Nom Description
Hale (observatoires)Nom utilisé de 1970 à 1980 pour désigner un groupe d'observatoires américains comprenant celui du mont Palomar, celui du mont Wilson, celui de Big Bear et celui de Las Campanas.
Halle (télescope)Télescope de 5,08 m de diamètre mis en service en 1948 à l'observatoire du mont Palomar. Son miroir primaire, en Pyrex, pèse 20 tonnes et sa mise au point (coulée, taille, polissage) a duré 11 ans; jusqu'à la mise en service du télescope de 6 m de Zelentchouk, ce fut le plus grand télescope du monde.
Harvard College (observatoire du)Observatoire de l'université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), aux Etats-Unis. Fondé en 1839, il eut pour premier directeur W.C. Bond et fut équipé en 1847 d'un réfracteur de 38 cm d'ouverture. Sous l'impulsion de E.C. Pickering, puis de H. Shapley, il est devenu un centre de recherche en astrophysique très important. En 1973, il a fusionné avec le Smithsonian Astrophysical Observatory pour donner naissance à un nouvel organisme, le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
Hat Creek (observatoire)Observatoire radioastronomique situé en Californie et administré par le Laboratoire de radioastronomie de l'université de Californie, à Berkeley. Il comprend un radio-interféromètre formé de 3 antennes de 6 m de diamètre chacune et un radiotélescope de 26 m de diamètre opérant dans le domaine des ondes millimétriques.
Haute-Provence (observatoire de)L'observatoire de Haute-ProvenceObservatoire français d'astrophysique situé sur le territoire de la commune de Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence), à 650 m d'altitude. Entré en service en 1945, il dépend du CNRS. Il comporte notamment un télescope de 1,93 m d'ouverture (mis en service en 1958) et un télescope de 1,52 m (mis en service en 1969), équipés particulièrement en vue de la spectroscopie des étoiles et des galaxies.

L'OHP observe une planète passer devant son étoile

Une équipe de l'observatoire de Haute-Provence a suivi en direct le transit d'une planète extrasolaire. La probabilité de voir passer un tel objet devant son étoile (c'est-à-dire que les deux astres soient alignés avec la Terre) est suffisamment rare pour que les astronomes du monde entier pointent leurs instruments vers l'étoile HD 80606 entre le 13 et le 15 février 2009. Découverte en 2001 à l'observatoire de Haute-Provence, la planète est une géante de 4 fois la masse de Jupiter, qui orbite autour de son Soleil en 111 jours. C'est la plus longue période observée parmi les planètes découvertes par la méthode des transits (soit 15% des exoplanètes connues). Le nouveau transit a été suivi à la fois par un spectrographe et une caméra photométrique, ce qui permettra de préciser les caractéristiques de la planète. Le prochain passage de celle-ci devant l'étoile est prévu le 5 juin 2009.

Observatoire de Haute-Provence

C'est dans cet observatoire, en 1995, qu'a été découverte la première planète autour d'une autre étoile que le Soleil ! Niché au coeur d'une forêt de chênes blancs, sur un plateau calcaire légèrement incliné vers le sud, l'observatoire de Haute-Provence a été fondé en 1937. En plus de ses télescopes, dont l'un de 1,93 m de diamètre, il abrite aujourd'hui une importante station de géophysique et une plateforme d'étude de la biodiversité. Tout proche, le centre d'astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire est entièrement tourné vers l'accueil du public.

Pour plus d'information :
Observatoire de Haute-Provence : http://www.obs-hp.fr

Hawaii (observatoire d')Voir Mauna Kea (observatoire du).
Haystack (observatoire)Observatoire radioastronomique américain, situé au nord-ouest de Boston, dans le Massachusetts, et dépendant du Massachusetts Institute of Technology. Il comporte un radiotélescope paraboloïdal à antenne Cassegrain entièrement orientable de 37 m de diamètre, conçu principalement pour des observations à des longueurs d'onde millimétriques. Il a permis l'étude radar de la Lune, de Mercure et de Vénus ainsi que la découverte de nombreuses molécules interstellaires. Il est utilisé aussi pour de l'interférométrie à très longue base.

Pour plus d'information :
MIT Haystack Observatory : http://www.haystack.mit.edu

Herschel (télescope spatial)Le télescope spatial Herschel, lancé le 14 mai 2009, va pouvoir commencer ses observations. Le 14 juin, le capot qui fermait le télescope a été éjecté. Désormais, la lumière des étoiles est collectée par le miroir principal du télescope, qui mesure 3,5 m de diamètre. Refroidis à -272,85°C, ses instruments peuvent percevoir la très faible lumière émise par les étoiles en millimétrique. Herschel se trouve maintenant à plus d'un million de kilomètres de la Terre.

Herschel livre ses premiers spectres

Le télescope spatial européen Herschel, en orbite depuis mai 2009, vient de réaliser ses premiers spectres en novembre 2009. Plusieurs objets ont été étudiés : comètes, étoiles massives et régions de formation stellaire. Il s'agit d'une phase de test, la mission scientifique en tant que telle n'ayant pas encore débuté.

Herschel dévoile une pouponnière d’étoiles

Le télescope de l’Agence spatiale européenne a mis au jour 700 embryons d’étoiles !En décembre 2009, le satellite européen a détecté des centaines d’étoiles en train de naître dans un nuage de gaz de la constellation de l’Aigle. Sur un pan de ciel large comme 6 Pleines Lunes, le télescope de l’Agence spatiale européenne a mis au jour 700 embryons d’étoiles ! Ces cocons de gaz et de poussières extrêmement froids sont totalement invisibles aux télescopes “classiques”. Pour Herschel, la donne est différente : avec son miroir de 3,5 m, il sonde l’Univers dans l’infrarouge lointain. À ces longueurs d’onde, il est capable de révéler ce qui se passe au cœur des nuages froids. Sur les 700 embryons détectés, 600 sont en phase préstellaire : ces condensations de gaz en hibernation attendent une perturbation pour se transformer en étoile. Le reste est déjà passé à l’étape suivante : le gaz s’effondre vers le centre du cocon pour former une étoile.
Cette région n’est qu’une portion de la ceinture de Gould. Cette gigantesque pouponnière stellaire encercle le Soleil. En l’étudiant en détail, les astronomes du projet Gould Belt cherchent à mieux comprendre la genèse des étoiles. Comment se forment-elles exactement ? Pourquoi naissent-elles en groupe ? Pourquoi y a-t-il moins d’étoiles géantes que d’étoiles naines ou d’étoiles de type solaire ? À cette fin, quinze sondages de ce type vont être réalisés dans les prochains mois.

Pour plus d'information :
Télescope spatial Herschel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Herschel_(t%C3%A9lescope_spatial)

Herschel (télescope William)Télescope de 4,2 m de diamètre, mis en service en 1987 à l'observatoire Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, et dont l'utilisation est partagée entre le Royaume-Uni, l'Espagne et les Pays-Bas.
Hess (observatoire)L'observatoire HessL'observatoire Hess est composé de quatre télescopes perdus dans la brousse, à 2 heures de piste de Windhoek, la capitale de la Namibie. I fonctionne depuis 2002 au milieu des autruches et des springboks. Fruit d'une collaboration essentiellement franco-allemande, Hess est dédié au rayons Gamma. Il a pour cible les pulsars, les restes de supernovae ou encore les étoiles massives. l'acronyme Hess, qui signifie "Système stéréoscopique pour les hautes énergies" ("High Energy Stereoscopic System" en anglais), est un hommage à Victor Hess, prix Nobel de physique en 1936 pour sa découverte des rayons cosmiques.

HESS, l'oeil d'un nouvel Univers

Sur les hauts plateaux de la Namibie, installé en pleine savane, l’observatoire Hess, a révolutionné l’astronomie gamma.
Ce réseau de quatre télescopes ne scrute pas les étoiles mais l’atmosphère.
Son objectif : détecter des flashs de lumière bleue qui signent la désintégration au dessus de nos têtes de particules de très haute énergie. Avec ses yeux de mouche géants, l’observatoire Hess s’est fait une spécialité de tous les événements violents ponctuant la vie du Cosmos.
Il ouvre une fenêtre originale sur un nouvel Univers.

Pour plus d'information :
H.E.S.S. - High Energy Stereoscopic System : http://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS

HETSigle de Hobby-Eberly Telescope.
High Energy Stereoscopic System (HESS)L'observatoire HessVoir Hess (observatoire).

Pour plus d'information :
H.E.S.S. - High Energy Stereoscopic System : http://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS

Hobby-Eberly Telescope (HET)[du nom de William P. Hobby et Robert E. Eberly, défenseurs de l'éducation publique, respectivement au Texas et en Pennsylvanie]. Télescope américain doté d'un miroir primaire de 11 m de diamètre mais de 9,2 m d'ouverture effective, de l'observatoire Mc Donald, construit sur le mont Fowlkes, au Texas, à 1 980 m d'altitude, par un consortium d'universités américaines et allemandes, et mis en service an 1997. Son miroir primaire est formé de 91 segments hexagonaux de 1 m de large. Cet instrument, conçu principalement pour la spectroscopie, collecte presque autant de lumière que chacun des deux télescopes Keck, mais il est beaucoup plus léger et a coûté bien moins cher. En effet, s'il est parfaitement mobile en azimut, il reste en revanche constamment pointé au voisinage de 55° de hauteur, avec une amplitude de 6° seulement. Malgré cette contrainte, il couvre 70 % du ciel visible de son site, en ayant accès aux déclinaisons comprises entre -10° et +71°.
Hubble (HST)Le 24 avril 1990, la Nasa lançait à bord de la navette Discovery un télescope d'un genre entièrement nouveau. Baptisé Hubble, en hommage à l'illustre astronome américain découvreur de la nature des galaxies et de l'expansion de l'Univers, l'instrument devait pour la première fois observer le ciel hors de l'atmosphère terrestre. Avantage : aucune perturbation ne brouillant ses images, Hubble devait fournir les vues les plus fines des nébuleuses et des galaxies.