Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionsExpression { static void Main(string[] args) { int g3391 = 33 + 91; // assigne un résultat Console.WriteLine(g3391); // affiche 124 g3391++; // effet de bord (side effect) Console.WriteLine(g3391); // affiche 125 int g33 = Math.Min(g3391, 33); // effet de bord et assigne le résultat Console.WriteLine(g33); // affiche 33 Console.ReadKey(); } } } |
124 125 33 |
Assignations et effets de bord... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionsDeclaration { static void Main(string[] args) { int g33 = 33; // déclaration de variable const decimal pi = 3.14159M; // déclaration d'une constante Console.WriteLine(g33); // affiche 33 Console.WriteLine(pi); // affiche 3,14159 Console.ReadKey(); } } } |
33 3,14159 |
Déclarations... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionIfElse { static int Compare(int a, int b) { if (a > b) return 1; else if (a < b) return -1; return 0; } static void Main(string[] args) { Console.WriteLine(Compare(91, 33)); // affiche 1 Console.WriteLine(Compare(33, 33)); // affiche 0 Console.WriteLine(Compare(33, 91)); // affiche -1 Console.ReadKey(); } } } |
1 0 -1 |
Dans cet exemple, la méthode Compare retourne :
|
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionSwitch1 { static string Note(int n) { switch (n) { case 1: return "Peut mieux faire !"; break; case 2: return "Bof !"; break; case 3: return "Pas mal !"; break; case 4: return "Bien !"; break; case 5: return "Magnifique !"; break; default: return "Comment ?"; break; } } static void Main(string[] args) { Console.WriteLine(Note(1)); // affiche Peut mieux faire ! Console.WriteLine(Note(3)); // affiche Pas mal ! Console.WriteLine(Note(5)); // affiche Magnifique ! Console.WriteLine(Note(33)); // affiche Comment ? Console.ReadKey(); } } } |
Peut mieux faire ! Pas mal ! Magnifique ! Comment ? |
Exemple d'instruction switch... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionSwitch2 { static void Salutation(string titre) { switch (titre) { case null: Console.WriteLine("Et vous êtes ?"); goto default; case "Roi": Console.WriteLine("Salutation, votre grandeur !"); break; default: Console.WriteLine("Quoi d'neuf Docteur ?"); break; } } static void Main(string[] args) { Salutation(null); // affiche "Et vous êtes ? Quoi d'neuf Docteur ? Salutation("Monsieur"); // affiche Quoi d'neuf Docteur ? Salutation("Roi"); // affiche Salutation, votre grandeur ! Console.ReadKey(); } } } |
Et vous êtes ? Quoi d'neuf Docteur ? Quoi d'neuf Docteur ? Salutation, votre grandeur ! |
La fin d'une instruction case doit exprimer explicitement où aller après... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class BouclesWhile { static void Main(string[] args) { int i = 0; while (i < 3) { Console.WriteLine(i); // affiche 0 1 2 i++; } Console.ReadKey(); } } } |
0 1 2 |
La boucle peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dés le départ... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class BouclesDoWhile { static void Main(string[] args) { int i = 33; do { Console.WriteLine(i); // affiche 33 i++; } while (i < 3); Console.ReadKey(); } } } |
33 |
Dans cette exemple, la boucle do-while affiche 33, une boucle while n'afficherait rien... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class BouclesFor { static void Main(string[] args) { for (int i = 1; i < 4; i++) Console.WriteLine(i); // affiche 1 2 3 Console.WriteLine("Nous irons au bois..."); Console.ReadKey(); } } } |
1 2 3 Nous irons au bois... |
4 5 6 Cueillir des cerises... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; using System.Collections; namespace Exemples { class Baton { private int _longueurMeche; // en mm private const int vitesse = 3; // en mm/s; // Propriété : longeur de la mèche public int LongueurMeche { get { return _longueurMeche; } set { _longueurMeche = value; } } // Constructeur du Baton public Baton(int l) { LongueurMeche = l; } // Calcul du temps avant l'explosion // en fonction de la longueur de la mèche public int Temps() { return LongueurMeche * vitesse ; } } class BouclesForeach { static void Main(string[] args) { // Création de la dynamite Baton[] dynamite = new Baton[3]; // Création de 3 bâtons de dynamite dynamite[0] = new Baton(5); dynamite[1] = new Baton(33); dynamite[2] = new Baton(91); // affichage du temps avant l'explosion pour chaque bâton Console.WriteLine("Avec foreach"); foreach (Baton baton in dynamite) Console.WriteLine("Boom dans " + baton.Temps() + " s"); Console.WriteLine("Avec IEnumerator"); IEnumerator ie = dynamite.GetEnumerator(); while (ie.MoveNext()) { Baton baton = (Baton)ie.Current; Console.WriteLine("Boom dans " + baton.Temps() + " s"); } Console.ReadKey(); } } } |
Avec foreach Boom dans 15 s Boom dans 99 s Boom dans 273 s Avec IEnumerator Boom dans 15 s Boom dans 99 s Boom dans 273 s |
Exemple d'une boucle foreach sur 3 bâtons de dynamite, puis avec while en utilisant IEnumerator... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionBreak { static void Main(string[] args) { int i = 0; while (true) { Console.WriteLine(i); i++; if (i > 5) break; // cesse la boucle } Console.ReadKey(); } } } |
0 1 2 3 4 5 |
Dans cet exemple, on sort de la boucle lorsque le compteur devient plus grand que 5... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionContinue { static void Main(string[] args) { int i = 0; while (i < 10) { if ((i % 2) == 0) { i++; continue; // continue avec la prochaine itération } Console.WriteLine(i); i++; } Console.ReadKey(); } } } |
1 3 5 7 9 |
Affichage des chiffres impaires... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionGoto { static void Main(string[] args) { int i = 0; debut: Console.WriteLine(i); i++; if (i <= 5) goto debut; Console.ReadKey(); } } } |
0 1 2 3 4 5 |
Dans cette exemple, on retourne à l'étiquette debut tant que le compteur est inférieur ou égal à 5... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionReturn { static int Carre(int x) { return x * x; // retourne le carré de x } static void Main(string[] args) { Console.WriteLine(Carre(3)); // affiche 9 Console.ReadKey(); } } } |
9 |
Affiche le carré d'un nombre entier passé en argument à la fonction Carre... |
Code | Résultat | Remarques |
using System; namespace Exemples { class InstructionThrow { static void Main(string[] args) { try { int n = 33; int d = 0; if (d == 0) throw new ArgumentException("d ne peut pas être égal à 0"); Console.WriteLine(n / d); // affiche le résultat de la division } catch (Exception e) { Console.WriteLine(e.Message); } Console.ReadKey(); } } } |
d ne peut pas être égal à 0 |
On ne peut pas diviser par 0... |
Pour plus d'information :
Enumerating a Collection : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/hwyysy67%28v=vs.95%29.aspx