Mot Définition
KAbréviation du Kelvin.
KL'une des 10 classes spectrales dans lesquelles sont réparties les étoiles recensées dans la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. La température superficielle des étoiles de cette classe varie de 3 500 à 4 500 K. Leur couleur est rouge orangée. Dans leur spectre apparaissent des raies de métaux et des bandes moléculaires d'oxydes de titane. Ex.: Arcturus, Aldébaran.
Kant (hypothèse cosmogonique de)Hypothèse sur la genèse du système solaire formulée par Kant en 1755. Elle suppose que le système solaire s'est formé à partir d'une nébuleuse primitive faite de poussières et de gaz. La nébuleuse se serait contractée par attraction gravitationnelle et aplatie à cause de la force centrifuge produite par la rotation. Puis, autour des noyaux plus denses de matière, se seraient formés le Soleil, les planètes et les satellites. Laplace formula plus tard indépendamment de Kant, une hypothèse analogue. De nos jours, les prémisses et certains aspects de ces deux théories sont encore considérés comme valables.
KaonUn kaon est une particule (K) de la famille des mésons, composé d'un quark et d'un anti-quark.

Pour plus d'information :
Kaon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaon

KelvinDu nom du physicien Anglais sir William Thomson Kelvin (1824-1907). Unité de mesure de température. Le Kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau. La correspondance est 0 °Celsius (gel de l'eau) = 273,16 K. 0 K correspond au Zéro absolu soit moins 273,16 °C. (Nota : ne pas dire 15 degrés Kelvin mais 15 Kelvin). Abréviation : K.
Kepler (lois de)Kepler Du nom de l'astronome Allemand Johannes Kepler (1571-1630). Ensemble de trois lois formulées par Kepler (les deux premières en 1609, la troisième en 1619) ayant trait aux mouvements planétaires. La première énonce que l'orbite de chaque planète est une ellipse dont le Soleil occupe l'un des deux foyers; la seconde, que les aires balayées par le rayon reliant le Soleil à une planète pendant des durées égales sont égales; la troisième, que le carré de la période de chaque planète (c'est-à-dire le temps qu'elle met à parcourir son orbite) est proportionnel au cube du demi-grand axe de son orbite.

Pour plus d'information :
Les trois lois de KEPLER : http://perso.wanadoo.fr/youpie/systsol/Kepler.htm

Kuiper (ceinture de)La ceinture de Kuiper est une zone du système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 50 U.A.. Cette zone, en forme d'anneau, est sans doute composée de plus de 35 000 objets de plus de 100 km de diamètre, essentiellement situés dans le plan de l'écliptique.

Pour plus d'information :
La ceinture de Kuiper : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Ceinture-de-Kuiper/astronomie-ceinture-kuiper.html