La nébuleuse du cône, de l'arbre de Noël ou de la quille

NGC 2264
Ascension Droite (2000)06 h 41 min 06 s
Déclinaison (2000)+09° 53' 00"
Taille1200"
Magnitude3,90

Nébuleuse du Cône (S Mon) ou de l'Arbre de Noël. Cette nébuleuse accessible aux petits instruments d'astronomie a la particularité d'être d'un éclat variable. En fait, c'est l'étoile qui illumine le nuage, qui varie de manière irrégulière. Cet objet, dont le comportement étonnant fut remarqué par Edwin Hubble, se situe à 2 600 a.l. et s'étend sur 50' (60' x 30'). Cet amas nébuleux autour de S Mon, une double variable, contient une vingtaine d'étoiles dans une région de même taille que la pleine Lune. Il est difficile à trouver, mais peut être repéré avec des instruments moyens.

NGC 2264, l'arbre de Noël des astronomes

Mon beau sapin...Dans la constellation hivernale de la Licorne se cache un amas dont les étoiles dessinent un sapin. Comme le Britannique William Herschel l’a découvert en janvier 1784, peu après Noël, il a été baptisé l’Arbre de Noël. Cette image, prise avec le télescope de 2,2 m de l’Observatoire européen austral (ESO), au Chili, révèle la nébuleuse qui a donné naissance à ces étoiles. La forme d’arbre de Noël est reconnaissable, avec l’étoile la plus brillante, en bas, qui matérialise la base du tronc.

Ce cliché couvre une zone de 30 années-lumière. Les nébulosités, répertoriées sous le matricule NGC 2264, sont dues à de l’hydrogène et à des poussières. Elles cachent des étoiles en formation, notamment dans la nébulosité sombre en haut de l’image, baptisée la Nébuleuse du Cône. Cet ensemble se trouve à 2600 années-lumière de la Terre et peut être perçu à l’aide de jumelles sous un ciel bien sombre.