision de pointage et de suivi des astres visés. Enfin, l'instrument peut être piloté en temps réel depuis le siège de l' European Southem Observatory, près de Munich, grâce à des liaisons par satellite. Le NTT a été conçu comme un banc d'essai de nouvelles technologies, en prélude à la construction du VLT (Very Large Telescope).
Nice (observatoire de) La grande lunette de l'observatoireObservatoire astronomique, édifié en 1881 sur le mont Gros grâce au mécène Raphaël Bischoffsheim et qui constitue depuis 1988 l'une des composantes de l'observatoire de la Côte d'Azur. Il abrite l'une des plus grandes lunettes du monde (0,76 m d'ouverture, 18 m de distance focale), sous une coupole réalisée par Gustave Eiffel. Il est le siège, depuis 1973, d'un centre de dépouillement des clichés astronomiques.

Pour plus d'information :
Observatoire de la Côte d'Azur : http://www.oca.eu

NOAO Sigle de National Optical Astronomy Observatories.
Nobeyama Localité du Japon, à 150 km à l'ouest de Tokyo, sur un haut plateau (1 350 m d'altitude), près de laquelle sont implantées une station de radioastronomie solaire et une station de radioastronomie cosmique de l'observatoire astronomique de Tokyo. La station de radioastronomie solaire, construire en 1970, comprend divers instruments pour l'étude du Soleil à des longueurs d'onde allant de plusieurs mètres à quelques centimètres. Elle abrite notamment deux interféromètres : l'un, fonctionnant sur 160 MHz, comporte neuf antennes paraboliques de 6 m de diamètre et deux de 8 m alignées selon la direction est-ouest, ainsi que six antennes de 6 m de diamètre alignées selon la direction nord-sud; l'autre, fonctionnant sur 17 GHz, se compose d'une douzaine d'antennes de 1,2 m de diamètre alignées selon la direction est-ouest la station de radioastronomie cosmique, inaugurée en 1982, abrite un radiotélescope à antenne unique parabolique de 45 m de diamètre et un interféromètre formé de cinq antennes de 10 m de diamètre, construits tous deux pour capter les ondes millimétriques.
Nordic Optical Telescope (NOT) Télescope de 2,5 m de diamètre à monture azimutale installé à l'observatoire Roque de los Muchachos par la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark et mis en service en 1989.
NOT Sigle de Nordic Optical Telescope.
NRAO Sigle de National Radio Astronomy Observatory.
NTT Sigle de New Technology Telescope.
Observatoire de Paris Observatoire de ParisÉtablissement de recherche astronomique français, fondé en 1667, à Paris. C'est le plus ancien observatoire au monde à être encore utilisé pour la recherche. Son statut actuel est celui d'un établissement public national, à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle directe du ministère chargé de la recherche. Le bâtiment historique constitue toujours le siège de l'observatoire. Il abrite aujourd'hui des laboratoires, un musée scientifique et une importante bibliothèque, ainsi que l'horloge parlante diffusant l'heure légale en France. Toutefois, le site reste utilisé pour des observations astrométriques à l'astrolabe. L'observatoire de Meudon constitue depuis 1926 la section d'astrophysique de l'Observatoire de Paris, auquel est également rattachée, depuis 1954, la station de radioastronomie de Nançay.

Pour plus d'information :
L'observatoire de Paris : http://www.obspm.fr

Owens Valley (observatoire radio d') Observatoire de radioastronomie du Califomia Institute of Technology, situé à 400 km au nord de Los Angeles, à 1 200 m d'altitude. Il comprend un radio-interféromètre à deux antennes paraboliques de 27 m de diamètre, installé en 1960 et rééquipé depuis principalement pour des observations du Soleil; un radiotélescope parabolique de 40 m de diamètre, construit en 1965, utilisé pour de l'interféromètrie à très longue base (VLBI); et un radio-interféromètre à trois antennes de 10,4 m de diamètre, employé pour des observations aux longueurs d'onde millimétriques.

Pour plus d'information :
The OVRO Site : http://www.ovro.caltech.edu

Palomar (observatoire du mont) Observatoire des Etats-Unis, dans le sud de la Californie, à 80 km au nord-est de San Diego sur un haut plateau (altitude 1 680 m) du mont Palomar. Prospecté dès 1928 par C.E. Hale, le site a été choisi en 1934. Son principal instrument est un télescope de 5,08 m d'ouverture, mis en service en 1948 : le miroir primaire, en Pyrex, pèse 20 tonnes et sa mise au point (coulée, taille, polissage) a duré 11 ans. Il abrite également un télescope de Schmidt de 1,22 m d'ouverture, grâce auquel a été réalisé un atlas photographique du ciel jusqu'à -30° de déclinaison (Palomar Sky SUrvey); un télescope de l,50 m spécialement conçu pour la photométrie photoélectrique et un télescope de Schmidt de 45 cm utilisé pour la recherche des supernovae.
Pékin (observatoire de) Institut de recherche d'astrophysique de l'Académie des sciences de Chine, fondé en 1958. Il dispose d'équipements pour l'astronomie optique, la radioastronomie, les observations solaires et astrométrie répartis à travers cinq stations d'observation.
Pic du Midi (observatoire du) Observatoire français, au sommet du pic du Midi de Bigorre, à 2 870 m d'altitude, dans les Hautes-Pyrénées, construit à partir de 1878. Il est réputé pour la qualité des observations solaires et planétaires qui peuvent y être effectuées. B. Lyot y installa son premier coronographe en 1930. Son télescope de 1 m a permis de réaliser, avant l'ère spatiale, les meilleures photographie de la surface lunaire et des surfaces planétaires. Son principal instrument est, depuis 1979, le télescope Bernard Lyot, de 2 m de diamètre (le plus gros télescope installé sur le sol français), implanté au sommet d'une tour de 28 m de hauteur, sous une coupole à ouverture circulaire exactement ajustée au tube de l'instrument. Pour des raisons de coût d'exploitation, la fermeture de l'observatoire avait été envisagée pour la fin du siècle dernier. Un plan (Pic 2000) prévoyant une contribution financière des collectivités locales et régionales ainsi que le développement du tourisme sur le site permet finalement la poursuite des activités de recherche.
Poulkovo (observatoire de) Observatoire de l'Académie des sciences de Russie, près de Saint Pétersbourg. Fondé en 1835 à l'initiative de F.G.W. Struve, qui en fut le premier directeur, il est entré en service en 1839. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit à l'identique. Son activité concerne principalement l'astrométrie et le développement de l'instrumentation astronomique.
Ratan-600 Radiotélescope de l'observatoire spécial d'astrophysique de l'Académie des sciences de Russie, situé près de Zelentchouc, dans le Caucase. Il comprend 895 panneaux orientables de 2 m sur 7,4 m, formant une antenne circulaire de 600 m de diamètre qui peut être utilisée soit d'un seul tenant, soit fractionnée en plusieurs segments autonomes, pour capter des rayonnements de 8 mm à 20 cm de longueur d'onde. A l'intérieur du cercle figurent un miroir plan orientable de 400 m de long et 8,3 m de haut, ainsi que plusieurs dispositifs focaux mobiles sur des rails.
Roque de los Muchachos (observatoire de) Observatoire international situé sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, sur le mont Roque de los Muchachos, à 2 400 m d'altitude. Administré par l'Institut d'astrophysique des Canaries, il abrite des instruments appartenant à différents pays européens : les télescopes William Herschel (4,2 m de diamètre), Isaac Newton (2,5 m) et Jacobus Kapteyn (1 m) de l'observatoire de Greenwich; un télescope de 2,5 m, le Nordic Optical Telescope (NOT), exploité conjointement par la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark; une tour solaire suédoise; et un télescope astrométrique exploité conjointement par le Danemark, l'Espagne et le Royaume-Uni. Un grand télescope espagnol, le GTC (Gran Telescopio Canarias), doté d'un miroir primaire segmenté de même type que celui des télescopes Keck et qui aura aussi une ouverture de 10 m, y est en construction.
Siding Spring Observatoire d'Australie, en Nouvelle-Galles du sud, sur l'un des sommets de la chaîne des monts Warrumbungle, à 1 000 m environ d'altitude. Fondé en 1962, il appartient à l'université nationale australienne et constitue une seule entité administrative avec l'observatoire du mont Stromlo. Il abrite notamment un télescope de 2,3 m, un télescope de 1 m et un télescope de 0,66 m d'ouverture, ainsi que les instruments de l'observatoire anglo-australien et un télescope de Schmidt suédois.
Smithsonian Astrophysical Observatory (SAO) Etablissement de recherche astronomique américain fondé en 1890 par la Smithsonian Institution. Il disposait initialement de modestes installations à Washington. Son siège a été transféré en 1955 sur le site de l'observatoire du Harvard College, à Cambridge, et ses activités se sont développées. En 1967, a été installé sur le mont Hopkins, en Arizona, un observatoire (désigné aujourd'hui sous le nom d'observatoire F.L. Whipple), qui abrite notamment le Multiple Mirror Telescope. En 1973, le SAO a fusionné avec l'observatoire du Harvard College pour donner naissance à un nouvel organisme, le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
Strasbourg (observatoire astronomique de) Pour plus d'information :
Observatoire Astronomique de Strasbourg : http://astro.u-strasbg.fr
Stromlo (observatoire du mont) Observatoire d'Australie, sur le mont Stromlo, près de Canberra, en Nouvelle-Galles du sud. Fondé en 1924, comme observatoire solaire du Commonwealth, il est devenu après la seconde guerre mondiale, l'observatoire d'astrophysique de l'université nationale australienne. Il abrite des télescopes de 1,9 m, 1,3 m, 0,76 m et 0,66 m. Le développement de la ville de Canberra a conduit à la construction d'un nouvel observatoire, en un site plus favorable aux observations optiques, celui de Siding Spring. Les deux établissements sont administrés ensemble, sous le nom d'observatoires du mont Stromlo et de Siding Spring.
Subaru (JNLT) NGC 1432 (M45)(mot japonais signifiant les Pleiades). Nom d'un grand télescope japonais implanté sur le Mauna Kea, à Hawaii, à 4 140 m d'altitude. Son miroir primaire est un ménisque mince, en silice, de 8,3 m de diamètre et il utilise la technique de l'optique active; sa première lumière a eu lieu en 1999.
Teide (observatoire du) Observatoire européen, situé sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries, à 2 400 m d'altitude. Administré par l'Institut d'astrophysique des Canaries, il abrite des instruments de différents partenaires européens et il est principalement consacré aux observations solaires. Il renferme notamment : quatre télescopes solaires ayant respectivement 25, 40, 45 et 60 cm d'ouverture; un héliosismographe; quatre télescopes de 0,50 m à 1,55 m (ce dernier destiné aux observations dans l'infrarouge) et le télescope franco-italien Thémis.
Thémis (acronyme de Télescope Héliographique pour l'Etude du Magnétisme et des Instabilités Solaires). Télescope sous vide (pour éviter la turbulence dans le tube) de 90 cm de diamètre et de 15 m de focale, construit dans le cadre d'une coopération franco-italienne, installé à l'observatoire du pic de Teide, sur l'île de Tenerife, et destiné à l'étude du Soleil. Equipé d'un magnétographe à très haute résolution, cet instrument est conçu pour l'observation des structures fines du champ magnétique et des mouvements de la matière dans l'atmosphère solaire. Sa mise en service a eu lieu en 1996. Ses observations sont corrélées avec celles du satellite Soho.
Tokyo (observatoire astronomique de) Ancien nom d'un institut de recherche de l'université de Tokyo, fondé en 1888 et qui consitue aujourd'hui l'une des composantes de l'observatoire astronomique national du Japon réunit, outre l'observatoire de Tokyo, ceux d'Okayama et de Dodaira, la station d'observation de Norikura et observatoire radioastronomique de Nobeyama. Il a engagé, à l'observatoire du Mauna Kea, à Hawaii, la construction d'un grand télescope optique et infrarouge, le JNLT (Japanese National Large Telescope), plus couramment appelé Subaru.
United States Naval Observatory Observatoire national des Etats-Unis, dont le siège est à Washington, qui constitue l'une des principales institutions mondiales dans le domaine de l'astrométrie, du calcul des éphémérides et de la mesure du temps. Fondé en 1830, il a reçu son nom actuel en 1844. Son principal instrument, à Washington, est une lunette de 66 cm d'ouverture, mise en service en 1873, avec laquelle Asaph Hall (1829 - 1907) découvrit en 1877 les deux satellites de la planète Mars. A Flagstaff (Arizona) a été inauguré en 1963 un télescope astrométrique de 1,55 m de diamètre, à l'aide duquel James Christy a découvert en 1978 le satellite de la planète Pluton, Charon.
VLA (sigle de Very Large Array, très grand réseau) Grand radio-interféromètre des Etats-Unis, dans la plaine de San Augustin, à 80 km à l'ouest de Socorro (Nouveau-Mexique) et à 2 100 m environ d'altitude. Achevé en 1980, il comporte 27 antennes paraboloïdales orientables de 26 m de diamètre chacune, mobiles sur des rails et disposées en un immense Y dont les branches est et ouest s'étendent sur 21 km de long et la branche nord sur 19 km. Chaque antenne, qui pèse 210 tonnes, est conçue pour résister à des tempêtes atteignant jusqu'à 180 km/h. Ce réseau, qui opère sur 21 cm, 6 cm, 2 cm et 1,3 cm de longueur d'onde, bénéficie, avec la technique de la synthèse d'ouverture, d'un pouvoir de résolution comparable à celui des grands télescopes optiques.
VLBA (sigle de Very Long Baseline Array) Réseau américain de radiotélescopes destiné à la radio-interféromètrie à très longue base. Achevé en 1992, il comporte dix antennes paraboloïdales de 25 m de diamètre, réparties de Hawaii, dans le Pacifique, aux îles Vierges, dans l'Atlantique, et fonctionne sur neuf longueurs d'onde entre 7 mm et 90 cm, avec une résolution qui varie de 0,02" à 0,000 2".
VLT (Very Large Telescope) Très grand télescope européen de l'ESO, en cours d'installation au Chili, sur le Cerro Paranal, à 2 640 m d'altitude. Instrument, lorsqu'il sera complet, sera constitué d'un réseau de quatre télescopes de 8,2 m de diamètre chacun, utilisables indépendamment ou en mode combiné, en particulier pour former un interféromètre équivalent à un télescope à miroir unique de 16 m de diamètre, bénéficiant des techniques d'optique active. Le premier télescope devrait être achevé en 1997, le deuxième en 1998, le troisième en 2000 et le quatrième en 2001. Chacun aura pour miroir primaire un ménisque mince en verre céramique de 17,5 cm d'épaisseur, pesant 23 tonnes, supporté par 150 vérins pilotés par ordinateur et grâce auxquels sa forme pourra être optimisée durant les observations. De même, leur miroir secondaire pourra être réglé en position et en orientation pour compenser à tout instant les variations de géométrie inévitables dues aux déformations structurelles.
Westerbock (observatoire de) Observatoire néerlandais de radioastronomie. Il renferme un radio-interféromètre à synthèse d'ouverture, mis en service en 1970, qui comporte quatorze antennes paraboloïdales de 25 m de diamètre réparties sur une base d'observation de 3 km.
Yerkes (observatoire) Observatoire du département d'astronomie et d'astrophysique de l'université de Chicago, près de Williams Bay (Wisconsin), aux Etats-Unis. Situé à 320 m d'altitude, il a été fondé à l'initiative de G.E. Hale pour abriter la plus grande lunette du monde, dotée d'un objectif de 1,02 m de diamètre et de 19 m de longueur focale. Financé par l'industriel américain Charles T. Yerkes, il a été inauguré en 1897.
Zelentchouk Localité de la République des Karatchaïs-Tcherkesses, au nord du Caucase, près de laquelle est implanté l'observatoire spécial d'astrophysique de l'Académie des sciences de Russie. L' observatoire optique abrite, à 2 070 m d'altitude, sur une crête du mont Pastoukhov, un télescope à monture azimutale, doté d'un miroir principal de 6 m de diamètre (pesant 42 tonnes) et logé sous une coupole de 46 m de diamètre. Inauguré en 1975, il a été le plus grand télescope du monde jusqu'à l'achèvement du télescope américain Keck 1. Les performances de cet instrument restent toutefois inférieures à celles que l'on pouvait espérer d'un télescope de cette dimension, en raison d'une optique qui laisse à désirer (le miroir primaire à déjà été remplacé en 1984) et de conditions d' observation souvent médiocres. Dans une plaine en contrebas est installé le grand radiotélescope en anneau Ratan-600.


Pour plus d'information :
Observatoire astronomique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_astronomique
Liste des observatoires astronomiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_observatoires_astronomiques