Mot Définition
HConstante de Hubble (voir Constante de Hubble).
H alphaPremière raie de l'hydrogène neutre de la série de Balmer correspondant au saut de l'électron de l'orbite 3 à l'orbite 2 émettant ainsi une raie de 6563Å de longueur d'onde.
H.R(Voir diagramme).
HéliaqueSe dit du lever d'un astre qui a sensiblement lieu en même temps que le lever du Soleil. Les Egyptiens surveillaient particulièrement le lever héliaque de Sirius, celui-ci marquant le début de l'époque des crues fertilisatrices du Nil.
Héliocentrique (système)Système de coordonnées dans lequel le Soleil se situe au centre et autour duquel tournent les planètes. Un système planétaire héliocentrique est le système copernicien. Ce dernier s'opposait au système géocentrique de Ptolémée.
HéliographeAppareil photographique à grande focale permettant la photographie du Soleil.
HéliomètreInstrument permettant la mesure du diamètre du Soleil. On l'emploie aussi à la détermination des positions relatives des étoiles.
HélioscopeInstrument permettant l'observation du disque solaire. Il en réduit l'intensité lumineuse au moyen de réflexions et de dispertion de la lumière solaire. On peut ainsi brièvement observer le Soleil à l'oculaire ou le projeter sur un écran.
HéliosismologieL'héliosismologie est la discipline de l'astrophysique qui étudie les mouvements sismiques du Soleil.

Pour plus d'information :
Héliosismologie :http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liosismologie

HéliostatCoelostat servant à l'observation du Soleil.
HéliumGaz de symbole He découvert en 1895. Sa masse atomique est 4,0026, sa masse volumique, 0,126 g/cm3, son nombre atomique, 2. Gaz rare dans l'atmosphère terrestre, on le trouve en abondance dans les étoiles où il est le résultat de la combustion de l'Hydrogène au sein de celles-ci.
HémisphèreLes deux parties d'une sphère séparées par un plan diamètral. Chacune des deux parties de la sphère céleste ou du globe terrestre séparées par un équateur déterminant ainsi un hémisphère Nord ou boréal et un hémisphère Sud ou austral.
HadronParticule élémentaire lourde dont font partie les mésons et les baryons et en particulier dans cette dernière catégorie le proton et le neutron. Les hadrons seraient constitués de 3 particules fondamentales : les quarks. Ils seraient les premières particules prépondérantes apparues après le Big Bang dans une période appelée ère hadronique qui aurait duré 10-5 seconde.
HaloCercle lumineux légèrement irisé qui apparaît parfois autour du Soleil et de la Lune. Il est le produit de la réfraction et de la réflexion de la lumière sur de minuscules cristaux de glace présents dans la haute atmosphère. On ne doit pas les confondre avec les couronnes dues à la diffraction de la lumière par les goutelettes d'eau.
Halo galactiquePartie sensiblement sphèrique très peu dense entourant le disque galactique et contenant des amas globulaires, des étoiles dites de population II et du gaz.
Harmonie(du grec harmonia, assemblage) accord entre les éléments d'un ensemble, proportions régulières, rapports équilibrés dont les Pythagoriciens ont montré les fondements numériques.
HauteurAngle d'élévation d'un astre au dessus de l'horizon.
HertzDu nom du physicien allemand (1857-1894). Unité de mesure de fréquence qui caractérise une onde et équivalent à 1 cycle/seconde. Son symbole est : Hz.

Pour plus d'information :
Hertz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz_%28unit%C3%A9%29

HertzsprungAstronome Danois (1873-1967) (voir diagramme).
Heure

Pour plus d'information :
L'horloge parlante officielle française de l'Observatoire de Paris : http://syrte.obspm.fr/tfc/temps/hp/hp.php
Heure : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/heure/

Heure sidéraleAngle horaire du point vernal. L'heure sidérale correspond à la somme de l'ascension droite d'une étoile et de son angle horaire; lors de la culmination de l'étoile, l'angle horaire étant nul, l'heure sidérale coïncide avec l'ascension droite.
HiverPériode qui s'étend du solstice d'hivers à l'équinoxe de printemps.
Horizon(du grec horizein, qui sépare, qui limite) grand cercle de la sphère céleste, qui sépare l'hémisphère visible de l'invisible, perpendiculaire à la verticale du lieu; tous ses points sont à 90° du zénith. Limite circulaire de la vue pour un observateur.
Projection sur la sphère céleste du plan horizontal de l'observateur.
Horoscope(du grec horos, heure, borne ou moment de l'année, et skopein, examiner) Il s'agit de la destinée d'une personne prédite, évidemment de manière non scientifique, d'après l'influence des astres à l'heure de sa naissance.
Hubble (loi de)Relation entre la vitesse et la distance des galaxies et autres objets lointains; elle montre que l'Univers est en expansion. Quand, dans les années 20, Edwin Powell Hubble (1889-1953) analysa pour la première fois les spectres des galaxies (grâce au télescope de 2,5 m du mont Wilson), il découvrit un phénomène surprenant et inattendu. Il constata, en effet, que dans les spectres des galaxies toutes les raies étaient systématiquement décalées vers le rouge; on donna à ce phénomène le nom de red shift, c'est-à-dire décalage vers le rouge. En l'interprétant selon les lois de la physique, le red shift montrait que toutes les galaxies s'éloignent de nous à des vitesses qui s'accroissent avec la distance selon la formule

c . z = H . d

ou c est la vitesse de la lumière, z, le décalage spectal d'après l'effet Doppler-Fizeau, d, la distance de la galaxie et H, la constante de Hubble. Elle est à l'origine de la théorie de l'expansion de l'Univers.

HydrogèneSur Terre et hormis les composés avec d'autres atome, la molécule d'hydrogène se présente le plus souvent sous la forme d'un corps simple gazeux : le dihydrogène (H2), souvent appelé simplement « hydrogène ». L'hydrogène est présent dans de nombreuses molécules : eau, sucre, protéines, hydrocarbures.
Il est également le principal constituant du Soleil et de la plupart des étoiles, dont l'énergie provient de réactions de fusion thermonucléaire de l'hydrogène.

Pour plus d'information :
Hydrogène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne

Hydrogène alphaLa plus intense des raies d'hydrogène dans la partie visible du spectre; elle est située dans le rouge.
HypéronLes hypérons sont des particules qui ressemblent aux nucléons lourds. Les hypérons sont tous des fermions et ont une masse plus ou moins importante et donc ils sont instables et ils se désintègrent en mésons et nucléons (protons ou neutrons).

Pour plus d'information :
Hypéron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9ron