Mot Définition
W(Voir étoile de Wolf-Rayet).
WCLes étoiles Wolf-Rayet riches en carbone sont notées WC (Voir étoile de Wolf-Rayet).
De plus, on distingue encore les étoiles WC en deux sous-classes :
  • les étoiles WCL (pour WC late en anglais, c'est-à-dire tardive) et
  • les étoiles WCE (pour WC early en anglais, c'est-à-dire précoce).
Mais, cette distinction est très peu utilisée.

Pour plus d'information :
Étoile Wolf-Rayet : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_Wolf-Rayet

WNLes étoiles Wolf-Rayet riches en azote sont notées WN (Voir étoile de Wolf-Rayet).
De plus, on distingue encore les étoiles WN en deux sous-classes :
  • les étoiles WNL (pour WN late en anglais, c'est-à-dire tardive) et
  • les étoiles WNE (pour WN early en anglais, c'est-à-dire précoce).


Pour plus d'information :
Étoile Wolf-Rayet : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_Wolf-Rayet

Wolf (nombre de)Nombre utilisé internationalement pour définir l'activité du Soleil, en s'intéressant particulièrement aux formes et dispositions des taches. Il est défini comme la somme du nombre de groupe de taches solaires multiplié par dix et du nombre de taches seules.
Wolf-Rayet (étoile de)NGC 2359 : la matière éjectée par une étoile de Wolf-Rayet a engendré cette nébuleuse observable dans l'hémisphère Sud.Type spectral d'étoiles chaudes et massives de la classe W ou WR. Leurs spectres montrent sur un continuum très brillant de très larges raies d'émission d'hydrogène, d'hélium neutre et ionisé. Leur spectre se caractérise donc par de fortes raies d'émission se détachant sur un fond continu peu intense. Ce sont des étoiles entourées d'enveloppes gazeuses en expansion. Etoiles de population II, elles peuvent présenter des raies du carbone ou de l'azote. Ex.: étoile variables dans la constellation du Cygne.
Ces étoiles portent le nom des deux astronomes qui les ont découvertes, en 1867, à l'Observatoire de Paris, Charles Wolf et Georges Rayet. Leur spectre permet de les séparer en deux grandes catégories : la séquence du carbone (étoile WC) et celle de l'azote (étoile WN). La première regroupe des étoiles dont le spectre est dominé par les raies de l'hélium, du carbone et de l'oxygène à divers degrés d'ionisation; la seconde des étoiles dont le spectre montre principalement les raies de l'hélium et de l'azote ionisés. Ces raies d'émission, larges et intenses, proviennent d'une enveloppe de gaz en expansion rapide entourant l'étoile considérée.
Les étoiles de Wolf-Rayet sont très chaudes (la température de leur surface est comprise entre 30 000 et 90 000 K) et ont une masse de 10 à 50 fois supérieure à celle du Soleil. Ce sont des étoiles parvenues aux stade de la combustion de l'hélium, dont l'atmosphère est pauvre en hydrogène mais renferme un excédent d'azote (étoiles WN) ou de carbone (étoiles WC). Cette phase avancée d'évolution dure, en moyenne, pendant un demi-million d'années environ. Malgré leur rareté, les étoiles de Wolf-Rayet influent sur l'évolution chimique des galaxies, car elles émettent des vents stellaires intenses qui injectent dans le milieu interstellaire des éléments chimiques et des isotopes particuliers. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Étoile Wolf-Rayet : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_Wolf-Rayet

WR(Voir étoile de Wolf-Rayet).