Nom Description
Mégantic (observatoire du mont)Observatoire du mont MéganticEn 1978, le télescope de 1,6 m du mont Mégantic réalise sa première lumière. Il sert à tester des instruments avant qu'ils soient montés sur de plus grands télescopes, comme le CFHT (3,6 m) ou le Gemini Nord à Hawaï. Aujourd'hui, l'observatoire est au coeur de l'une des rares réserves de ciel noir créées sur la planète.

Pour plus d'information :
Bienvenue sur le site astronomique de l'Observatoire du mont Mégantic : http://www.astro.umontreal.ca/omm

MagellanGrand télescope doté d'un miroir primaire de 6,5 m de diamètre, en cours d'installation à l'observatoire de Las Campanas, au Chili. Le miroir, en verre aux borosilicates, aura une structure allégée; la mise en service de l'instrument est attendue en 1999.
Makes (observatoire des)Mopra 22 m TelescopeInstallé sur l'île de la Réunion (Saint-Louis) depuis le 20 septembre 1991, c'est un lieu de passage incontournable pour les astronomes amateurs. L'objectif principal du site est de développer la culture scientifique sur l'île, mais les portes sont grandes ouvertes aux visiteurs extérieurs. Une opportunité en or pour découvrir le ciel austral, sans s'encombrer d'un lourd équipement d'observation.

Pour plus d'information :
Observatoire astronomique des Makes : http://www.ilereunion.com/observatoire-makes

Marseille (observatoire de)L'observatoire de Marseille est un observatoire astronomique professionnel situé à Marseille, dans le sud de la France. L'observatoire regroupe trois unités et un département, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille, l'observatoire de Haute-Provence, le Laboratoire d'Interférométrie Stellaire et Exo-planétaire (LISE) et le département Gassendi.

Pour plus d'information :
LABORATOIRE D'INTERFEROMETRIE STELLAIRE EXOPLANETAIRE (LISE) : http://www.oamp.fr/lise/
Les Missions de l'UMS gassendi au sein de l'OAMP : http://www.oamp.fr/gassendi/gassendi.html
Observatoire de Marseille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Marseille

Mauna Kea (observatoire du)Observatoire international établi près du sommet du volcan éteint du Mauna Kea, dans l'île d'Hawaii, à 4 200 m environ d'altitude. C'est l'un des meilleurs sites au monde pour les observations astronomiques optiques et infrarouges. Il abrite notamment les télescopes Keck (10 m d'ouverture équivalente); le télescope japonais Subaru (8,3 m); le télescope international Gemini nord (8,1 m); des télescopes infrarouges du Royaume-Uni (UKlRT, 3,80 m d'ouverture) et de la NASA (IRTF, 3 m d'ouverture); un télescope franco-canadien (CFHT, 3,60 m d'ouverture), un télescope de l'université d'Hawaii (2,24 m d'ouverture) et un radiotélescope dédié à l'astronomie millimétrique (James Clerk Maxwell Telescope, 15 m de diamètre).
Max Planck-Institut für AstronomieInstitut de recherche astronomique allemand dont le siège est à Heidelberg et qui possède un observatoire à Calar Alto, en Espagne, équipé notamment d'un télescope de 3,50 m d'ouverture, mis en service en 1986.

Les monstres de la nébuleuse Gum 29

En octobre 2008, au milieu des draperies bordeaux de la nébuleuse Gum 29, qui s'étendent sur plus de 200 années-lumière, le télescope Max Planck de l'ESO a repéré un système double formé d'étoiles géantes. Leur masse respective est de 82 et 83 fois celle du Soleil, ce qui les place parmi les étoiles les plus massives connues.
Max Planck-Institut für RadioastronomieInstitut de recherche radioastronomique allemand dont le siège est à Bonn et qui exploite l'observatoire d'Effelsberg.
Mayall (télescope)Télescope optique de 4 m de diamètre mis en service en 1973 à l'observatoire de Kitt Peak, aux États-Unis.
McDonald (observatoire)Observatoire américain, situé sur le mont Locke, près de Fort Davis (Texas), à 2 070 m d'altitude, et qui appartient à l'université du Texas. Il a été fondé en 1932, grâce à un legs d'un riche banquier et astronome amateur texan, William J. McDonald. L'instrument primitif, toujours en service, est un télescope de 2,08 m d'ouverture. En 1969 a été mis en service un télescope de 2,72 m de diamètre, et en 1997 le télescope Hobby-Eberly, de 9,2 m d'ouverture. Parmi les autres instruments employés figure un télescope de 91 cm, installé en 1956, et un télescope de 76 cm (1970), dont le miroir primaire n'est autre que la partie centrale de celui du télescope de 2,08 m. Enfin, on a recours à un autre télescope de 76 cm pour la télémétrie laser (mesures de la distance Terre-Lune, en particulier) et une antenne de 5 m de diamètre permet des observations radioastronomiques dans le domaine des ondes millimétriques.
McMath (télescope solaire)Grand télescope solaire mis en service en 1962 à l'observatoire de Kitt Peak, aux Etats-Unis. Le dôme abrite un télescope solaire de 1,5 m de diamètre.
MERLINSigle de l'anglais Multi-Element Radio Linked Interferometer Network. Réseau de radiotélescopes installés en différents points du Royaume-Uni, dont l'exploitation est assurée depuis Jodrell Bank par l'université de Manchester. Ce réseau est utilisé pour l'interférométrie à longue base et peut être connecté à d'autres antennes ou à d'autres réseaux pour effectuer de l'interférométrie à très longue base (VLBI).
Meudon (observatoire de)Établissement de recherche astronomique créé en 1875 et implanté sur le site de l'ancien domaine royal de Meudon. Rattaché administrativement à l'observatoire de Paris depuis 1926, il constitue la section d'astrophysique de celui-ci. C'est l'un des centres mondiaux de documentation planétaire et de surveillance systématique des phénomènes liés à l'activité solaire. La grande lunette, dotée d'un objectif de 0,83 m de diamètre et de 16,3 m de focale, qui y a été installée en 1891 est, par son diamètre, la troisième du monde.
La grande lunette de Meudon

La grande lunette de Meudon

En 1879, sous l'impulsion de Jules Janssen, directeur de l'Observatoire de Paris, le château de Meudon, alors en ruines, est transformé de manière à accueillir une grande coupole de 18 m de diamètre. A l'intérieur, on y assemble la plus puissante lunette du monde, un réfracteur de 83 cm de diamètre. Dans les années 1920, Antoniadi en usera pour démentir l'existence des canaux sur Mars. L'instrument prestigieux, seulement surclassé pas les lunettes de Lick et de Yerkes , est toujours visible sous une coupole rénovée en 2007.

Pour plus d'information :
L'observatoire de Paris : http://www.obspm.fr
Visites guidées à l’Observatoire de Paris - Meudon : http://www.grandpublic.obspm.fr/Visites,3

MGIO (Mount Graham International Observatory)Le VATT : télescope du VaticanVoir Graham (observatoire du mont).

Pour plus d'information :
Welcome to MGIO -- the Mount Graham International Observatory : http://mgpc3.as.arizona.edu

Midi-Pyrénées (observatoire)L'observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un institut de l'Université Paul Sabatier (Toulouse III), regroupant les activités de recherche de l'université centrées sur les sciences de la Terre et de l'Univers (géophysique, océan, environnement, atmosphère, système solaire et Univers lointain). L'OMP est réparti sur les 3 sites de Toulouse, Tarbes et Lannemezan.

Pour plus d'information :
Observatoire Midi-Pyrénées : http://www.obs-mip.fr/omp/
Observatoire Midi-Pyrénées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es

Monolithic Mirror TelescopeNouveau nom du Multiple Mirror Telescope après le remplacement, en 1996, de son miroir à six éléments par un miroir unique de 6,5 m de diamètre.
Montsouris (observatoire du parc)L'observatoire du parc MontsourisUn observatoire s'est établi au parc Montsouris en 1875 sous l'impulsion de l'amiral Mouchez, directeur du Bureau des longitudes. Il sert à l'instruction astronomique des officiers de marine. En 1905, il devient un lieu de stockage des archives du Bureau des longitudes. Aujourd'hui, la maison à l'angle sud-ouest et les anciens bâtiments des lunettes méridiennes accueillent l'Association française d'astronomie, éditeur de Ciel & Espace. La petite coupole est devenue une salle de réunion.

Pour plus d'information :
L'observatoire de Montsouris : http://astro-history.hautetfort.com/media/02/01/244017438.pdf
Ciel & Espace : http://www.cieletespace.fr

Mopra 22 m TelescopeMopra 22 m TelescopeLe Mopra 22 m Telescope est un radiotélescope d'observation millimétrique. Il est géré conjointement par l'Australia Telescope National Facility (ATNF) et par l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud (UNSW). Cette antenne est située en Australie, Nouvelle-Galles du Sud, près de Coonabrabran à une altitude de 1 200 mètres et complète de manière autonome le dispositif de l'Australia Telescope Compact Array (ATCA).

Pour plus d'information :
Mopra 22-m telescope : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mopra_22-m_telescope

Mount Graham International ObservatoryLe VATT : télescope du VaticanVoir Graham (observatoire du mont).

Pour plus d'information :
Welcome to MGIO -- the Mount Graham International Observatory : http://mgpc3.as.arizona.edu

Mullard (observatoire de radioastronomie)Observatoire de radioastronomie de l'université de Cambridge (Angleterre), fondé en 1946. Son principal instrument est un radio-interféromètre constitué de 8 antennes paraboloïdales de 13 m de diamètre chacune, réparties sur une ligne est-ouest de 5 km de long. L'une des spécialités de cet observatoire est l'établissement de catalogues de radiosources (désignés par un numéro d'ordre suivi de la lettre C, initiale de Cambridge). Les premiers pulsars y ont été détectés en 1967, et l'on y a découvert aussi de nombreux quasars ainsi qu'un grand nombre de radiogalaxies.
Multiple Mirror TelescopeTélescope multimiroir américain, mis en service en 1979 à l'observatoire F.L Whipple, en Arizona, sur le mont Hopkins, à 2 600 m d'altitude. Ses miroirs ont été remplacés en 1996 par un miroir unique (monolithique) de 6,5 m de diamètre. L'instrument a pris alors la nouvelle appellation de Monolithic Mirror Telescope.