Présentation

JavaScript est un langage de script orienté objet qui peut être incorporé dans des pages HTML.
Le JavaScript est un langage de programmation qui s'exécute sur le poste de l'utilisateur et qui permet, entre autres :

Syntaxe

La syntaxe de JavaScript prend comme modèle celle de Java et la syntaxe de Java, à son tour, prend comme modèle celle de C et de C++. C'est pourquoi, les programmeurs C, C++ et Java, trouveront sans doute la syntaxe de JavaScript familière.

Sensibilité à la casse

JavaScript est un langage sensible à la casse. Tous les mots-clés sont en minuscules. Toutes les variables, noms de fonctions et autres identifiants devront être tapés avec une mise en majuscule cohérente.

Blancs

JavaScript ignore les blancs entre éléments. Vous pouvez utiliser des espaces, des tabulations et des retours de ligne pour formater et indenter votre code, de façon à le rendre lisible.

Point-virgule

Les instructions JavaScript se terminent par un point-virgule. Cependant, si une instruction est suivie d'un retour à la ligne, le point-virgule peut être omis.

Commentaires

JavaScript prend en compte à la fois les commentaires de C et de C++. Toute portion de texte, sur une ou plusieurs lignes, entre les délimiteurs /* et */ est un commentaire qui est ignoré par JavaScript. De même, tout texte entre // et la fin de la ligne courante est ignoré.
// Voilà un commentaire comme en C++...
/* -----------------------
** Et voilà un commentaire
** comme en C...
** ----------------------- */
/* Et un autre commentaire... */ // Complété par un ultime commentaire...

Identifiants

Les noms de variables, de fonctions et d'étiquettes sont des identifiants JavaScript. Ils sont composés d'un nombre quelconque de lettres, de chiffres et de certains caractères comme le soulignement (_) et le dollar ($). Le premier caractère d'un identifiant ne doit jamais être un chiffre. Les identifiants suivants sont légaux :
i
ma_variable
g33
$str

Mots-clés

Les mots-clés suivants font partie du langage JavaScript. Ils ont une signification spéciale pour l'interpréteur JavaScript. C'est pourquoi ils ne doivent pas être utilisés comme identifiants :
break do if switch typeof
case else in this var
catch false instanceof throw void
continue finally new true while
default for null try with
delete function return
De plus, JavaScript se réserve les mots suivants pour des extensions futures possibles. Vous n'avez pas le droit non plus de les utiliser comme identifiants :
abstract enum int short
boolean export interface static
byte extends long super
char final native synchronized
class float package throws
const goto private transient
debugger implements protected volatile
double import public
Enfin, vous devez éviter de créer des variables ayant le même nom que des méthodes et des propriétés globales.

Développement

ATTENTION : il n'existe pas de d'outil de debug pour la programmation en JavaScript.
Ceci peut parfois rendre le développement très délicat. C'est pourquoi je vous conseille vivement de ne jamais tout développer de A à Z pour vous apercevoir que cela ne fonctionne pas... En effet, comme il peut être assez difficile de trouver l'origine d'un bug, il est très important de développer par petits 'bouts' et de systématiquement tester chacun des 'bouts'. Cette méthode permet au moins de vous permettre de localiser plus rapidement l'origine d'un dysfonctionnement.