Nom Description
BAO (Byurakan Astrophysical Observatory)L'observatoire de Byurakan. Voir Byurakan (observatoire de).

Pour plus d'information :
Byurakan Astrophysical Observatory (BAO) : http://www.bao.am/index.htm

BBSO (Big Bear Solar Observatory)BBSOVoir Big Bear (observatoire solaire).

Pour plus d'information :
BBSO : http://www.bbso.njit.edu/

Beijing (observatoire de)L'Observatoire AncienVoir Pékin (observatoire de).
L' Observatoire Ancien fut l'observatoire impérial sous les dynasties des Ming et des Qing, après le renversement de la dynastie des Qing par la Révolution Xin Hai (en 1911), il fut transformé en observatoire national, et son fonctionnement comme observatoire s'était terminé en 1929 pour devenir le Musée de l'Astronomie, le premier du genre en Chine. Construit en 1442, l'observatoire de Beijing est l'un des plus anciens observatoires au monde. Pendant une durée d'environ 500 ans, la plus longue au monde, il était, avec des édifices et des équipements, le centre des échanges culturels entre la Chine et le monde occidental. La série des appareils astronomiques en bronze est unique dans le monde, elle est non seulement le patrimoine de l'ancienne astronomie chinoise, mais aussi celui de la métallurgie et la technologie mécanique chinoises.

Pour plus d'information :
L'Observatoire Ancien : http://fr.beijing2008.cn/spectators/beijing/tourism/list/n214265159.shtml

Besançon (observatoire de)L'observatoire de BesançonLe 11 mars 1878, un décret présidentiel crée à Besançon un « Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique ». La chronométrie est l’élément décisif de cet établissement et celui qui fonde son originalité au sein du réseau des observatoires français.

Pour plus d'information :
Observatoire de Besançon : http://www.obs-besancon.fr

Big Bear (observatoire solaire)BBSOObservatoire solaire du California Institute of Technology, situé sur une île du lac Big Bear, en Californie, à environ 130 km à l'est de Los Angeles, dans les montagnes des San Bemardino, à 2 000 m d'altitude. Big Bear Lake signifie grand lac de l'Ours. Avant la construction d'un barrage, en 1884, l'endroit était réputé pour la chasse au Grizzlys. Cette vallée assez plate, se terminait par un lac : le lac de l'Ours (Bear Lake). Avec le barrage, un lac plus grand s'est formé. On l'a alors appelé Big Bear Lake. Long de 11,2 km et large de 4 km, il était alors le plus grand lac artificiel du monde. Sa profondeur maximale n'est que de 22 m. Originalité du bâtiment qui abrite le télescope solaire : il est implanté au bout d'une jetée de 240 m qui avance dans le lac. La coupole est donc entourée d'eau. Cet observatoire comprend trois instruments principaux : un télescope solaire de 65 cm de diamètre, associé à un spectrographe; une lunette de 25 cm, équipée d'un magnétographe; et une lunette de 15 cm pour la surveillance du disque solaire. Un autre instrument est utilisé pour des recherches d'héliosismologie.

Le plus puissant télescope solaire du monde

Bâti en 1969, l'observatoire solaire de Big Bear, aux Etats-Unis, a été rénové en 2008. L'ancien dôme, qui abritait un télescope solaire de 65 cm de diamètre, a été remplacé par une coupole plus grande, dans laquelle se trouve désormais le plus puissant télescope solaire du monde. Son diamètre est de 1,6 m.

Deux coupoles pour le Soleil

Sur la jetée, à côté du grand bâtiment, se trouve une petite coupole dans laquelle un télescope de 20 cm de diamètre suit le Soleil en permanence. C'est avec cet instrument que sont produites les images globale de l'astre du jour diffusées quotidiennement par l'observatoire.

L'eau gage de stabilité

L'observatoire a été construit au milieu de l'eau pour que celle-ci absorbe la chaleur du Soleil pendant la journée. Il n'y a donc pas de remous d'ai chauffé autour du bâtiment, venant brouiller les images du télescope. Cette stabilité diurne fait de Big Bear l'un des meilleurs sites solaires du monde. La nuit, en revanche, l'atmosphère est assez turbulante.

Un miroir révolutionnaire

Un miroir révolutionnaire...Dans la coupole, le télescope de 1,6 m est d'une conception nouvelle. Son miroir principal focalise les rayons du Soleil hors de son axe optique.

Avantage : aucun miroir secondaire ne vient obstruer son ouverture.

Inconvénient : sa courbure est difficile à obtenir.

Le miroir primaire est enfoncé dans son barillet. De l'intérieur de la coupole, il n'est donc que partiellement visible. Même éclairé par le Soleil, il n'est pas évident de le voir. Seules quelques poussière révèlent sa surface très réfléchissante.
Quand il pointe le Soleil, le miroir primaire concentre la lumière captée vers un secondaire situé sur le bord du tube ouvert. Un dispositif d'élimination de la chaleur intercepte cette lumière juste avant le secondaire.

Pour plus d'information :
Observatoire solaire de Big Bear Lake : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_solaire_de_Big_Bear_Lake
BBSO : http://www.bbso.njit.edu/

Big Telescope Alt-azimuth (BTA-6)Le BTA-6 (Big Telescope Alt-azimuth) avec un miroir de 6 m de diamètreVoir BTA-6.

Pour plus d'information :
6m telescope : http://www.sao.ru/Doc-en/Telescopes/bta/descrip.html

Biourakan (observatoire de)Observatoire d'astrophysique de l'Académie des sciences de la république d'Arménie, fondé en 1946 à l'initiative de V. Ambartsoumian, sur la pente méridionale de l'Aragats, à 1 500 m d'altitude, à 40 km au nord d'Erevan. Son principal instrument est un télescope de 2,60 m d'ouverture, mis en service en 1976.
Bordeaux (obervatoire de)Vue générale de l'observatoire de BordeauxL'observatoire de Bordeaux a été créé en 1879 et installé à Floirac sur une colline de la rive droite de la Garonne par Georges Rayet qui fut son premier directeur. L'observatoire dispose de divers instruments dont un méridien et une lunette équatorial. Il faut mentionner aussi un réfracteur photographique qui a participé au programme de la "carte du ciel" au début du siècle.

Pour plus d'information :
OBSERVATOIRE BORDEAUX : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/268.html

BTA-6Le BTA-6 (Big Telescope Alt-azimuth) avec un miroir de 6 m de diamètrePiqués au vif par la construction d'un télescope américain de 5 m au mont Palomar, les Soviétiques ont vu plus grand avec un instrument de 6 m de diamètre, installé près dumont Pastukhova : le BTA-6 (Big Telescope Alt-azimuth). Il restera le plus grand du monde de 1976 à 1996. Cependant, le site choisi dans le Caucase ne permet pas d'en tirer le meilleur parti.

Pour plus d'information :
6m telescope : http://www.sao.ru/Doc-en/Telescopes/bta/descrip.html

Bure (observatoire du plateau de)L'observatoire du plateau de BureSix antennes parabolique argentées de 15 m de diamètre tournées vers le ciel, c'est la vision insolite qui attend le randonneur sur le dos rocailleux du plateau de Bure, à plus de 2 500 m d'altitude. Cet observatoire de l'IRAM, qui observe l'Univers froid (nuages interstellaires, poussières comètaires), va bientôt s'enrichir de nouvelles antennes.

Pour plus d'information :
IRAM : http://www.iram-institute.org

Byurakan (observatoire de)L'observatoire de Byurakan.Avec des dizaines de supernovae découvertes et des centaines d'objets de Herbig-Haro (nébuleuses associées aux étoiles jeunes), l'observatoire de Byurakan, à Erevan en Arménie, a connu sa période faste. Construit sous l'ère soviétique en 1946, il est notamment équipé d'un télescope de 2,6 m de diamètre.

Pour plus d'information :
Byurakan Astrophysical Observatory(BAO) : http://www.bao.am/index.htm