Nom Description
Effelsberg (observatoire radio d')La grande antenne du radiotélescope d'EffelsbergObservatoire radioastronomique du Max-Planck-Institut für Radioastronomie, situé à 40 km au sud-ouest de Bonn, en Allemagne. Fondé en 1967, il abrite le plus grand radiotélescope paraboloïdal orientable du monde (100 m de diamètre), mis en service en 1972, qui permet des observations aux longueurs d'onde comprises entre 92 cm et 4 mm.

Radiotélescope d'Effelsberg

Lorsque l'on découvre la parabole du radiotélescope d'Effelsberg, vaste comme un terrain de football, plus haute que les collines alentour, on a du mal à imaginer qu'elle puisse bouger. Et pourtant, l'antenne est pafaitement orientable ! Depuis 1972, le monstre sonde l'Univers dans le domaine des rayonnements micro-ondes et radio. A ces fréquences, le rayonnement traverse les nuages et le ciel de jour est aussi noir que la nuit. Il est donc possible d'utiliser le radiotélescope 24 h sur 24. Les recherches menées à Effelsberg concernent notamment la physique fondamentale, l'étude du milieu interstellaire ou l'observation des noyaux actifs de galaxies et leurs jets.

Pour plus d'information :
Radio Telescope Effelsberg : http://www.mpifr.de/english/radiotelescope

European Extremely Large Telescope (E-ELT)En 2010, l'ESO a tranché : son futur télescope géant de 42 m de diamètre, l'E-ELT (European Extremely Large Telescope), sera construit sur le mont Armazones. Le Chili remporte la mise face à l'Espagne, qui offrait pourtant un excellent site sur l'île de La Palma, aux Canaries, ainsi que 300 millions d'euros, soit un quart du budget prévisionnel de l'E-ELT. Si l'Observatoire Européen austral (ESO) a choisi le mont Armazones malgré tout, c'est parce qu'il affiche des conditions d'observation exceptionnelles (stabilité de l'atmosphère, quantité de vapeur d'eau, nombre de nuits claires par an, etc.), ainsi qu'un gros avantage pratique.

L'Extremely Large Telescope : l'oeil de cyclope du futur

Bientôt le plus grand télescope du monde sera… européen. 42 mètres de diamètre, une surface de 1300 mètres carrés, composé de près d’un millier de segments hexagonaux, le successeur du VLT (Very Large Telescope) sera construit par l’ESO tout près de lui, au Chili, sur le Cerro Armazones. Les travaux devraient débuter cette année, en 2011, pour se terminer en 2018. Entamée aux Etats Unis, au début du XXème siècle, la course aux grands télescopes est loin d’être terminée. A l’aide de nouveaux matériaux et l’appoint de nouvelles techniques, les ingénieurs mécaniciens et opticiens préparent de nouveaux « monstres » pour capturer la lumière des fins fonds de l’Univers. Et, l’espèrent-ils, observer l’atmosphère des exoplanètes !

Pour plus d'information :
Ciel & Espace : http://www.cieletespaceradio.fr/l_extremely_large_telescope___l_oeil_de_cyclope_du_futur.707.UNIV_001

European Southern Observatory (ESO)ESOOrganisation européenne pour des recherches astronomique dans l'hémisphère sud. Fondée en 1962, cette organisation compte 8 états membres : l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Son siège est à Garching, près de Munich, en Allemagne. Elle dispose d'un observatoire implanté au Chili, à La Silla, dans la partie sud du désert Atacama, à 600 km environ au nord de Santiago du Chili, à 2400 m d'altitude. Sur ce site fonctionnent 15 télescopes, parmi lesquels un télescope de 3,60 m de diamètre, un télescope de nouvelle technologie (NTT) de 3,50 m et un télescope de 15 m réalisé en coopération avec la Suède pour l'étude des sources célestes de rayonnement submillimétrique (SEST, Swedish ESO Submillimetre Telescope). Depuis 1991, un nouvel observatoire est en cours d'aménagement plus au nord, sur le Cerro Paranal, pour accueillir quatre télescopes de 8,20 m d'ouverture chacun, dont l'ensemble formera un très grand instrument, le VLT (Very Large Telescope).

Pour plus d'information :
Observatoire Européen Austral (ESO) : http://www.eso.org

Extremely Large TelescopeVoir European Extremely Large Telescope (E-ELT).

Pour plus d'information :
Ciel & Espace : http://www.cieletespaceradio.fr/l_extremely_large_telescope___l_oeil_de_cyclope_du_futur.707.UNIV_001